25 août 2023 - L'Olympic Refuge Foundation (ORF) a annoncé les noms des 10 nouveaux athlètes réfugiés qui ont reçu une bourse pour les aider à s'entraîner en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela porte désormais à 63 le nombre total d'athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse. Ceux-ci sont originaires de 12 pays, vivent dans 23 pays d'accueil et concourent dans 13 sports.
Les 10 nouveaux athlètes qui rejoignent les boursiers actuels représentent six sports différents et comprennent le tout premier athlète accueilli par le Comité National Olympique du Danemark. Les nouveaux athlètes inscrits au programme sont :
- Amir Ansari (cyclisme, Afghanistan, CNO d'accueil : Suède)
- Edilio Francisco Centeno Nieves (tir, Venezuela, CNO d'accueil : Mexique)
- Hadi Tiranvalipour (taekwondo, Iran, CNO d'accueil : Italie)
- Mahdia Sharifi (taekwondo, Afghanistan, CNO d'accueil : Italie)
- Marialejandra Coromoto Centeno Nieves (tir, Venezuela, CNO d'accueil : Mexique)
- Mohammad Rashnonezhad (judo, Iran, CNO d'accueil : Pays-Bas)
- Omar Hassan Omar (athlétisme, Éthiopie, CNO d'accueil : Danemark)
- Omid Ahmadisafa (boxe, Iran, CNO d'accueil : Allemagne)
- Robert Gabriel Mujica Silva (taekwondo, Venezuela, CNO d'accueil : Pérou)
- Roima Indonesia Mujica Silva (taekwondo, Venezuela, CNO d'accueil : Pérou)
Viser les Jeux grâce aux bourses pour athlètes réfugiés
Le programme de soutien aux athlètes réfugiés est géré par l'ORF et financé par le CIO dans le cadre de son programme de la Solidarité Olympique. Il fournit aux athlètes un soutien financier pour pouvoir s'entraîner et participer aux tournois de qualification en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec l'espoir d'être sélectionnés pour faire partie de l'équipe olympique des réfugiés.
Le CIO a établi le programme de bourses pour athlètes réfugiés à la suite de la participation de la toute première équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques de Rio 2016. L'équipe avait été constituée par le CIO afin de sensibiliser les populations à la crise mondiale des réfugiés. L'annonce de cette création avait été faite par le président du CIO, Thomas Bach, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2015. L'équipe de Rio 2016 était constituée de 10 athlètes qui avaient envoyé un puissant message d'espoir au reste du monde grâce à leur parcours jusqu'aux Jeux et aux résultats obtenus à Rio. Vingt-neuf autres athlètes ont concouru dans le cadre de l'équipe olympique des réfugiés à Tokyo 2020.
Renforcer le soutien apporté aux réfugiés et aux populations déplacées reste une priorité pour le CIO et fait partie de la recommandation 11 de l'Agenda olympique 2020+5. Avec plus de 100 millions de personnes déplacées à l'heure actuelle partout dans le monde, la crise des réfugiés est toujours un problème auquel il est urgent de remédier.
L'Olympic Refuge Foundation (ORF) s'appuie sur cet engagement, en assumant le rôle d'un CNO traditionnel et en gérant les athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse ainsi que l'équipe olympique des réfugiés constituée par le CIO pour Paris 2024.
Suivez leur parcours sur les médias sociaux
La composition de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024 sera annoncée en 2024. Les parcours des athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse peuvent être suivis sur les comptes de l'équipe olympique des réfugiés dans les médias sociaux :