Skip to content

La Journée olympique 2025 réunit des millions de personnes dans une célébration mondiale du sport et des communautés

Release Date: 03 Jul 2025
Olympic Day 2025 unites millions in global celebration of sport and community

03 juillet 2025 - Le monde entier a célébré la Journée olympique le 23 juin, des personnes de tous les continents se rassemblant pour cette journée annuelle de sport et d'activité physique qui commémore la création, en 1894, des Jeux Olympiques modernes. Le thème de cette année, Let's Move ? (Bougeons), encourageait tout un chacun à inviter un "+1" à se joindre à lui pour se mettre en mouvement – en soulignant toute la motivation, la joie et les liens qui se créent lorsque l'on fait du sport ou que l'on s'entraîne ensemble.

Les olympiens ont orchestré les célébrations, avec plus de 400 publications partagées par des athlètes dans les médias sociaux pour marquer cette journée. Ces derniers ont aussi participé à une série d'activités physiques et d'activations numériques organisés par le Mouvement olympique. Plus de 150 Comités Nationaux Olympiques (CNO), Fédérations Internationales (FI) de sport, comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) et partenaires olympiques mondiaux se sont joints aux festivités, organisant un large éventail d'événements – notamment la traditionnelle course de la Journée olympique – et créant des opportunités pour inspirer et permettre à toutes et tous partout dans le monde de faire du sport et de prendre part à des activités physiques.


Voici quelques exemples :

Alors que l'enthousiasme autour des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 gagne du terrain, le COJO a organisé des visites d'écoles avec les mascottes officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques Tina et Milo lors de la Journée olympique, ainsi qu'un événement spécial de la communauté olympique locale qui a rassemblé plus de 2 000 personnes – athlètes, ambassadeurs et partenaires – autour d'une activité sportive dans la célèbre Arena di Milano. En coopération avec le Comité International Olympique (CIO), une chasse au trésor organisée à l'échelle de la ville a invité les supporteurs à s'associer et à explorer la capitale de la Lombardie à la recherche d'objets de collection spécialement imprimés en 3D et conçus par des artistes, cachés dans des lieux emblématiques de Milan.

LA28 a mobilisé 3 200 jeunes athlètes sur près de 70 sites du comté de Los Angeles dans le cadre de son initiative PlayLA au cours d'une semaine de célébration, tandis que Brisbane 2032 a marqué la journée en illuminant des lieux représentatifs de la ville, du pont de Kangaroo Point à l'hôtel de ville. Le comité d'organisation de Salt Lake City-Utah 2034 a célébré pour sa part la Journée olympique par des activités axées sur le thème Let’s Move?, menées par une dizaine d'olympiens et paralympiens à l'Intermountain Primary Children's Hospital.

En Inde, la Fondation Abhinav Bindra a organisé toute une série d'activités physiques et sportives auxquelles les jeunes ont pu participer lors de la Journée olympique, notamment la corde à sauter, le football, le cricket, le volleyball et le kho-kho, ainsi que des activités artistiques et créatives sur le thème des Jeux. Ces activités font partie du programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), mis en œuvre en collaboration avec le CIO et les gouvernements d'Odisha, d'Assam et de Chandigarh, et ont déjà mobilisé dix millions d'élèves.

La Fondation Reliance a marqué la Journée olympique 2025 par une célébration dynamique réunissant 1 450 élèves et une kyrielle d'olympiens et de champions nationaux à l'école de la Fondation Reliance, à Navi Mumbai. Les archers olympiques Atanu Das et Deepika Kumari, ainsi que les stars de l'athlétisme Ancy Sojan, Tejas Shirse et Sakshi Chavan ont incité les jeunes élèves à pratiquer un sport et à incarner les valeurs olympiques fondamentales que sont l'excellence, le respect et l'amitié.

En Chine, la joueuse de tennis de table Sun Yingsha, le nageur Pan Zhanle et le spécialiste du tir Sheng Lihao ont défendu la Journée olympique 2025 à travers une série de vidéos appelant le public à relever le défi "Let's Move +1" – une manière amusante et accessible de faire bouger la population et de susciter l'intérêt pour la pratique d'une activité physique au quotidien. Plus de 13 000 personnes ont participé au mini-programme olympique sur le thème "Let's Move +1" sur WeChat, où elles ont pu se mesurer à leurs amis, relever de nouveaux défis chaque jour et faire du sport ensemble. Le partenaire olympique mondial Allianz a organisé un mini-marathon au siège de l'entreprise à Hangzhou, avec des défis sportifs en ligne et des initiatives de mobilisation alimentées par l'intelligence artificielle (IA), tandis que Mengniu a assuré la promotion du sport pour tous et diffusé un court-métrage sur le thème des Jeux Olympiques, encourageant la population à bouger via son slogan “give everyone the strength to power on”.

Plus de 350 000 personnes ont déjà participé à la campagne Let's Move? du partenaire olympique mondial Samsung, qui consiste à faire 260 000 pas entre le 23 juin et le 21 juillet. Le CIO a célébré cette journée dans la capitale olympique, avec notamment la traditionnelle course de la Journée olympique – une course de 5 km ouverte au public autour de la Maison Olympique à Lausanne.

Le thème de la Journée olympique 2025, Let's Move?, a mis en lumière les bienfaits que représente le fait de pratiquer un sport et de s'entraîner ensemble, et a célébré la motivation, le lien social et la joie que procure le mouvement lorsqu'il est partagé. Dans ce cadre, chacun a été encouragé à inviter un "+1" à marcher, courir, danser, sauter et bouger avec lui. Le principe : demander à un ami de rejoindre son équipe ou de s'entraîner, en utilisant des outils numériques Let's Move spécialement créés à cet effet. Plus de 35 000 messages ont ainsi été partagés dans les médias sociaux en lien avec la Journée olympique.

Pour rappel, la campagne Let’s Move a été lancée en 2023 suite à des recherches menées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapportant qu'un nombre alarmant de personnes dans le monde n'atteignaient pas le niveau d'activité physique minimum requis pour être en bonne santé, soit un adulte sur trois et 81 % des jeunes (OMS, 2024). Mettant à profit le pouvoir et l'inspiration du Mouvement olympique pour illustrer cette tendance inquiétante, tout en visant à motiver et à créer des opportunités pour que tout un chacun bouge davantage, Let's Move fait partie intégrante de la mission du Mouvement olympique de rendre le monde meilleur grâce au sport et se poursuivra après la Journée olympique, avec l'ambition, et le soutien du Mouvement olympique, de continuer à inspirer et à permettre à la population de bouger et d'apprécier la pratique d'une activité physique grâce à des ressources, des activations et du contenu.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.