Skip to content

Le CIO pleure le décès de l'ancien premier ministre japonais Abe Shinzo

Release Date: 08 Jul 2022

08 juil. 2022 - C'est avec une immense tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès de l'ancien premier ministre japonais Abe Shinzo.

Ainsi que l'a confié le président du CIO, Thomas Bach : "Le Japon a perdu un grand homme d'État et le CIO un ardent défenseur et un ami fidèle du Mouvement olympique. Au nom du Comité International Olympique, je tiens  à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et au peuple japonais."

Et de poursuivre : "Abe Shinzo était un visionnaire, un homme animé d'une détermination inébranlable et d'une énergie inépuisable pour concrétiser sa vision. C'était un homme de parole et c'est ce que j'appréciais le plus chez lui."

"C'est uniquement grâce à sa vision, à sa détermination et à sa fiabilité que nous avons pu prendre la décision sans précédent de reporter les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Sans le premier ministre Abe Shinzo, ces Jeux Olympiques n'auraient jamais pu avoir lieu et le rêve olympique des athlètes du monde entier ne serait jamais devenu réalité. Il voulait être à nos côtés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, afin de témoigner de son attachement au Mouvement olympique et de rappeler le partenariat de confiance et les liens d'amitié qui se sont noués au fil du temps."

Le président du CIO a conclu en ces termes : "L'ensemble du Mouvement olympique et moi-même tenons à lui exprimer tout notre respect et toute notre gratitude. Nous aurons toujours la plus grande estime pour Abe Shinzo."

En témoignage du respect le plus profond que le CIO porte à l'ancien premier ministre japonais, le drapeau olympique sera mis en berne durant trois jours à la Maison Olympique à Lausanne.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.