29 mars 2023 - Lors de sa réunion d'aujourd'hui, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a été informée de la situation des Comités Nationaux Olympiques (CNO) d'Afghanistan, d'Iran, d'Inde et du Guatemala.
CNO d'Afghanistan
La commission exécutive a été informée que depuis sa dernière réunion en décembre 2022, il n'y a eu aucun progrès tangible sur la question de l'accès au sport et à l'éducation pour les femmes et les jeunes filles dans le pays, et ce malgré l'appel lancé par le CIO aux autorités sportives compétentes afin qu'elles fassent tout leur possible pour inverser les restrictions existantes.
Le CIO a demandé – et reçu – un rapport du CNO afghan et de la Direction générale afghane de l'éducation physique et des sports. Il y est notamment indiqué que les autorités sportives afghanes se sont engagées avec les autorités de facto à traiter la question de l'accès au sport pour les femmes et les jeunes filles dans le pays et qu'elles attendent une décision.
Par conséquent, la décision prise par la commission exécutive du CIO le 6 décembre 2022, qui énonçait des conditions claires en ce qui concerne le soutien, les activités et la poursuite des opérations du CNO afghan, reste en vigueur.
La commission exécutive a réitéré son appel aux autorités compétentes du pays pour qu'elles annulent de toute urgence les restrictions existantes et garantissent un accès sûr au sport pour les femmes et les jeunes filles du pays.
En dépit de la situation actuelle, le CIO continue de soutenir les athlètes qui cherchent à se qualifier et à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Dix athlètes bénéficient actuellement d'une bourse de la Solidarité Olympique et la plupart s'entraînent à l'étranger avec l'aide du CNO de leur pays d'accueil.
CNO d'Iran
Le CIO a exprimé ces derniers mois de sérieuses inquiétudes quant à la situation des athlètes iraniens et de l’ensemble de la communauté olympique iranienne dans le contexte actuel des soulèvements et des manifestations dans le pays. Il a exhorté le CNO à prendre les mesures appropriées avec les plus hautes autorités pour protéger les athlètes et les membres de la communauté olympique d'un point de vue humanitaire.
À la demande du CIO, une réunion a eu lieu au siège du CIO à Lausanne le 2 février 2023. Le CIO a demandé – et reçu – un rapport écrit du CNO sur toutes les questions abordées lors de la réunion, y compris le statut des femmes dans le sport.
Après avoir étudié le rapport, le CIO continuera à surveiller la situation et à demander une intervention immédiate du CNO chaque fois qu'il y aura un problème spécifique affectant les athlètes et les membres de la communauté olympique dans le pays.
En outre, la commission exécutive du CIO se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée concernant la participation du CNO et des athlètes iraniens aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, en fonction de l'évolution de la situation.
CNO du Guatemala
La commission exécutive a été informée aujourd'hui que depuis sa décision du 8 septembre 2022 et la suspension du CNO effective depuis le 15 octobre 2022, la situation n'a pas évolué et s'est même plutôt détériorée, un groupe (non reconnu par le CIO) ayant pris le contrôle du CNO reconnu par le CIO (mais actuellement suspendu).
La commission exécutive maintient donc la suspension du CNO du Guatemala jusqu'à ce qu'une solution acceptable soit trouvée.
CNO d'Inde
La commission exécutive a pris note du fait que, suite à sa décision du 6 décembre 2022, les élections du CNO se sont déroulées avec succès et un nouveau président a été élu. Le CIO a officiellement reconnu les résultats et a également confirmé que la Session du CIO de 2023 se tiendrait à Mumbai.
Le CNO n'a toutefois pas encore nommé son nouveau directeur général/secrétaire général, conformément à ses statuts. La commission exécutive du CIO a ensuite demandé au CNO indien de finaliser le processus de nomination sans plus attendre afin de normaliser la situation.
Changements de nationalité
La commission exécutive du CIO a également approuvé aujourd'hui le changement de nationalité de trois athlètes en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’agit de :
- Francesca Cingolani - cyclisme/BMX - de la nationalité argentine à la nationalité italienne
- Jack Fairclough - tir - de la nationalité britannique à la nationalité irlandaise
- Jeanne Lehair - triathlon - de la nationalité française à la nationalité luxembourgeoise
La commission exécutive a accordé la dérogation demandée à la période d'attente nécessaire de trois ans, après accord de la Fédération Internationale et des Comités Nationaux Olympiques concernés, et ce conformément au paragraphe 2 du texte d'application de la Règle 41 de la Charte olympique.