22 juin 2023 - Sur recommandation de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), la Session du CIO, qui s'est réunie à distance le 22 juin 2023, a décidé de retirer sa reconnaissance à l'International Boxing Association (IBA – Association internationale de boxe), conformément à la Règle 3.7 de la Charte olympique.
Cette décision s'appuie sur le rapport complet en date du 2 juin 2023 rédigé par le CIO sur la situation de l'IBA (en anglais uniquement), rapport que la commission exécutive du CIO a examiné et approuvé le 7 juin 2023.
Le rapport stipule que l'IBA n'a pas réussi à remplir les conditions fixées par le CIO dans la décision que ce dernier a communiquée à la Fédération Internationale le 9 décembre 2021 – et qui n'a pas été contestée par l'IBA – pour la levée de la suspension de sa reconnaissance.
Qui plus est, autre conséquence de la décision susmentionnée, la Session du CIO a décidé que l'IBA n'organiserait pas le tournoi de boxe des Jeux Olympiques de LA28.
Lors de la préparation de ce rapport, l'IBA s'est vu accorder le droit d'être entendue par écrit et de fournir toute information jugée utile. La réponse de l'IBA a ensuite été transmise aux membres du CIO, accompagnée de la recommandation de la commission exécutive.
Dans l'intérêt des boxeurs/boxeuses et de la boxe, la Session du CIO a également suivi la recommandation de la commission exécutive de maintenir la boxe au programme des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024, conformément aux décisions prises par la commission exécutive du CIO les 24 juin, 8 septembre et 6 décembre 2022.
L'IBA a déjà fait appel de la recommandation de la commission exécutive du CIO devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Le CIO a contesté avec succès la demande déposée. Un nouveau recours étant désormais possible, le CIO ne peut faire d'autres commentaires à ce stade.
Informations d'ordre général
Dans une décision prise le 26 juin 2019, sur recommandation de la commission exécutive du CIO, la Session avait suspendu la reconnaissance accordée par le CIO à l'AIBA (devenue IBA en 2021), en application des Règles 3.7, 18.2.8, 18.2.11 et 25 – paragraphe 2 – de la Charte olympique.
Cette décision avait relevé que, bien qu'il y ait des motifs suffisants pour retirer la reconnaissance accordée à l'AIBA, afin de protéger les boxeurs/boxeuses et de maintenir la boxe au programme des sports des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la Session du CIO était disposée à offrir à l'AIBA une occasion exceptionnelle de redevenir pleinement conforme à la Règle 25 de la Charte olympique et au Code d'éthique du CIO.