Skip to content

Lang Ping et Raúl de Jesús Trujillo Díaz sont les lauréats des Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception

Release Date: 24 Nov 2025
Lang Ping and Ra l de Jes s Trujillo D az honoured with IOC Coaches Lifetime Achievement Award

24 novembre 2025 – L'entraîneure de volleyball Lang Ping (Chine) et l'entraîneur de lutte Raúl de Jesús Trujillo Díaz (Cuba) ont reçu aujourd'hui les Trophées du Comité International Olympique (CIO) récompensant des entraîneurs d'exception des mains de la présidente du CIO, Kirsty Coventry, et de Sergii Bubka, président de la commission de l'entourage des athlètes du CIO, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la Maison Olympique, à Lausanne, en Suisse.

Faits majeurs

  • Lang Ping et Raúl de Jesús Trujillo Díaz ont été annoncés comme les lauréats 2025 des Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception.
  • Raúl de Jesús Trujillo Díaz est une icône de la lutte gréco-romaine qui compte parmi ses athlètes le légendaire Mijaín López Núñez, quintuple champion olympique.
  • Lang Ping est la première personne à avoir remporté l'or olympique en volleyball en tant que joueuse et en tant qu'entraîneure. Elle a mené sa carrière d'entraîneure en Chine, aux États-Unis et en Italie.

Les deux entraîneurs ont aidé d'innombrables athlètes à atteindre les sommets de leur sport, remportant des dizaines de médailles lors de plusieurs éditions des Jeux Olympiques.

"C’est un véritable honneur d’être ici avec vous toutes et tous pour rendre hommage à nos deux entraîneurs, saluer leur engagement exceptionnel et reconnaître une carrière entière consacrée à accompagner leurs athlètes, non seulement pour qu’ils deviennent les meilleurs champions, mais aussi les meilleures personnes possibles", a déclaré la présidente du CIO, Kirsty Coventry, lors de la cérémonie. Et d’ajouter : "Nous savons combien les valeurs et les leçons transmises par le sport façonnent notre vie bien au-delà de l’aire de compétition. C’est pourquoi le rôle des entraîneurs est si essentiel."

En félicitant les deux lauréats, elle a poursuivi : "Merci pour votre contribution inestimable à vos disciplines, pour votre dévouement envers vos athlètes et leur bien-être, aujourd’hui et pour les générations futures. Je sais que, comme moi avec mon entraîneur, nombre de vos athlètes transmettront à leurs enfants, leurs amis et leurs proches les valeurs et les enseignements que vous leur avez inculqués."


Sergii Bubka, président de la commission de l'entourage des athlètes du CIO et membre du comité d'experts qui a sélectionné les lauréats, a confié quant à lui : "Cette année, nous avons reçu un nombre record de 152 candidatures de tout le Mouvement olympique et nous sommes une fois de plus ravis de célébrer les réalisations de deux entraîneurs d'exception. Lang Ping et Raúl de Jesús Trujillo Díaz n'ont pas seulement servi leur sport avec une grande distinction ; ils ont également eu un impact profond sur leurs communautés respectives, au-delà du sport. Tous deux méritent amplement cet honneur spécial."

Raúl de Jesús Trujillo Díaz : une vie consacrée à la lutte

Cuba s’impose comme l’une des références mondiales en lutte gréco-romaine, et Raúl de Jesús Trujillo Díaz a été l'un des principaux artisans de cette inexorable ascension.

La lutte est sa raison d’être, avec plus de 52 ans d'expérience en tant qu'entraîneur. Il a entraîné les équipes nationales cubaine et portugaise lors de cinq éditions des Jeux Olympiques.


"Je suis très honoré de recevoir cette reconnaissance extraordinaire. Je voudrais remercier le CIO, tous les athlètes que j'ai entraînés au cours des plus de 50 dernières années, les autres entraîneurs de lutte ainsi que les personnes qui ont travaillé sans relâche dans les coulisses du sport auquel j'ai consacré toute ma vie. Tous ont été pour moi une source de motivation et un modèle. Je voudrais également remercier United World Wrestling (UWW). Et enfin, un grand merci à ma famille, qui a toujours été à mes côtés pour m’apporter son soutien indéfectible."

Les athlètes entraînés par Raúl de Jesús Trujillo Díaz ont remporté d'innombrables médailles. Parmi eux, Ismael Borrero, qui a décroché l'or dans la catégorie 59 kg à Rio 2016, Luis Orta, champion des 60 kg à Tokyo 2020, et le légendaire poids super-lourd Mijaín López Núñez, qui, à Paris 2024, est devenu le premier athlète, tous sports confondus, à remporter cinq médailles d'or olympiques consécutives dans la même épreuve.

