10 novembre 2025 – Accueillie par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, la présidente du CIO, Kirsty Coventry, a assisté le week-end dernier à la cérémonie d'ouverture spectaculaire des Jeux nationaux à Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong, dans le sud du pays.
"Ce fut un immense plaisir pour moi d'assister à cette cérémonie d'ouverture – un remarquable mélange de culture, d'art, de technologie et de sport – aux côtés du président Xi Jinping", a déclaré la présidente du CIO, avant de poursuivre : "Les Jeux nationaux, qui réunissent 25 000 athlètes de tout âge, sont un événement unique qui crée un sentiment d'unité et d'identité. La Chine est une grande puissance sportive au niveau international". Plus de 14 000 athlètes participent aux Jeux nationaux, lesquels se déroulent à Guangdong, Macao et Hong Kong. Qui plus est, 11 000 athlètes prennent part à des activités sportives de loisirs.
En prélude à la cérémonie d'ouverture, le président Xi Jinping avait reçu la présidente du CIO. Durant cette rencontre, Kirsty Coventry a déclaré qu'elle se réjouissait de poursuivre le partenariat de longue date entre la Chine et le CIO, en mettant à profit l'héritage des Jeux Olympiques de Beijing 2008 et des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.
La Chine joue un rôle extrêmement important au sein du Mouvement olympique. Je tiens à vous remercier pour le soutien que votre pays a apporté au CIO tout au long de ces années. Je m'engage à poursuivre cette collaboration des plus fructueuses.
Kirsty Coventry – Présidente du CIO
La présidente du CIO a également salué les liens de coopération étroits noués avec le Comité Olympique Chinois et les membres du CIO en Chine. Et d'ajouter s'agissant des Jeux nationaux : "Nous apprécions tout particulièrement les efforts considérables déployés par la Chine pour permettre aux jeunes d'avoir accès à la pratique sportive. Cela laisse présager d'un avenir encore plus radieux pour la Chine."
Kirsty Coventry, qui était accompagnée pour l'occasion du président d'honneur du CIO, Thomas Bach, et des membres du CIO en Chine, Zaiqing Yu, Lingwei Li et Hong Zhang, a également rappelé la coopération qui prévaut entre le CIO et ses trois partenaires olympiques mondiaux chinois, Alibaba, Mengniu et TCL. "Ils nous aident à développer le sport sur la scène mondiale, et je me réjouis de travailler avec la Chine afin d'élargir notre partenariat dans le secteur de la technologie."
Le président Xi Jinping a salué pour sa part l'esprit olympique ainsi que la solidité des liens entre la Chine et le CIO : "La Chine a toujours mis en pratique, préservé et défendu avec conviction l'esprit olympique", a-t-il déclaré, ajoutant que son pays était tout disposé à renforcer sa coopération avec le CIO. Les deux dirigeants ont par ailleurs souligné que le sport devait être exempt de toute ingérence politique.
À l'issue de la cérémonie d'ouverture des Jeux nationaux, la présidente du CIO a assisté à la compétition de wushu, où elle a rencontré plusieurs athlètes et découvert ce sport qui sera présent pour la première fois au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026.
À son arrivée à Guangzhou, Kirsty Coventry a été accueillie par le président du CNO chinois, Gao Zhidan, qui a rappelé que la coopération entre le CNO et le CIO était un élément clé de la coopération entre la Chine et le reste du monde.
Pendant son séjour à Guangzhou, la présidente du CIO et la délégation qui l'accompagnait ont également rencontré le président de China Media Group (CMG), Shen Haixiong. L'accord définitif sur les droits médias pour les Jeux Olympiques de 2026 à 2032 a été signé à cette occasion. La reconduction des droits de CMG avait été annoncée à l'origine en 2021. Toutefois, en raison des restrictions imposées par la pandémie de COVID-19, seule une cérémonie à distance avait eu lieu à l'époque entre le président Shen Haixiong et l'actuel président d'honneur du CIO, Thomas Bach, présent lui aussi à Guangzhou pour cet événement.
Cette cérémonie s'inscrit dans le droit fil du protocole d'accord signé en 2023, lequel renforce la coopération et le partenariat à long terme entre les deux organisations.
"Nous nous réjouissons du solide partenariat noué par CMG et le CIO. Il s'est consolidé au fil des années et j'espère qu'il continuera à le faire. Nous sommes résolument à vos côtés", a déclaré la présidente du CIO, qui s'est également félicitée des projets de diffusion de CMG pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026. CMG dépêchera sur place une équipe de 500 personnes qui sera chargée de retransmettre la manifestation olympique en 8K.
Kirsty Coventry a également rencontré Xi Yanchun, vice-présidente de l'agence de presse Xinhua, qui entretient depuis longtemps des relations étroites avec le Mouvement olympique. Xinhua était l'agence de presse hôte des Jeux Olympiques de Beijing 2008 et l'agence photo hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014. En 2019, le CIO a officiellement reconnu Xinhua comme l'une de ses agences de presse internationales, l'autorisant ainsi à assurer une couverture complète des Jeux Olympiques et des activités du CIO.
Xinhua compte plus de 220 bureaux, dont 184 à l'étranger. Elle emploie 13 000 collaborateurs. Elle publie chaque jour, partout dans le monde, près de 13 000 dépêches dans 15 langues, 24 heures sur 24. Le sport est l'un des principaux sujets traités.
La présidente du CIO poursuit son déplacement en Chine. Au programme des prochains jours : des réunions avec les partenaires olympiques mondiaux TCL, Mengniu et Alibaba.
