11 nov. 2022 - Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli le président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, à la Maison Olympique à Lausanne, ce jeudi.
Les deux dirigeants ont discuté de l'attachement fort et réciproque du CIO à la ville de Lausanne et à la Suisse, ainsi que de l'impact du CIO et des autres organisations sportives internationales sur l'économie suisse. Le président Ignazio Cassis a souligné l'importance du CIO pour la Suisse, pays qui accueille le siège de l'institution olympique. Les deux responsables ont également évoqué la situation géopolitique actuelle et souligné le rôle fédérateur que joue le sport en ces périodes troublées.
Étaient également présents lors de cette rencontre le membre de la commission exécutive du CIO Denis Oswald, la présidente du Conseil d'État vaudois Christelle Luisier Brodard, et le syndic de Lausanne Grégoire Junod.
Dans un tweet à l'issue de la rencontre, le président Ignazio Cassis a salué l'engagement du CIO en faveur du sport et de la paix.
Rencontre avec le président Thomas Bach au #CIO à #Lausanne 🤝 L'occasion de saluer l’engagement du CIO pour le #sport & la #paix. La Suisse 🇨🇭 encourage le dialogue sur les #droitsdelhomme, notamment à travers @SportandRights à #Genève. pic.twitter.com/vAPSUYoiWe
— Ignazio Cassis (@ignaziocassis) November 10, 2022
Le président du CIO a proposé au président Ignazio Cassis la visite de la Maison Olympique, l'un des bâtiments les plus durables du monde. Le président de la Confédération suisse a ensuite signé le Livre d'or du CIO, où il a écrit ces mots : "Cher Président, le sport est un magnifique vecteur d'émotions et d'unité, dans le respect des différences et de notre planète. Nous en avons particulièrement besoin en ces temps agités. Merci pour votre accueil."
Il a été rejoint à cette occasion par les membres du personnel suisses du CIO, qui l'ont accueilli par une salve d'applaudissements et ont pris une photo de groupe avec lui.