Skip to content

Le Centre d'Études Olympiques accueille le Comité National Olympique Marocain comme deuxième partenaire du réseau de l'Olympic World Library

Release Date: 07 Jul 2025
The Olympic Studies Centre welcomes Moroccan National Olympic Committee as second partner of Olympic World Library

6 juillet 2025 - Le Comité National Olympique Marocain (CNOM) est devenu le deuxième partenaire international du réseau de l'Olympic World Library, la bibliothèque en ligne gérée par le Centre Études Olympiques (CEO) du Comité International Olympique (CIO). L'Olympic World Library sert de catalogue de bibliothèque, de portail d'information et de moteur de recherche entièrement consacré à la connaissance olympique.

Nous sommes très heureux d'accueillir le Comité National Olympique Marocain en tant que deuxième partenaire officiel. Cette collaboration renforce notre engagement commun à préserver et à partager le savoir olympique en rendant les collections et les documents de la bibliothèque accessibles à tous nos publics partout dans le monde.

Maria Bogner, Responsable du CEO

"Le Comité National Olympique marocain est ravi de rejoindre le prestigieux réseau de l'Olympic World Library", a déclaré Majd Chekroun, directeur de la communication du CNOM. "Conformément à ses orientations stratégiques et dans le cadre de son processus de numérisation en cours, le CNOM a lancé ce projet afin de bénéficier de l'expertise du CIO, dans le but d'offrir un espace numérique en libre accès pour consulter la bibliothèque du CNOM et fournir un outil de recherche consacré aux documents et à la littérature olympiques."

En intégrant la bibliothèque du CNOM dans l'Olympic World Library, nous favorisons la compréhension et l'accès à sa collection unique sur le sport et les Jeux sur le continent africain, non seulement pour les utilisateurs locaux, mais aussi pour les lecteurs internationaux.

Majd Chekroun, CNOM’s Communications Director

Parmi les plus de 1 500 publications de la collection du CNOM, environ 650 sont des documents exclusifs qui mettent en avant les activités du CNOM et la participation du Maroc aux Jeux Olympiques. Le portail donne également accès au Centre d'études et de documentation du CNOM et à son Académie olympique numérique.

"Après plusieurs mois de travail sur la migration des données, le CNOM est fier de faire partie des CNO pionniers à rejoindre l'Olympic World Library, contribuant ainsi à la promotion des valeurs olympiques, donnant accès à ses documents relatifs au sport et à l'Olympisme, et préservant son histoire et son patrimoine olympique pour le public le plus large possible", a précisé Majd Chekroun.

"En tant que centre mondial de référence pour les connaissances olympiques, développer le réseau de partenaires de l'Olympic World Library est un pilier stratégique important pour le Centre d'Études Olympiques", a expliqué Maria Bogner. "Nous savons que de nombreuses institutions du Mouvement olympique disposent d'importantes bibliothèques de référence, mais qu'elles ont du mal à les rendre visibles et accessibles. En rejoignant le réseau de l'Olympic World Library, elles bénéficient non seulement d'une solution clé en main et peu coûteuse pour professionnaliser la gestion de leur bibliothèque, mais elles optimisent aussi la visibilité de leur collection auprès d'un public mondial."

À propos de l'Olympic World Library

Avec plus de 42 000 titres, plus de 15 000 documents numériques et plus de 400 000 pages consultées par an, l'Olympic World Library est la première ressource en matière de connaissances et de littérature olympiques. Sa collection unique comprend toutes les publications du CIO, des comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) ainsi qu’un vaste ensemble d’ouvrages et d’articles académiques couvrant tous les aspects historiques, culturels, sociaux et économiques du Mouvement olympique.

Vous pouvez découvrir l’Olympic World Library ici.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.