Skip to content

Le CIO se félicite de l'adoption par le Conseil de l'Europe d'une déclaration sur l'intégrité du sport

Release Date: 29 Sep 2023
IOC welcomes adoption of declaration on sports integrity by Council of Europe

29 sept. 2023 - Le Comité International Olympique (CIO) se félicite de la déclaration sur l'intégrité du sport adoptée le 27 septembre par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe.

La déclaration reconnaît le travail du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS). Elle l'invite en outre à poursuivre son approche transversale et multipartite et à renforcer la mise en œuvre des normes les plus élevées applicables à la lutte contre la corruption et à la promotion d'une culture de bonne gouvernance dans le sport.

Cette déclaration aborde également les menaces en constante évolution qui pèsent sur l'intégrité du sport et qui compromettent le potentiel du sport et son rôle en tant qu'instrument social, éducatif, culturel et économique.

Elle invite les États membres et les organisations sportives à "promouvoir la transparence, la responsabilité, la démocratie et le comportement éthique dans le sport, y compris la mise en place de systèmes de gouvernance solides, de politiques en matière de conflits d'intérêts, de mécanismes de protection des lanceurs d’alerte, d'enquêtes et de poursuites efficaces en cas de corruption, de manipulation de compétitions, de violence et d'autres violations des droits de l’homme et de l'État de droit dans le contexte du sport".

Ainsi que l'a confié Pâquerette Girard Zappelli, chief officer éthique et conformité au CIO : "Le CIO et le Conseil de l'Europe travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Nous sommes donc très heureux de constater que cette déclaration reconnaît les nombreux aspects de l'intégrité du sport dont le CIO assure la promotion." Et d'ajouter : "Depuis sa création en 2017, l'IPACS a offert une plateforme unique et ouverte aux organisations sportives et aux gouvernements pour élaborer des solutions pragmatiques afin de renforcer la lutte contre la corruption dans le sport, tout en tirant parti de l'expertise et l'expérience de tous les acteurs concernés."

Partenariat international contre la corruption dans le sport

L'IPACS a vu le jour en février 2017 lors du Forum international pour l'intégrité du sport (IFSI) organisé par le CIO. Il s'agit d'une plateforme multipartite dont la mission est "de rassembler les organisations sportives internationales, les gouvernements, les organisations intergouvernementales et d'autres partenaires concernés afin de renforcer et soutenir les efforts visant à en finir avec la corruption et à promouvoir une culture de bonne gouvernance dans le sport et autour du sport".

L'intérêt pour le partenariat s'est considérablement accru depuis sa création. Le rôle et les programmes que l'IPACS propose ont été au cœur des débats lors de nombreux événements internationaux. Pour la première fois, l'Assemblée générale des Nations Unies a fait directement référence à l'IPACS dans sa résolution "Le sport, facteur de développement durable" (A/77/L.28), adoptée en décembre 2022.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.