Skip to content

Le CIO et l'AFD lancent une initiative inédite mettant le sport au service de la lutte contre la délinquance juvénile en Asie du Sud−Est

Release Date: 01 Jul 2025
 8 2

01 juillet 2025 – Un appel à candidatures a été lancé afin de soutenir, par le biais de subventions de développement, des projets en lien avec le sport en Asie du Sud-Est. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle initiative lancée par le Comité International Olympique (CIO) et l'Agence française de développement (AFD), avec le concours de parties prenantes au niveau local, dans le but de contribuer à la prévention de la délinquance juvénile et à la création de communautés plus sûres et plus résilientes par le sport.

Le lancement de l'initiative SYCP (Southeast Asia Sport and Youth Crime Prevention) répond à l'un des 45 engagements pris au début du mois de juin, lors du Sommet Olympisme365 : le sport au service d'un monde meilleur, d'utiliser le sport pour faire progresser les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Tous ces engagements devraient générer une valeur dépassant les 200 millions d'USD sur les quatre prochaines années.

Les organisations qui se servent du sport pour prévenir la délinquance juvénile et donner naissance à des communautés plus sûres en République démocratique populaire lao, aux Philippines, en Thaïlande et au Viet Nam sont désormais invitées à demander une subvention de développement. Pour de plus amples informations, rendez-vous ici.


Une approche collaborative tournée vers les communautés

En plus d'investir dans des projets portés par les communautés, l'initiative SYCP a pour ambition de :

  • développer de solides réseaux nationaux et régionaux qui rassemblent les acteurs du sport et de la justice pénale, aident à la mise en œuvre des programmes et encouragent l'échange de connaissances ;
  • assurer la formation et le renforcement des capacités des professionnels travaillant dans les domaines du développement de la jeunesse, de la justice et du sport ;
  • créer un réseau d'organisations au niveau régional dans le but de participer à la formation continue et de favoriser la collaboration par le biais de conférences, de webinaires, de plateformes numériques et d'autres outils de partage des connaissances ;
  • soutenir la recherche et plaider en faveur de politiques fondées sur des données probantes qui intègrent le sport dans des stratégies plus larges de prévention de la criminalité et de développement social.
Cette initiative apportera une fois de plus la preuve que le sport peut jouer un rôle important dans l'autonomisation des jeunes et la création de communautés plus sûres. Le Sommet Olympisme365 a montré comment la coopération intersectorielle pouvait transformer véritablement et durablement la vie des gens. Ce programme est un exemple concret de l'action menée conjointement par les secteurs du sport et de la justice pénale pour promouvoir les points forts des jeunes et réduire les facteurs de risque qui les incitent à adopter des comportements antisociaux et à commettre des délits.

Ollie Dudfield - Directeur adjoint du CIO en charge d'Olympisme365

"L'AFD est fière de lancer ce nouveau programme en Asie du Sud-Est avec le CIO et un consortium de partenaires de livraison piloté par l'AoS (Alliance of Sport in Criminal Justice). Cette initiative permettra de renforcer le rôle du sport dans les stratégies de prévention de la délinquance juvénile", a expliqué Laureline Triby, responsable de la division "lien social" à l'AFD.

Nous nous réjouissons de travailler avec le secteur public, le mouvement sportif et les organisations de la société civile pour accélérer la contribution du sport à l'autonomisation des jeunes et à la création de communautés plus sûres et plus résilientes.

Laureline Triby - Responsable de la division "lien social" à l'AFD


L'initiative SYCP sera déployée au Laos, aux Philippines, en Thaïlande et au Viet Nam par un consortium coordonné par l'AoS, en collaboration avec un vaste réseau d'organisations nationales, régionales et internationales.

Nous sommes fiers de travailler aux côtés du CIO, de l'AFD et de nombreux autres partenaires aussi incroyables. Cette initiative est une formidable occasion d'encourager une approche collective et d'harmoniser les politiques et les pratiques en vigueur – en s'appuyant sur les bases que nous avons jetées grâce aux recherches engagées avec l'Institut thaïlandais de la justice et sur les efforts que nous déployons pour renforcer le rôle du sport dans la prévention de la délinquance juvénile dans toute l'Asie du Sud-Est.

James Mapstone - AoS Chief Executive

L'initiative SYCP soutient la stratégie Olympisme365 du CIO et l'action plus large entreprise par l'AFD pour mettre le sport au service des Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

Sommet Olympisme365 : le sport au service d'un monde meilleur

Le CIO et l'AFD ont annoncé le lancement de ce programme de financement lors du Sommet Olympisme365 : le sport au service d'un monde meilleur (qui s'est tenu du 3 au 5 juin dernier).

Le sommet, organisé par le CIO, a réuni à Lausanne, en Suisse, plus de 300 représentants de plus de cent organisations et 70 pays.

L'initiative SYCP repose également sur les liens de coopération de plus en plus étroits qui unissent le CIO et l'AFD. Au cours des dernières années, les deux organisations ont soutenu ensemble une série de programmes sportifs en Afrique et dans d'autres régions, notamment des projets liés à l'héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 à l'échelon international.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.