Skip to content

Le CIO et l'AFD unissent leurs forces afin d'améliorer l'avenir des jeunes grâce au sport

Release Date: 03 Jun 2024
IOC and AFD join forces to improve young people s future through sport

30 mai 2024 - Le Comité International Olympique (CIO) et l'Agence française de développement (AFD) ont signé un nouvel accord de coopération afin de renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

Une première initiative, qui entend tirer parti du pouvoir du sport pour lutter contre la délinquance juvénile en Asie et favoriser le développement des compétences et des moyens de subsistance des jeunes en Afrique, sera lancée cette année.

Les deux organisations prévoient d'investir un million d'euros chacune dans un programme conjoint qui permettra de financer des projets sportifs pour la prévention de la délinquance juvénile dans quatre pays d'Asie.

  • Ce programme contribuera au financement de projets associatifs dans le secteur du sport, projets qui s'adresseront à des milliers de jeunes à risque.

  • Des formations pour le renforcement des compétences seront également proposées aux organisations sportives et aux institutions de justice pénale afin de les aider à lancer des initiatives en lien avec le sport pour la prévention de la délinquance juvénile.

Cette initiative contribuera aux objectifs en termes de coopération à l'échelle mondiale entre le CIO et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) afin de soutenir l'utilisation efficace du sport pour prévenir la violence et la criminalité et renforcer le rôle du sport et du secteur sportif dans l'édification de communautés pacifiques et sûres.

L'AFD prévoit par ailleurs d'investir un million d'euros supplémentaires dans le programme Sport, éducation et moyens de subsistance durables en Afrique, un programme de deux ans déployé par le CIO et Laureus Sport for Good pour promouvoir l'éducation et l'employabilité des jeunes par le sport dans 13 pays africains.

  • Ce nouvel investissement permettra de faire passer de 16 à 25 le nombre de projets associatifs dans le secteur du sport axés sur l'employabilité et les moyens de subsistance, ce qui aidera en définitive 12 000 jeunes.

  • Le nombre d'organisations bénéficiant d'une assistance technique, de formations et de programmes de développement des compétences augmentera lui aussi, passant de 30 à 45.

Cet accord ouvrira de nouvelles perspectives de synergies et de co-investissement dans des programmes conjoints, contribuant ainsi à la stratégie Olympisme365, aux efforts visant à soutenir l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 et au renforcement des capacités du mouvement sportif.

Une collaboration portée par la stratégie Olympisme365

Ce nouvel accord de coopération avec l'AFD s'inscrit dans le cadre de la stratégie Olympisme365 du CIO, laquelle entend renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des ODD fixés par les Nations Unies, conformément à la recommandation 10 de l'Agenda olympique 2020+5.

La collaboration avec l'AFD permet notamment de réunir diverses organisations au sein du Mouvement olympique et en dehors dans le but de servir de moteur à l'action collective et à l'innovation, en aidant à exploiter le potentiel du sport en tant que force au service du bien.

Ce nouveau partenariat repose également sur les relations qui unissent actuellement le CIO à l'AFD et qui impliquent notamment d'œuvrer de concert avec le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 afin de porter au niveau international l'héritage laissé par Paris 2024 sur le plan social.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.