Skip to content

Le président du CIO a un avant−goût de Paris 2024 à un an des Jeux Olympiques

Release Date: 25 Jul 2023
2023 07 25

25 juil. 2023 - À J-366, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a eu aujourd'hui un aperçu de ce que le monde peut attendre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’est rendu au village olympique et s'est joint à des athlètes pour un tour en bateau sur la Seine, reproduisant une partie de l'expérience qu'ils vivront lors de la cérémonie d'ouverture.

Après une visite du village, le président Thomas Bach a assisté à l’inauguration de l'horloge officielle du compte à rebours par le partenaire olympique mondial OMEGA sur les quais de la Seine, avant de monter à bord du bateau où des athlètes ont pu découvrir la torche olympique, qui a été dévoilée plus tôt dans la journée.

Parmi les athlètes présents figuraient l'emblématique sprinteur jamaïcain et champion olympique Usain Bolt ainsi que la Française Estelle Mossely, médaillée d'or olympique en boxe. Thomas Bach était également accompagné du président de la commission de coordination du CIO pour Paris 2024, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, du président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, de la ministre française des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudea-Castera, de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de représentants des Comités Nationaux Olympiques (CNO) qui recevront à titre symbolique les invitations à participer aux Jeux lors d'une cérémonie qui se déroulera demain dans la capitale française.

Ainsi que le président Thomas Bach l'a déclaré : "Dans un an, les athlètes du monde entier vivront tous ensemble dans le village olympique, sous un même toit, pour participer à une compétition pacifique. Ce village olympique sera leur chez-eux et, d'après ce que j'ai vu aujourd'hui, tout a été fait pour que leur expérience soit inoubliable."

2023 07 25 03


Et d'ajouter : "Le compte à rebours final a maintenant commencé. Les athlètes peuvent espérer des Jeux Olympiques fantastiques à Paris. J'ai pu constater de visu aujourd'hui le soutien des supporteurs alors que la flamme olympique descendait la Seine, et j'ai déjà la chair de poule rien qu'en pensant au spectacle extraordinaire que ces Jeux offriront aux fans partout dans le monde."

Lors de sa visite du village olympique, lequel devrait être livré au comité d'organisation en mars 2024, le président du CIO a eu un aperçu de ce que sera une journée dans la vie d'un athlète pendant les Jeux en découvrant un appartement entièrement meublé et d'autres espaces communs tels que le restaurant et la place du village.

Situé en Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris, le site accueillera des logements, des commerces, des équipements publics, des bureaux et des espaces verts qui répondront aux besoins à long terme de 6 000 résidents et fourniront des emplois à 6 000 personnes.

Le président Thomas Bach a également pris connaissance du modèle durable appliqué à la construction du village, dont l’empreinte carbone est inférieure de 30 % à celle d'un projet de construction classique. Conçus pour s'adapter aux changements de température, la plupart des bâtiments seront équipés d'un système de refroidissement à base d'eau et d'un dispositif de chauffage par géothermie.

Un peu plus tard, lors de l'escale au port de Debilly, des centaines de supporteurs ont pu vivre l'expérience de ce que pourrait être l'ambiance sur certains sites de célébration des Jeux Olympiques de Paris 2024, tels que le Champions Park qui a été annoncé récemment, en accueillant les athlètes à leur descente du bateau.

Demain, à exactement un an de la cérémonie d'ouverture, le président Thomas Bach dirigera une cérémonie au cours de laquelle le CIO invitera officiellement les CNO et leurs meilleurs athlètes à participer aux Jeux de la XXXIIIOlympiade, lesquels se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.