26 avr. 2023 - L'équipe des réfugiés formée par les Comités Olympiques Européens (COE) participera aux Jeux européens de Cracovie-Małopolska 2023. Ce sera la première équipe de ce type à concourir à des Jeux continentaux.
Le Comité International Olympique (CIO) se félicite de l'annonce de la création par les COE d’une équipe des réfugiés qui participera aux prochains Jeux européens de Cracovie-Małopolska 2023 suite à un effort conjoint entre les COE et l'Olympic Refuge Foundation (ORF).
L'équipe sera composée des taekwondoïstes Kasra Mehdipournejad, Kimia Alizadeh Zenoorin et Dina Pouryounes Langeroudi, ainsi que des boxeurs Cindy Winner Djankeu Ngamba et Farid Walizadeh.
Tous les athlètes faisant partie de cette équipe détiennent une bourse pour athlètes réfugiés dans le cadre du programme de soutien du CIO aux athlètes réfugiés et visent à faire partie de l'équipe olympique des réfugiés constituée par le CIO pour les Jeux de Paris 2024. Alizadeh et Pouryounes Langeroudi faisaient déjà partie de l'équipe olympique des réfugiés à Tokyo 2020.
La troisième édition des Jeux européens se tiendra à Cracovie et à Małopolska du 21 juin au 2 juillet prochain.
La route vers Paris 2024
Il y a actuellement 56 athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse qui espèrent être sélectionnés afin d’intégrer l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Paris 2024. Ils sont originaires de 12 pays, vivent dans 20 pays d'accueil et concourent dans 13 sports.
Les bourses pour athlètes réfugiés sont financées par le CIO dans le cadre de son programme de la Solidarité Olympique et sont gérées en collaboration avec l'Olympic Refuge Foundation (ORF). Elles fournissent aux athlètes un soutien financier pour pouvoir s'entraîner et participer aux tournois de qualification en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le CIO a établi le programme de bourses pour athlètes réfugiés à la suite de la participation de la toute première équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques de Rio 2016. L'équipe avait été constituée par le CIO afin de sensibiliser les populations à la crise mondiale des réfugiés. L'annonce de cette création avait été faite par le président du CIO, Thomas Bach, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2015. L'équipe de Rio 2016 était constituée de dix athlètes qui avaient envoyé un puissant message d'espoir au reste du monde grâce à leur parcours jusqu'aux Jeux et aux résultats obtenus à Rio. Vingt-neuf autres athlètes ont concouru dans 12 sports pour le compte de l'équipe olympique des réfugiés à Tokyo 2020.
Soutenir les athlètes d'élite et les jeunes déplacés dans le monde entier
Renforcer le soutien apporté aux réfugiés et aux populations déplacées reste une priorité pour le CIO et fait partie de la recommandation 11 de l'Agenda olympique 2020+5. Avec plus de 100 millions de personnes déplacées à l'heure actuelle partout dans le monde, la crise des réfugiés est toujours un problème auquel il est urgent de remédier. Dans ce contexte, la mission du CIO est plus pertinente que jamais.
L'ORF s'appuie sur cet engagement, en assumant le rôle d'un Comité National Olympique traditionnel et en gérant les athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse ainsi que l'équipe olympique des réfugiés constituée par le CIO.
En plus de soutenir les athlètes, l'ORF veille à ce que les jeunes déplacés et leurs communautés d'accueil aient accès au sport et s'épanouissent grâce à celui-ci 365 jours par an. Avec 13 programmes dans dix pays à ce jour, l'ORF utilise le sport pour améliorer la santé mentale et le bien-être des jeunes et les aider à trouver un lieu d'appartenance et à être inclus dans leurs nouvelles communautés.
Travaillant en étroite collaboration avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, et des parties prenantes du Mouvement olympique, des organisations internationales, du secteur privé et des organisations non gouvernementales, son objectif est de donner accès au sport, d'ici 2024, à un million de jeunes déplacés de force. Son travail a récemment été honoré par le prestigieux Prix Princesse des Asturies pour le sport, qui lui a été décerné en reconnaissance des possibilités que l'ORF et l'équipe olympique des réfugiés offrent aux jeunes déplacés, partout dans le monde, d'avoir accès à la pratique sportive et de s'épanouir pleinement.