Skip to content

La toute première Semaine olympique de l'e−sport lancée par le CIO débute par une cérémonie d'ouverture éblouissante à Singapour

Release Date: 22 Jun 2023
2023 06 22 e 02

22 juin 2023 - La toute première Semaine olympique de l'e-sport 2023 lancée par le Comité International Olympique (CIO) a officiellement débuté aujourd'hui à Singapour, à l'issue d'une cérémonie d'ouverture qui a fait appel à des technologies novatrices pour célébrer la rencontre des mondes physique et virtuel.

Le Mouvement olympique s'est réuni à Singapour pour célébrer le lancement de la toute première Semaine olympique de l'e-sport, le festival du CIO consacré aux sports électroniques et aux jeux vidéo, qui se déroulera au Suntec Centre de Singapour du 23 au 25 juin et a été créé en partenariat avec le ministère singapourien de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, Sport Singapore et le Comité National Olympique (CNO) de Singapour.

Dans un message adressé par son hologramme lors de la cérémonie d'ouverture, le président du CIO, Thomas Bach, a souhaité la bienvenue aux joueurs : "Les prochains jours seront l'occasion d'écrire l'histoire, de célébrer le meilleur du sport virtuel et de l'e-sport, et de permettre aux joueurs de montrer leur excellence et leur passion pour le sport. À tous les joueurs : le moment est venu de briller. Concourez toujours dans un esprit d'excellence, de respect et de fair-play. Parce qu'être un vrai champion, c'est bien plus que gagner."

2023 06 22 e 01

Le président Thomas Bach a également remercié Singapour d'accueillir la Semaine olympique de l'e-sport : "Mes remerciements et mes félicitations les plus sincères vont au comité d'organisation, aux autorités publiques de Singapour et au Comité National Olympique singapourien pour le soutien qu'ils ont apporté à la préparation exceptionnelle de l'événement pour les joueurs."

La cérémonie d'ouverture officielle a réuni les mondes physique et virtuel et a célébré l'inclusion et la diversité. Sous la conduite de la directrice artistique Beatrice Chia-Richmond (Presplay), la cérémonie a proposé une performance des musiciens singapouriens ShiGGa Shay et Aisyah Aziz, ainsi qu'un poème écrit par Adam Tie et interprété par Gosteloa Spancer, avec une interprétation en langue des signes par l'artiste atteint de surdité Faaiqah. Des technologies novatrices telles que la projection holographique, la cartographie par balayage laser et l'automatisation ont été déployées pour créer un spectacle magique où la frontière entre les mondes physique et numérique s'est estompée.

12131

Chacune des dix épreuves uniques des Olympic Esports Series, dont les palpitantes finales en direct constitueront l'un des temps forts de la Semaine olympique de l'e-sport, a été présentée grâce à une série d'écrans novateurs représentant la forme virtuelle des sports concernés, à savoir le tir à l'arc, le baseball, les échecs, le cyclisme, la danse, le tir, le sport automobile, le taekwondo et le tennis.

Ainsi que Ser Miang Ng, vice-président du CIO, l'a déclaré : "Merci d'avoir donné à Singapour une nouvelle occasion de créer un événement exceptionnel avec le CIO après les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour 2010. Singapour est un pays qui possède l'un des meilleurs environnements de technologie et d'innovation, et nous sommes honorés d'être une fois de plus au cœur de cet événement aussi novateur et passionnant qu'est la Semaine olympique de l'e-sport, laquelle contribue à réduire l'écart entre les sports, l'e-sport et les jeux vidéo."

2023 06 22 e 04

Les Olympic Esports Series 2023 du CIO ont débuté en mars, lorsque les joueurs professionnels et amateurs du monde entier ont été invités à participer à la deuxième édition de la compétition sportive virtuelle du CIO, créée en collaboration avec les Fédérations Internationales de sports et les éditeurs de jeux vidéo. S'appuyant sur le succès des Olympic Virtual Series organisées en 2021, le nombre d'épreuves a déjà doublé, avec 500 000 joueurs participant aux phases de qualification et espérant décrocher leur ticket pour les premières finales disputées en direct devant les fans.

2023 06 22 e 03 1

Au total, 131 finalistes se sont qualifiés pour les finales des Olympic Esports Series et ont été accueillis à Singapour par le comité d'organisation local pour s'affronter sur la scène mondiale pendant trois jours, devant leurs supporteurs, afin de remporter les trophées d'or, d'argent et de bronze des Olympic Esports Series 2023. Toutes les finales palpitantes seront retransmises en direct sur olympics.com.

Vendredi 23 juin 
11h00 : Cyclisme (UCI, Zwift) ; 13h15 : Tir à l’arc (World Archery, Tic Tac Bow) ; 17h30 : Voile (World Sailing, Virtual Regatta) ; 19h45 : Danse (Fédération internationale de danse sportive, Just Dance)

Samedi 24 juin 

11h45 : Baseball (WBSC eBaseball™ : POWER PROS) ; 15h15 : Échecs (FIDE, Échecs) ; 17h30 : Tennis (ITF, Tennis Clash) ; 19h45 : Tir (Challenge ISSF avec Fortnite)

Dimanche 25 juin
12h00 : Sport automobile (Gran Turismo) ; 15h30 : Taekwondo (Virtual Taekwondo)

Outre les Olympic Esports Series, un certain nombre de matchs de démonstration sont également prévus, donnant l'occasion aux fans de voir certains des meilleurs joueurs et équipes d'e-sport du monde montrer l'étendue de leur talent dans des jeux vidéo populaires tels que Rocket League, NBA2K et Street Fighter.

Les participants à l'événement pourront également découvrir les dernières innovations en date en matière de sports virtuels, de jeux vidéo et d'e-sport dans la zone de jeu en accès libre spécialement conçue à cet effet. Avant la cérémonie d'ouverture, des experts du secteur ont été invités à partager leurs points de vue et leurs idées dans le cadre du forum de la Semaine olympique de l'e-sport, sur des sujets aussi importants que le bien-être des joueurs, la diversité, l'inclusion, et le cyberharcèlement.

La Semaine olympique de l'e-sport est soutenue par les partenaires olympiques mondiaux Alibaba et Samsung, et s'inscrit dans le droit fil de l'ambition affichée par le CIO de soutenir le développement du sport et des jeux virtuels, comme le prévoit l'Agenda olympique 2020+5. Les amateurs de sport et de jeux vidéo du monde entier pourront suivre toute l'action sur le site web olympics.com ainsi que sur les comptes olympiques dans les médias sociaux du 22 au 25 juin.

Broadcast quality footage: The IOC Newsroom: https://newsroom.olympics.com/

adding all to cart
False 0
File added to media cart.