1 décembre 2023 - La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a eu aujourd'hui un aperçu direct des préparatifs des Jeux pour une nouvelle ère à moins de 238 jours de Paris 2024.
La commission exécutive du CIO a tenu le dernier jour de sa réunion à Paris au siège du comité d'organisation de Paris 2024, Pulse. Elle a également passé deux heures à visiter le site de construction du village olympique presque achevé. Les deux sites se trouvent en Seine-Saint-Denis, une des régions au cœur des Jeux qui devrait bénéficier d'un grand nombre d'initiatives liées à l'héritage de Paris 2024.
À Pulse, la commission exécutive du CIO a reçu de Paris 2024 et de ses partenaires de livraison les dernières informations en date concernant une année importante pour l'organisation des Jeux.
"Cette réunion et les rapports de la commission de coordination du CIO nous rassurent sur le fait que Paris 2024 est bien préparé pour l'année à venir. Le CIO s'est engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer activement à ces Jeux Olympiques, qui seront un tournant dans l’histoire en étant plus durables, plus urbains, plus inclusifs et plus égalitaires, conformément à leur slogan "Ouvrons grand les Jeux", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
Le président de Paris 2024, Tony Estanguet, a expliqué aux membres de la commission exécutive du CIO : "Cette année a été particulièrement active, avec un certain nombre d’étapes importantes, telles que la vente des billets, le recrutement des volontaires, les épreuves tests et le compte à rebours d'un an avant les Jeux, qui ont tous nécessité des préparatifs complexes."
Et de poursuivre : "Nous pensons terminer l'année sur une note positive, grâce également au soutien du CIO, des Fédérations Internationales et des Comités Nationaux Olympiques, ainsi qu'à la mobilisation continue de nos parties prenantes nationales à tous les niveaux de gouvernement, des autorités locales jusqu'à l'Etat français, et de notre mouvement sportif. Nous tenons également à remercier nos partenaires nationaux et internationaux pour leur soutien continu."
Le président du CIO a ajouté : "Plus important encore que le bilan d'une année réussie est le fait que l'équipe de Paris 2024 a clairement identifié les défis restant à relever jusqu’aux Jeux et, bien sûr, pendant les Jeux."
Le rapport de Paris 2024 sur les préparatifs s'articule autour de trois grandes priorités : les opérations, le budget et la mobilisation.
Opérations
Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, ont fait le point sur l'état d'avancement des sujets relevant de la responsabilité des autorités françaises, tels que la sécurité et les transports.
Il s'agit notamment de l'annonce récente de modifications de la circulation à Paris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, qui seront axés sur plusieurs noyaux urbains en raison de la volonté d'utiliser certains des sites les plus emblématiques du monde dans le centre-ville comme toile de fond pour les compétitions sportives. L'annonce des plans permettra aux résidents et aux entreprises locales de consulter les autorités bien à l'avance afin de s'assurer que les activités régulières peuvent coexister avec les Jeux.
Budget
Paris 2024 a indiqué que le budget du comité d'organisation est resté stable depuis la dernière révision il y a un an, grâce aux efforts d'optimisation des différents aspects de l'organisation en collaboration avec le CIO et à la réalisation des objectifs de recettes.
Les Jeux comptent désormais 55 partenaires nationaux. Hier, 400 000 nouveaux billets ont été mis en vente, dont 380 000 sont partis dans les 24 heures, ce qui signifie que 7,5 millions de billets sur les 10 millions prévus pour les Jeux Olympiques ont été écoulés à ce stade. Face à cette demande massive, le comité d'organisation a décidé de mettre en vente 50 000 billets supplémentaires aujourd'hui. Tous les billets sont épuisés pour plus de 20 disciplines. Outre la France, les billets ont été vendus à des spectateurs de 197 pays. La Grande-Bretagne, les États-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas sont les pays à en avoir acheté le plus après la France.
Le programme de licences est également en bonne voie avec l'inauguration de nouvelles boutiques officielles, ce qui porte le nombre total à cinq, une sixième devant être ouverte en décembre et trois boutiques éphémères devant être en place pour Noël. En outre, les 3 000 produits officiels (un chiffre qui passera à 8 000 pendant les Jeux) sont disponibles dans 5 000 points de vente à travers le pays (qui seront portés à 30 000 pendant les Jeux). Sur les 70 détenteurs de licence, 90 % sont des petites et moyennes entreprises françaises.
Mobilisation
Enfin, la commission exécutive du CIO a été informée de l'avancement du projet concernant le relais de la flamme olympique, l'un des principaux moteurs de la mobilisation en faveur des Jeux. Après le lancement des campagnes de sélection des porteurs de la flamme de Paris 2024 et des partenaires officiels du relais en même temps que le dévoilement du parcours en juin, 90 000 candidatures ont été soumises pour 10 000 places de relayeurs de la flamme olympique et 1 000 places de relayeurs de la flamme paralympique.
Visite du village olympique
Pour terminer la réunion de cette semaine à Paris, la commission exécutive du CIO a visité le village olympique, dont la construction est presque terminée, respectant ainsi le calendrier établi depuis plus de cinq ans par Paris 2024 et la SOLIDEO, l'organisme public chargé de financer, de superviser et de livrer les installations qui seront utilisées pour les Jeux. La commission exécutive du CIO s'est également rendue au centre aquatique, l'un des deux seuls nouveaux sites utilisés pour les Jeux. Il s'agit d'un centre communautaire ainsi que d'un centre d'entraînement et de compétition de haute performance qui sera légué à la Seine-Saint-Denis, une région qui a besoin d'installations sportives et récréatives.
Depuis le hall principal de la Cité du Cinéma, un bâtiment construit en 1933 qui servira de restaurant pour le village, le président du CIO, Thomas Bach, a fait part de ses impressions du point de vue d'un athlète olympique, illustrant la place particulière que le village olympique, lieu où la performance côtoie la diversité, l'amitié et le respect, occupe dans la mémoire des olympiens, à côté des cérémonies et de leurs exploits sportifs :
"En tant qu'olympien, c'est toujours un grand moment d'être dans un village olympique, car tous les olympiens vous diront qu'une fois les Jeux terminés, ils rencontrent d'autres athlètes olympiques et qu'il suffit d'une minute pour qu'ils commencent à parler du village olympique et de l'expérience qu'ils y ont vécue.
C'est ici, dans ce village olympique, que battra le cœur des Jeux et que les athlètes bénéficieront de conditions idéales. Ce que l'on peut voir ici est vraiment spectaculaire. C'est compact, très pragmatique, et le cadre est magnifique, de la Seine aux appartements. En étant ici, dans ce hall transformé, vous pouvez vraiment ressentir la métamorphose que connaît la Seine-Saint-Denis grâce à ces Jeux Olympiques.
Je peux affirmer sans crainte que non seulement moi mais aussi l'ensemble de la commission exécutive du CIO sommes très satisfaits de l'état d'avancement des préparatifs."
Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques, lesquels se dérouleront du 28 août au 8 septembre.