Skip to content

La présidente du CIO reçoit le CNO palestinien à la Maison Olympique

Release Date: 01 Oct 2025
IOC President welcomes NOC of Palestine to Olympic House

01 octobre 2025 - La présidente du Comité International Olympique (CIO), Kirsty Coventry, a reçu aujourd'hui à la Maison Olympique, à Lausanne, une délégation du Comité National Olympique (CNO) de Palestine, placée sous la conduite de son président, Jibril Rajoub. Au cours de la réunion, ils ont discuté de l'impact du conflit en cours sur le sport et les athlètes en Palestine et du soutien que le CIO pouvait apporter dans ces circonstances tragiques.

La présidente Kirsty Coventry a fait part de ses vives préoccupations quant à la situation actuelle : "Comme toutes les personnes qui aspirent à la paix dans la région, nous suivons de très près les développements diplomatiques actuels et espérons qu'ils ouvriront bientôt la voie à la paix. Nous continuons d'exprimer notre plus profonde compassion à toutes les personnes touchées par ce conflit et nous sommes bien évidemment solidaires de la communauté olympique de la région."

La présidente du CIO a également insisté sur le rôle fondamental que joue le sport pour unir le monde dans une compétition pacifique. Ainsi que l'a récemment rappelé le CIO, il s'agit là d'une question plus vitale que jamais. Et Kirsty Coventry de confier : "Tant de guerres et tant de conflits font des millions d'innocentes victimes partout dans le monde. Le sport a la capacité de rassembler la planète tout entière dans une compétition pacifique."

Ce pouvoir du sport a été démontré lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, lorsque les athlètes des territoires de 206 CNO, dont le CNO de Palestine et le CNO d'Israël, et l'équipe olympique des réfugiés ont vécu ensemble sous un seul et même toit dans le village olympique.

En outre, la présidente du CIO a réitéré le soutien du CIO au "Plan de relance du sport palestinien", que le président Jibril Rajoub avait présenté à l'institution olympique l'année dernière. Le CIO avait alors annoncé qu'il coordonnerait les efforts de solidarité déployés au niveau mondial pour recueillir des fonds auprès de divers contributeurs internationaux pour ce plan qui entend aider d'une part à la reconstruction des installations sportives détruites sur le territoire du CNO palestinien, et d'autre part à la reprise des activités sportives.

Lors de la réunion de ce jour, le CNO palestinien et le CIO ont décidé de l'attribution de plusieurs bourses de la Solidarité Olympique à des athlètes palestiniens s'entraînant pour les Jeux asiatiques de la jeunesse de 2025 à Bahreïn, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, les Jeux asiatiques d'Aichi-Nagoya 2026 et les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Les CNO d'Israël et de Palestine ont été reconnus par le CIO sur leurs territoires reconnus par la communauté internationale, avec les mêmes droits. Ils coexistent pacifiquement au sein du Mouvement olympique. Les deux CNO respectent la Charte olympique. Le CIO reste en contact régulier avec les représentants de ces deux CNO et continue à travailler en étroite coopération avec eux pour apporter un soutien à leurs athlètes respectifs.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.