Skip to content

La flamme olympique a été remise à Athènes et entame son voyage vers l'Italie en vue des Jeux de Milano Cortina 2026

Release Date: 04 Dec 2025
Olympic flame handed over in Athens as it begins journey to Italy for Milano Cortina 2026

le 04 décembre 2025 - À un peu plus de deux mois de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, la flamme olympique a été officiellement remise au pays hôte lors d'une cérémonie tenue à Athènes qui a reflété le symbolisme et les traditions du Mouvement olympique.

FAITS MAJEURS:

  • Cérémonie de remise de la flamme : La flamme olympique des Jeux d'hiver de Milano Cortina 2026 a été officiellement remise au stade panathénaïque d'Athènes le 4 décembre.

  • Une célébration des olympiens : Les champions olympiques italiens Jasmine Paolini et Filippo Ganna ont occupé le devant de la scène lors de la cérémonie de remise de la flamme olympique au pays hôte.

  • Prochaines étapes : La flamme arrivera à Rome dans la soirée du 4 décembre, puis entamera son périple sur le territoire italien le 6 décembre.

Organisé par le Comité Olympique Hellénique, l'événement s'est déroulé dans le stade panathénaïque, lieu emblématique des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, marquant le moment où la flamme quitte ses origines grecques et entame son voyage vers l'Italie.

La cérémonie conclut la section grecque du relais de la flamme olympique, qui a débuté dans le sanctuaire d’Olympie le 26 novembre, lorsque la flamme a été allumée selon la tradition à l'aide des rayons du soleil.

Avant d'arriver au stade panathénaïque, la flamme a passé la nuit du 3 au 4 décembre sur l'Acropole, sous la protection des gardiens de la flamme. Le site étant fermé aux visiteurs, seuls la flamme et ses gardiens sont restés dans l'ancienne citadelle — un moment rare et fort qui rend hommage au rôle de la flamme en tant que symbole de paix et de continuité entre le passé et le présent.

Comme à chaque édition, le relais rappelle avec force les valeurs du Mouvement olympique – l’excellence, le respect et l'amitié – portées par des milliers de relayeurs alors que la flamme voyage de la Grèce au prochain pays hôte.

DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE LA FLAMME

La flamme est entrée dans le stade panathénaïque portée par l'olympien grec Giorgos Kougioumtsidis, avant d'être transmise aux champions olympiques italiens Jasmine Paolini puis Filippo Ganna. Elle a ensuite été utilisée par l'olympienne membre de l'équipe féminine grecque championne du monde de water-polo en 2025, Eleni Xenaki, pour enflammer la vasque du stade.

C'est à partir de cette vasque que la grande prêtresse a allumé la dernière torche de la cérémonie et l'a remise au président du Comité Olympique Hellénique, Isidoros Kouvelos, qui l'a à son tour transmise au président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026 et membre du CIO, Giovanni Malagò, marquant ainsi la fin de la cérémonie officielle et le début du voyage de la flamme vers l'Italie.

Revenant sur l’importance de cet événement et sur l'héritage partagé entre les deux pays, le président Isidoros Kouvelos a déclaré : "Aujourd'hui, à l'occasion de cette cérémonie de remise de la flamme, nous franchissons une belle étape dans ce parcours. La flamme est prête à conquérir de nouveaux horizons. Jusqu'ici, elle a parlé la langue de la Grèce, d'Olympie, du relais qui a traversé notre terre, des gens qui se sont tenus sous la pluie ou sous le soleil juste pour la voir passer un instant. À partir de maintenant, elle s'exprimera dans la langue de l'Italie. Elle se reflétera sur la neige et la glace de vos montagnes. Elle traversera vos piazzas et vos villages alpins. Elle longera vos lacs, s’élancera dans vos rues et illuminera vos stades.

Entre nos deux pays, il y a une mer étroite, mais ce soir, cette mer n'est pas traversée par des navires, mais par un fil de feu. Nous sommes liés par l'histoire, par la culture, par la Méditerranée elle-même. Nous sommes désormais liés par cette flamme, par la confiance que nous plaçons en vous."

Dans son discours, le président Giovanni Malagò a déclaré : "Aujourd'hui marque un moment magique pour nous tous, alors que nous nous préparons à ramener la flamme olympique sacrée sur le sol italien pour la première fois depuis 20 ans. Se tenir ici, dans ce stade historique, est un rappel inspirant de l'honneur qui nous a été fait et du précieux trésor que nous emporterons avec nous. Je tiens à remercier la Grèce et le peuple grec pour la manière dont ils ont célébré le début du relais de la flamme au cours de ces neuf derniers jours. Ils ont donné un départ mémorable à notre parcours olympique et paralympique."

La cérémonie a également été ponctuée de spectacles culturels mettant à l’honneur l’héritage grec, faisant écho aux liens historiques profonds entre le site antique d'Olympie, Athènes et le Mouvement olympique moderne.

PROCHAINES ÉTAPES EN ITALIE

Après la cérémonie à Athènes, la flamme olympique partira pour l'Italie et arrivera à l'aéroport de Fiumicino dans la soirée du 4 décembre. Elle se rendra ensuite au palais du Quirinal, principale résidence officielle du président de la République italienne. En présence du président de Milano Cortina 2026, Giovanni Malagò, du président et du secrétaire général du Comité National Olympique Italien (CONI), Luciano Buonfiglio et Carlo Mornati, ainsi que de l'olympienne Jasmine Paolini, la lanterne contenant la flamme olympique sera officiellement remise au président de l'Italie, Sergio Mattarella.

Le matin du 5 décembre, une célébration officielle aura lieu sur la Piazza del Quirinale, avec l'allumage d'une vasque de célébration du relais de la flamme olympique par le président Sergio Mattarella et un survol spectaculaire par la patrouille acrobatique des Frecce Tricolori. La vasque de célébration restera allumée pour que le public puisse la voir tout au long de la journée.

L'étape italienne du relais commencera officiellement le 6 décembre. Baptisé Il Grande Viaggio par le comité d'organisation de Milano Cortina 2026, le relais a pour but d'apporter l'esprit olympique aux communautés de tout le pays. Le parcours de chaque relayeur racontera une histoire unique, célébrant la culture, l'histoire et le peuple italiens tout en suscitant l'enthousiasme avant les Jeux.

Le relais parcourra 12 000 kilomètres en 63 jours, traversant les 20 régions et 110 provinces du pays, et passant par 60 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO avant d'atteindre Milan pour la cérémonie d'ouverture des Jeux le 6 février 2026.

UNE TRADITION QUI RELIE LE PASSÉ, LE PRÉSENT ET L'AVENIR

La remise de la flamme olympique est un rituel essentiel du relais de la flamme – qui relie les Jeux de l'Antiquité, rétablis en 1896, à l’actuelle célébration mondiale du sport. Alors que la flamme voyage d'Athènes à l'Italie, le monde attend avec impatience les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, qui se dérouleront du 6 au 22 février 2026. Les billets peuvent être achetés ici.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.