Skip to content

Le CIO décerne la Coupe olympique à la Fondation humanitaire de taekwondo

Release Date: 15 Nov 2023
IOC awards Olympic Cup to Taekwondo Humanitarian Foundation

15 nov. 2023 - La Coupe olympique 2023 a été décernée à la Fondation humanitaire de taekwondo (Taekwondo Humanitarian Foundation, THF) en reconnaissance de son engagement à long terme à soutenir les athlètes réfugiés et d’autres réfugiés du monde entier par le biais du taekwondo. Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a remis la Coupe lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Musée Olympique de Lausanne.

"World Taekwondo, par l'intermédiaire de sa Fondation, partage notre conviction que le sport est une force au service du bien dans le monde. La Fondation humanitaire de taekwondo transmet ce pouvoir du sport à ceux qui en ont le plus besoin : les réfugiés du monde entier et en particulier les enfants et les jeunes, en les rendant plus autonomes et en les éduquant par le biais taekwondo", a déclaré le président du CIO.

Il a ajouté : "Grâce à vos programmes et à vos académies dans les camps de réfugiés en Jordanie, au Rwanda, en Eswatini et en Türkiye, ou dans des villes où vivent de nombreuses personnes déplacées, comme Paris ou ici même à Lausanne, vous apportez l'espoir par le sport à l'un des groupes les plus vulnérables de la société d'aujourd'hui".

Fondée par le président de World Taekwondo, Chungwon Choue, au siège des Nations Unies à New York en 2015, la THF a pour objectif d'autonomiser les réfugiés du monde entier grâce au taekwondo, en les aidant à améliorer leur qualité de vie, à développer leurs compétences de vie, à se familiariser avec les valeurs olympiques et à poursuivre leurs rêves.

Partenaire de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO

World Taekwondo a été un partenaire dès le début, lorsque le CIO a créé la toute première équipe olympique des réfugiés pour concourir aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Par la suite, trois athlètes de taekwondo ont fait partie de l'équipe olympique des réfugiés à Tokyo 2020 : Kimia Alizadeh Zonouzi, Dina Pouryounes Langeroudi, et Abdullah Sediqi. Parmi les 63 réfugiés actuellement détenteurs d'une bourse qui visent à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 l'été prochain, 14 sont des athlètes de taekwondo.

"Ce soutien est quelque chose que je n'oublierai jamais et pour lequel je suis très reconnaissant. Aujourd'hui, la Fondation humanitaire de taekwondo contribue au développement des athlètes réfugiés qui poursuivent leur rêve olympique", a souligné le président Thomas Bach.

Favoriser l'inclusion par le taekwondo dans la région Île-de-France

La THF est également l'un des partenaires de mise en œuvre de Terrains d’Avenir, un programme cofinancé par l'Olympic Refuge Foundation (ORF) et le Ministère français des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le programme vise à permettre à 7 000 jeunes déplacés dans la région Île-de-France d'accéder au sport d'ici 2025. Terrains d'Avenir est la toute première initiative de l'ORF en Europe et montre que le sport favorise l'inclusion et un sentiment d'appartenance chez les réfugiés et dans les communautés d'accueil. Son ambition est d'avoir un impact bien après les Jeux Olympiques.

Un prix unique

La Coupe olympique est un prix unique en son genre, qui a été créé par le fondateur du CIO, Pierre de Coubertin. Elle a été décernée pour la première fois en 1906. Il s'agit de la plus haute distinction décernée à une organisation ayant fait ses preuves dans la promotion des idéaux du Mouvement olympique.

Au cours de la cérémonie, World Taekwondo a également fait don d'une statue de taekwondo au Musée Olympique.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.