Skip to content

Le CIO exprime sa profonde tristesse à la suite du décès du membre honoraire Phillip Walter Coles, AM

Release Date: 28 Jan 2023

28 janv. 2023 – C'est avec une immense tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès, à l'âge de 91 ans, de Phillip Walter Coles. 

M. Coles a représenté l'Australie en sprint (canoë) lors de trois éditions des Jeux Olympiques - Rome 1960, Tokyo 1964, où il était capitaine de l'équipe, et Mexico 1968.

Il a consacré toute sa vie au Mouvement olympique en Australie et bien au-delà. En 1973, il fut membre du conseil exécutif du Comité National Olympique (CNO) australien, et l'un des membres fondateurs du conseil exécutif des CNO d'Océanie (ONOC) en 1981.

En apprenant la nouvelle de son décès le président du CIO, Thomas Bach a déclaré : "Phil Coles se souciait constamment des athlètes au cours des nombreuses fonctions qu'il a occupées. Il avait toujours à cœur et à l'esprit leurs intérêts. Il a joué un rôle clé pour emmener une équipe olympique australienne aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980, malgré tous les appels en faveur d’un boycott. Ce fut pour lui une source de fierté tout au long de sa vie d'avoir conduit ces athlètes dans le stade olympique. Son amour pour les Jeux Olympiques fut au centre de ses préoccupations. Sa mort est une perte personnelle pour moi, celle d'un merveilleux ami, avec qui j'ai partagé de nombreux moments de nos vies olympiques. Je n'oublierai jamais sa gentillesse réconfortante et son sens de l'humour. Mes pensées vont à sa chère Patricia et à toute sa famille et ses nombreux amis."

Élu membre du CIO en 1982, M. Coles a contribué activement à un grand nombre de commissions du CIO, et notamment les commissions suivantes : radio et télévision, commission conjointe des moyens d’information, Solidarité Olympique, étude et évaluation pour la préparation des Jeux Olympiques d’hiver, sport pour tous, nouvelles sources de financement puis marketing, groupe de travail pour le programme olympique et commission du programme olympique. Il était membre honoraire du CIO depuis 2012.

Considéré comme ayant joué un rôle moteur dans le projet visant à amener les Jeux Olympiques dans son pays natal, l'Australie, il fut vice-président et directeur du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Sydney 2000 entre 1993 et 1999.

Son dévouement au sport et à la promotion des valeurs olympiques lui ont valu un certain nombre de distinctions obtenues tout au long de sa vie. À l'occasion de l'anniversaire de la Reine en 1983 (le Queen's Birthday Honours), il fut nommé Membre de l'Ordre d'Australie (AM) pour les services rendus au sport, et fut intronisé au Sport Australia Hall of Fame en 2000. En reconnaissance de sa contribution distinguée au Mouvement olympique en 2012, l'Ordre olympique en argent lui a été remis. 

Le Musée Olympique de Lausanne possède un certain nombre d'objets ayant appartenu à M. Coles pour l’organisation d’expositions. Il a fait don du survêtement et de l'uniforme de la délégation australienne qu'il portait aux Jeux Olympiques de Tokyo 1964, ainsi que de deux répliques des canoës avec lesquels il a concouru aux Jeux.

Le CIO adresse ses plus profondes condoléances à sa famille et à ses amis. En témoignage de respect, le drapeau olympique sera mis en berne durant trois jours à la Maison Olympique à Lausanne.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.