07 juil. 2022 - À un peu plus de deux ans des débuts du breaking aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la nouvelle série en cinq épisodes Breaking Life décrit son évolution, d'une pratique d'initiés à un sport de compétition, présentée par les b-girls et les b-boys du monde entier. Tous les épisodes sont disponibles à partir d'aujourd'hui (7 juillet) sur le site web olympics.com.
Chacun des cinq épisodes de cette série documentaire produite par Olympic Channel suit des danseurs de breaking et leurs communautés respectives aux États-Unis, en France, en Colombie, en Inde et au Sénégal. En s'appuyant sur leurs histoires personnelles, ces danseurs nous font partager la culture unique du breaking de leur ville, depuis son origine aux différents styles, en passant par la manière dont le breaking s'intègre à la vie locale. Les b-girls et les b-boys évoquent également ce que signifie pour eux l'admission du breaking au programme olympique et leurs espoirs de participer à la manifestation à l'approche de l'édition de Paris 2024.
Le breaking fera en effet ses débuts olympiques à Paris en 2024, où 32 b-girls et b-boys s'affronteront en battles solo au cours de compétitions distinctes pour les hommes et les femmes. La saison de qualification olympique commence l'année prochaine ; elle fera partie d'une série d'épreuves de qualification multidisciplinaire organisée par le Comité International Olympique (CIO) sous forme de festival et lancée en 2024.
De New York à l'Alaska, rencontrez les pionniers du breaking ainsi que le champion des États-Unis
La série Breaking Life commence à New York, le berceau du mouvement mondial, et fait découvrir l'origine de ce sport dans le Bronx et les quartiers environnants avec les b-boys de première et deuxième génération Cholly Rock et Glyde, avant de nous faire traverser le pays jusqu'à Anchorage, en Alaska, où des danseurs au sommet de leur art, Ives Viray et son coéquipier Jermz, présentent la culture moderne du breaking.
Nous allons voir l'évolution du breaking depuis ses débuts en tant que danse de rue jusqu'à aujourd'hui où il va être suivi dans le monde entier par des personnes qui n'en ont même jamais entendu parler.Icey Ives Champion des États-Unis
Les danseurs de breaking français préparent le terrain pour les Jeux de Paris 2024
La France est l'un des pays où le breaking est le plus pratiqué, accueillant plus de mille battles chaque année. L'un de ses ambassadeurs, Mounir Biba, revient sur le parcours de ce sport jusqu'à son entrée au programme des Jeux de Paris 2024. Le b-boy Dany Dann se confie sur sa participation aux Championnats du monde de breaking de la WDSF.
I came to France for the dance: I am very happy about breaking at the Olympics. It is having recognition. If I am the first B-Boy to win a gold medal at the Olympics… magnificent!Dany Dann B-Boy
Les jeunes danseurs de breaking trouvent leur place en Colombie
La Colombie est devenue un lieu de création par excellence pour le breaking, avec une scène florissante. L'étoile montante Luma le souligne à travers sa propre histoire : elle a appris à danser à l'école locale de hip-hop 4ESKuela – un centre d'éducation à but non lucratif pour la musique, l'art et la danse – et y enseigne aujourd'hui, remporte des compétitions internationales et organise ses propres événements à Medellin.
Le hip-hop m'a sauvé la vie. Il m'a donné l'occasion de devenir quelqu'un de meilleur. Quelqu'un d'important.Luma B-Girl
La scène de breaking fait la part belle aux b-girls en Inde
La danse est extrêmement populaire en Inde et l'intérêt pour le breaking a fortement augmenté ces dernières années. B-girl Jo parle de ce qui l'a poussée à se lancer dans le breaking à 17 ans et fait part de son expérience dans ce sport dominé par les hommes. Elle montre notamment le studio qu'elle a transformé en une véritable communauté et un centre d'entraînement et confie son rêve de participer aux compétitions de Paris 2024.
J'ai vécu certains de mes plus beaux moments lors de battles. Il s'agit de faire le vide autour de soi dans ces moments de pression et de vraiment assurer ses arrières.Jo &B-Girl
Les danseurs sénégalais entrevoient de nouvelles possibilités avec les débuts olympiques du breaking
Le breaking est arrivé au Sénégal au milieu des années 1980 via des cassettes VHS en provenance de France, avant de connaître un formidable essor au milieu des années 2000. Les frère et sœur Xavier et Emma de Power Crew nous proposent un aperçu de la culture du breaking – lequel fera partie du programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 – alors qu'ils aident à l'organisation des compétitions et s'entraînent pour concourir au plus grand événement sportif qui se déroulera dans leur pays.
Pour nous, les Jeux Olympiques ont le pouvoir d'ouvrir de nombreuses portes.Zaza B-Boy
Regardez Breaking Life et suivez le parcours des athlètes sur olympics.com @Olympics #OlympicQualifiers #RoadtoParis2024.