26 septembre 2025 – Le Centre d'Études Olympiques (CEO) accueille l'Académie Internationale Olympique (AIO) comme nouveau partenaire du réseau de l'Olympic World Library (OWL), marquant ainsi une étape importante dans l’amélioration de l'accès à la connaissance olympique et la promotion de l'éducation et de la recherche.
Dédiée à la préservation et à la diffusion des principes de l'Olympisme par le biais de sessions et de programmes immersifs, l'AIO associe le symbolisme historique à l'apprentissage par l'expérience. Chaque année, elle accueille des milliers d'étudiants, d'universitaires, d'athlètes, d'éducateurs et de membres du Mouvement olympique venus du monde entier dans ses installations ultramodernes situées à quelques pas du site archéologique d'Olympie, berceau des Jeux Olympiques.
Grâce à son intégration dans le réseau OWL, la vaste bibliothèque de l'AIO – qui compte plus de 16 000 titres et des centaines de ressources numériques, dont les actes des sessions de l'AIO, l’ensemble des numéros du Journal de l'AIO ainsi que des ouvrages historiques et pédagogiques sur les Jeux Olympiques antiques, l'Olympisme et l'éducation olympique en anglais, en français et en grec – sera organisée et rendue accessible via un portail dédié. Les lecteurs pourront ainsi accéder de manière transparente aux collections de l'ensemble des partenaires.
Ces documents complètent la collection existante du CEO de plus de 42 000 publications et 15 000 documents numériques, qui comprend des rapports et des publications du CIO et des comités d'organisation des Olympiques, ainsi que des ouvrages universitaires, des articles et des journaux sur tous les thèmes olympiques.
Le président de l’AIO, le professeur Charilaos Tsolakis, a confié : "Nous sommes fiers de rejoindre le réseau de l’Olympic World Library et nous remercions sincèrement la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine de son soutien. Nous nous réjouissons d’ouvrir l’accès à l’ensemble de nos collections au cours des mois qui viennent et de faire de notre bibliothèque un lieu de découverte et d’apprentissage, sur place et en ligne."
En ouvrant l’Olympic World Library à nos partenaires, le Centre d’Études Olympiques, en tant que source de référence pour la connaissance olympique, accroît la portée de notre action collective visant à mieux faire connaître et comprendre l’Olympisme partout dans le monde. L’intégration de la bibliothèque de l’Académie Internationale Olympique est une étape importante vers la concrétisation de notre mission commune, à savoir favoriser et promouvoir l’éducation et les études olympique.
Angelita Teo - Directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine
"Rejoindre l'Olympic World Library représente une avance majeure pour l'AIO. Cela permet de garantir un accès mondial à des décennies de supports éducatifs de l'AIO et renforce notre engagement à promouvoir les valeurs olympiques par l'éducation, le dialogue et la recherche", a déclaré le Dr Makis Asimakopoulos, directeur de l'Académie Internationale Olympique.
"Nous sommes ravis d'accueillir l'AIO au sein du réseau OWL. Sa collection unique enrichira considérablement les ressources disponibles pour les chercheurs, les étudiants et la communauté olympique dans le monde entier", a ajouté Maria Bogner, responsable du Centre d'Études Olympiques. "Cette collaboration reflète notre volonté commune de promouvoir et de faire progresser la connaissance olympique et l'éducation olympique."
Développer le réseau OWL
Le réseau OWL a été lancé par le CEO afin de rassembler les bibliothèques et les collections olympiques du monde entier au sein d'une plateforme unique et collaborative et d'un méta-catalogue pour la connaissance et la littérature olympiques. L'AIO devient l'une des premières institutions à se joindre à cette initiative, aux côtés des Comités Nationaux Olympiques espagnol et marocain.
Grâce à ce partenariat, le CIO réaffirme son engagement à préserver et à promouvoir le patrimoine, les valeurs et l'héritage éducatif du Mouvement olympique.
Explorez les collections de l'AIO dans l'Olympic World Library