08 déc. 2021 - Comme prochaine étape de l'action globale qu'il a entreprise pour faire face à la crise humanitaire en Afghanistan, le Comité International Olympique (CIO) travaillera avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour fournir une aide financière directement à la communauté olympique dans le pays.
La commission exécutive du CIO a approuvé aujourd'hui une enveloppe globale d'un montant allant jusqu’à 560 000 USD, qui bénéficiera à 2 000 personnes et les aidera à poursuivre leurs activités sportives pendant l'hiver.
Les athlètes d'élite et les entraîneurs des équipes sportives nationales, ainsi que les responsables des fédérations nationales vivant encore en Afghanistan, pourront bénéficier de cette aide financière, et la priorité sera accordée aux femmes. Cette aide ponctuelle de 265 USD par bénéficiaire – conformément au programme de préparation à l'hiver du HCR – sera également étendue à la communauté paralympique afghane et aux fédérations nationales de sports non olympiques.
"Cela fait suite à l'aide que nous avons offerte à la communauté olympique en Afghanistan afin de recevoir des visas humanitaires, ce qui a permis à 300 d'entre eux de quitter le pays", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
Et celui-ci d'ajouter : "C’est aussi le résultat de nos pourparlers et de nos efforts de diplomatie discrète avec les talibans. Non seulement ils acceptent cette aide, mais ils la soutiennent. Cela montre que la diplomatie discrète fonctionne, et quel effet elle peut avoir."
"Ce paquet d'aide humanitaire ne peut être mis en œuvre que grâce à notre excellent partenariat avec le HCR et son haut commissaire, Filippo Grandi", a-t-il conclu.
Le HCR, qui a une forte présence en Afghanistan, a confirmé qu'il pourrait distribuer le financement humanitaire du CIO directement aux membres de la communauté olympique en Afghanistan.
Après consultation des talibans, il a été convenu que le CIO et les dirigeants élus du Comité National Olympique (CNO) afghan coopéreraient pour consolider la liste des candidats avec les fédérations nationales respectives afin de garantir un processus de sélection transparent et équitable.
Cette nouvelle initiative du CIO répond à l'appel lancé récemment par le CNO afghan à soutenir les membres de la communauté olympique afghane restés dans le pays et à faire face à la crise humanitaire imminente durant l'hiver à venir.
Le 18 novembre 2021, le CIO et le Conseil olympique d’Asie ont rencontré à Doha une délégation conduite par le directeur général afghan de l'éducation physique et des sports nommé récemment. Au cours de ces pourparlers, les autorités afghanes ont confirmé qu'elles accueilleraient favorablement le concept de toute forme d'aide humanitaire ou de soutien financier que le CIO pourrait apporter à leur population en général et à la communauté sportive en particulier.
Le CIO s’engage à poursuivre ses efforts d’aide avec ses partenaires et continuera de travailler en étroite collaboration avec le CNO afghan pour coordonner et suivre les demandes d'aide humanitaire et l'évacuation des membres de la communauté olympique qui se trouvent encore en Afghanistan.