En plus d'avoir introduit des innovations en matière d'entraînement qui ont contribué au succès de son pays, Raúl de Jesús Trujillo Díaz a publié de nombreux articles sur ses travaux de recherche ainsi que sur la science et la pédagogie de la lutte. Il a également beaucoup travaillé pour United World Wrestling dans toute l'Amérique latine en tant qu'éducateur, apportant l'étendue de ses connaissances et de son expérience aux nouvelles générations d'athlètes et d'entraîneurs.

Lang Ping : une icône du sport chinois

La carrière sportive de Lang Ping a commencé comme athlète au début des années 1980. Surnommée le "Marteau de fer" pour ses smashs féroces au filet, elle a remporté une médaille d'or historique aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984 avec l'équipe féminine de Chine.

Lang Ping a pris ses premières fonctions d'entraîneure en 1987 auprès de l'équipe féminine chinoise qui a remporté l'argent à la surprise générale aux Jeux Olympiques d'Atlanta 1996.


Les quatre années passées à la tête de l'équipe féminine des États-Unis ont été marquées par d'autres succès, notamment la médaille d'argent décrochée aux Jeux Olympiques de Beijing 2008. Mais c'est sa deuxième expérience en tant qu’entraîneure de l’équipe chinoise qui l'a faite entrer dans l'histoire. Lorsqu'elle a mené la Chine au titre olympique à Rio 2016, Lang Ping est devenue la première athlète de l'histoire à remporter l'or olympique en volleyball en tant que joueuse et en tant qu'entraîneure.

 “Ce prix est un grand honneur", a déclaré Lang Ping. "Je suis profondément reconnaissante au CIO et à la FIVB d'avoir reconnu mon travail. Il y a tant de personnes à remercier : des équipes et des joueuses brillantes que j'ai entraînées en Chine, en Italie et aux États-Unis, aux entraîneurs et aux mentors qui m'ont façonnée en tant que joueuse et en tant que personne dès mes premiers pas dans le sport. Cette reconnaissance leur revient à tous."

Les réalisations et la reconnaissance de Lang Ping sont une source d'inspiration pour les femmes, qui restent fortement sous-représentées dans l'entraînement de haut niveau. Celles-ci comptaient seulement pour 13 % des entraîneurs accrédités aux Jeux de Paris 2024 et 10 % à Beijing 2022. Aussi le CIO a-t-il mis en œuvre plusieurs initiatives pour aider à combler ce fossé, notamment le programme WISH (Women in Sport High-performance pathway). Soutenues par un financement de la Solidarité Olympique120 femmes entraîneures originaires de 59 pays et encadrant 22 sports ont été diplômées du programme à ce jour.

Le CIO a également publié récemment un document intitulé Good Practices to Encourage Women Coaches in International Federations (FI), un recueil d'études de cas mettant en lumière des initiatives mises en œuvre avec succès par des FI, et dont beaucoup sont financées par la Solidarité Olympique, afin d’accroître la représentation féminine parmi les entraîneurs.

À propos des Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception

Les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d’exception ont été lancés en 2017 à l'initiative de la commission de l'entourage des athlètes du CIO dirigée par son président, Sergii Bubka. Ils visent à reconnaître le rôle inestimable des entraîneurs dans le développement des athlètes sur l'aire de compétition et en dehors. Ces Trophées ont également pour objectif de souligner l'importance de l’équipe qui œuvre derrière chaque athlète, c'est-à-dire l'entourage de l'athlète, dont les conseils et le soutien sont déterminants pour la réussite sportive et l’épanouissement personnel.

Les précédents lauréats des Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception sont :

  • 2024: Jane Figueiredo (Zimbabwe/Portugal, plongeon) et Vitaliy Petrov (Ukraine, athlétisme)
  • 2023: Laura Martinel (Argentine, judo) et Taesuk Chang (République de Corée, escrime)
  • 2022: Myriam Fox-Jérusalmi (France/Australie, canoë) et Malcolm Brown (Grande-Bretagne, triathlon)
  • 2019: Ulla Koch (Allemagne, gymnastique artistique) et Malcolm Arnold (Grande-Bretagne, athlétisme)
  • 2018: Katalin Rozsnyói (Hongrie, canoë) et Andreas Schmid (Autriche, skeleton)
  • 2017: Kaneko Masako (Japon, natation synchronisée) et Jon Urbanchek (États-Unis, natation)

(NB : Aucun trophée n'a été remis en 2020 ni en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.)

adding all to cart
False 0
File added to media cart.