Skip to content

La présidente Kirsty Coventry à la Soirée européenne du sport : "Chaque athlète, chaque équipe, chaque officiel admissible doit pouvoir participer sans discrimination ni ingérence politique"

Release Date: 18 Nov 2025
IOC President Coventry at European Evening of Sport Every eligible athlete team and official must be able to take

18 novembre 2025 – S'adressant à l'auditoire réuni à l'occasion de la Soirée européenne du sport, la présidente du Comité International Olympique (CIO), Kirsty Coventry, a rappelé que les gouvernements devaient "préserver la neutralité du sport".

Lors de l'événement phare organisé par les Comités Olympiques Européens (COE) le 17 novembre à Bruxelles, la double championne olympique de natation a déclaré dans une allocution percutante : "Le sport doit rester un symbole d'espoir – un espace où les gens peuvent se retrouver autour d'une compétition pacifique. C'est l'essence même de l'Olympisme : chaque athlète, chaque équipe, chaque officiel admissible doit pouvoir participer sans discrimination ni ingérence politique."


Kirsty Coventry a exhorté les pays hôtes et les organisateurs d'événements sportifs à assumer leurs responsabilités : "Ils doivent garantir l'accès à tous et respecter l'universalité et l'autonomie du sport." La Zimbabwéenne a rappelé sa propre histoire : "Si vous aviez décidé de me sanctionner lorsque mon pays était dans la tourmente, je n'aurais pas pu participer aux Jeux Olympiques. Je n'y aurais pas remporté de médailles. J'aurais suivi un tout autre parcours. Le sport a changé ma vie. Je lui en suis profondément reconnaissante et je me battrai chaque jour pour que les athlètes du monde entier aient les mêmes chances que moi."

Le discours de Kirsty Coventry a été ponctué par les applaudissements spontanés des membres de l'auditoire, composé de représentants du Mouvement olympique et de hauts responsables de l'Union européenne (UE). Parmi les invités présents figurait Glenn Micallef, commissaire européen à l'Équité intergénérationnelle, à la Jeunesse, à la Culture et aux Sports, que Kirsty Coventry et Spyros Capralos, président des COE et membre de la commission exécutive du CIO, avaient rencontré plus tôt dans la journée afin de discuter du rôle joué par le sport en Europe.

"Nous savons que le sport apporte une réelle valeur ajoutée à la société. Des études ont révélé que le sport était l'un des outils les plus efficaces, les moins coûteux et à l'impact le plus fort dont nous disposions. Le sport améliore la santé, fédère les communautés, contribue à l'éducation et favorise l'inclusion", a souligné la présidente du CIO, Kirsty Coventry. "Alors que l'UE travaille à l'élaboration de ses futures politiques en matière de santé, d'égalité et d'inclusion, le sport doit rester au cœur des débats. La mise à jour des recommandations de l'UE en matière d'activité physique est une autre occasion de travailler ensemble afin de relever le défi grandissant de la sédentarité en Europe."


Dans son allocution, la présidente du CIO a également rappelé que toutes les voix au sein du Mouvement olympique avaient la même valeur : "Nous écoutons le point de vue de chacun et traitons tous les membres avec le même respect. Nous sommes ouverts aux idées nouvelles, d'où qu'elles viennent. L'universalité du sport veut que chaque athlète, chaque CNO, chaque Fédération ait exactement la même importance. Nord ou Sud, en sport, nous sommes tous sur un pied d’égalité. C'est la définition même de la démocratie en sport : chaque voix, chaque vote a le même poids."

La présidente Kirsty Coventry, qui avait été accueillie auparavant par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qu'elle a rencontrée avec Michael Mronz, membre du CIO, a également mis l'accent sur le concept "d'autonomie responsable" dans son discours. "Pour nous, l'autonomie, c'est assumer ses responsabilités, autrement dit être transparent et responsable et être à la hauteur de la confiance que la société place dans le sport, car si nous la perdons, nous perdrons la prochaine génération. Je crois en une gouvernance forte et en un dialogue ouvert. Ces deux éléments vont de pair avec un mouvement sportif sain."

Dans ce contexte, elle a salué les progrès réalisés par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) en matière de représentation des athlètes. "Je tiens à remercier les 27 CNO de l'UE qui disposent de commissions des athlètes à part entière. Il ne s'agit pas seulement d'une structure, mais d'un principe réel selon lequel les athlètes ont une voix et peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à tout ce que nous entreprenons."


Plus tôt dans la journée, Kirsty Coventry avait été reçue par Sa Majesté le Roi des Belges au Palais Royal.


Elle a ensuite visité les bureaux du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB), où le président Jean-Michel Saive et le directeur général Cédric Van Branteghem l'ont informée des préparatifs de la délégation belge pour les Jeux de Milano Cortina 2026 et du succès exceptionnel de cette dernière aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où la délégation avait remporté 10 médailles et où 55 % des 172 athlètes en lice s'étaient classés parmi les huit premiers.

"Je suis très heureuse d'avoir visité le siège du COIB. Avec Cédric et Jean-Michel, nous sommes tous des olympiens et je suis ravie de voir que le mouvement olympique belge accorde toute sa confiance à ses anciens athlètes. J'ai pu assister à la présentation impressionnante du Rêve olympique de la délégation belge. C'est formidable de voir l'excellent travail accompli par Jean-Michel Saive et ses équipes. J'ai aussi trouvé particulièrement intéressante la discussion autour des préparatifs pour les Jeux de Milano Cortina 2026. Je souhaite bonne chance à la délégation belge", a conclu Kirsty Coventry à l'issue de sa visite.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.