Skip to content

Le CIO, PATH et l'OMS s'associent pour renforcer le rôle du sport communautaire dans la promotion d'une vie saine

Release Date: 16 Nov 2023
IOC WHO and PATH join forces to strengthen the role of community sport in promoting healthy lives

16 nov. 2023 - Une nouvelle collaboration entre le Comité International Olympique (CIO) et l'organisation non gouvernementale internationale de santé PATH permettra à plus d'un million de personnes dans cinq pays d'avoir accès à des activités sportives communautaires bénéfiques pour la santé d'ici à 2025. Cette collaboration fait partie de l'accord global de coopération technique entre le CIO et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le CIO, par l'intermédiaire de son programme Olympisme365, ainsi que l'OMS et PATH soutiendront la mise en œuvre de projets sportifs communautaires de démonstration par l'intermédiaire de collectifs nationaux d'acteurs de la santé et du sport. Des projets seront développés dans plusieurs pays à travers le monde, en commençant par le Vietnam, afin d'établir une preuve de concept pour l'initiative mondiale de coopération en matière de sport et de santé au niveau communautaire, avec l'objectif de les étendre à quatre autres pays.

L'initiative a été lancée au Vietnam. Elle a réuni des parties prenantes des secteurs du sport et de la santé du 6 au 10 novembre à Hanoï.

Le rôle du sport communautaire dans la réduction de l'inactivité physique et la promotion d'une vie saine

Cette nouvelle initiative mondiale s'inscrit dans le cadre du projet de coopération technique entre le CIO et l'OMS, qui vise à renforcer la contribution du sport et de l'activité physique à l'édification de communautés saines et actives.


Les efforts déployés au niveau mondial pour accroître l'activité physique ont été insuffisants, malgré le rôle important que celle-ci joue dans la prévention des maladies non transmissibles, notamment les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète. Il est donc urgent de renforcer le soutien aux pays et aux communautés pour atteindre les objectifs mondiaux en matière d'activité physique fixés par l'OMS.  La coopération entre le CIO, l'OMS et PATH soutiendra le Plan d'action mondial pour l'activité physique 2018-2030, lequel définit les principales actions politiques applicables à tous les pays pour promouvoir l'activité physique et réduire de 15 % la prévalence mondiale de l'inactivité physique d'ici 2030.

"Le sport communautaire a un important potentiel pour promouvoir l'activité physique et ses bienfaits plus larges sur la santé, en particulier si les interventions sont intentionnellement orientées vers l'obtention de tels résultats. Cette nouvelle collaboration permettra d'obtenir des informations et des données précieuses sur l'élargissement et la pérennisation des initiatives sportives communautaires sur différents continents, sur les politiques publiques et sur les écosystèmes du sport et de la santé", a déclaré Ollie Dudfield, directeur adjoint en charge du programme Olympisme365 du CIO.

"Dans le monde, un adulte sur quatre et trois adolescents sur quatre ne suivent pas les recommandations mondiales en matière d'activité physique. Dans le même temps, la charge mondiale des maladies non transmissibles continue de croître et de peser sur les systèmes de santé, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire", a indiqué pour sa part la Dre Fiona Bull, cheffe de l'unité "Activité physique" à l'OMS. "La promotion du sport de proximité est l'un des principaux moyens d'accroître l'activité physique et d'améliorer la santé."


PATH sera le chef de file de l'initiative de coopération en matière de sport et de santé au niveau communautaire, qui se concentrera sur le rôle du sport de proximité dans la promotion d'une vie saine et dans la réalisation de l'objectif de l'OMS, à savoir une réduction relative de 15 % de la prévalence mondiale de l'inactivité physique.

Mettre en relation les acteurs de la santé et du sport et renforcer les capacités

Grâce aux efforts de cette initiative qui vise à accroître l'accès et la participation au sport communautaire, il est prévu que plus de 2 000 professionnels de la santé, éducateurs physiques, entraîneurs et animateurs de jeunesse de cinq pays bénéficient d'un renforcement de leurs capacités afin de garantir la mise en œuvre de projets sûrs, inclusifs et durables. Un groupe mondial d'experts ainsi que des collectifs locaux composés d'acteurs des secteurs de la santé et du sport issus du gouvernement, de la société civile et de la communauté concevront ensemble et soutiendront la mise en œuvre de projets, ainsi que les efforts de défense des politiques visant à éliminer les obstacles à l'activité physique et au sport.

Ces efforts s'appuient sur l'expertise, les leçons tirées et les résultats obtenus par les initiatives existantes de PATH pour lutter contre les maladies non transmissibles, notamment le projet Fit for Future au Vietnam. Ce projet propose le tout premier programme d'éducation et de changement de comportement sur la prévention des maladies non transmissibles destiné aux jeunes vietnamiens et à leurs enseignants. Depuis le lancement de l’initiative en décembre 2022, plus de 10 000 élèves ont été sensibilisés aux bienfaits de l'activité physique. Plus de 200 enseignants et administrateurs au niveau des provinces et des districts ont également été formés à l'utilisation de l'application éducative ainsi que du manuel de formation pour aider les élèves à être plus actifs physiquement.

"PATH se réjouit de s'associer au CIO et à l'OMS dans le cadre de cette importante initiative visant à réduire l'inactivité physique. Celle-ci constituant l'un des principaux facteurs de risque des maladies non transmissibles, le renforcement de l'accès au sport communautaire peut avoir un effet considérable sur la santé et le bien-être en général", a déclaré Helen McGuire, responsable du programme mondial de lutte contre les maladies non transmissibles de PATH.

À propos d'Olympisme365

Olympisme365
est l'approche imaginée par le CIO pour renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, ce qu'il réalise en collaborant avec un éventail de partenaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Mouvement olympique. Les thèmes et domaines prioritaires d'Olympisme365 reflètent le rôle positif que le sport et l'Olympisme peuvent jouer dans la société pour la réalisation des ODD en contribuant à la création de communautés plus saines, plus actives, plus équitables, plus sûres et plus inclusives, ainsi qu'à la consolidation de la paix, à l'éducation et aux moyens de subsistance.

La collaboration du CIO avec PATH contribue au portefeuille "sport, santé et communautés actives" d'Olympisme365, lequel vise à accroître l'accès des populations à une pratique sportive sûre, inclusive et bénéfique pour la santé.

À propos de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)

L'unité "Activité physique" de l'OMS s'efforce d'améliorer le bien-être des personnes et de réduire les risques pour la santé liés à l'inactivité physique. Le récent rapport mondial de situation sur l’activité physique montre que les pays doivent accélérer la mise en œuvre de politiques visant à accroître l'activité physique de 15 % d'ici à 2030.

À propos de PATH

PATH est une organisation mondiale à but non lucratif qui vise l’équité en matière de santé. Forte de plus de 40 ans d'expérience dans la mise en place de partenariats multisectoriels et d'une expertise dans les domaines de la science, de l'économie, de la technologie, de la défense des intérêts et de dizaines d'autres spécialités, PATH élabore des solutions novatrices pour relever les défis sanitaires les plus pressants dans le monde et les transpose à plus grande échelle.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.