25 juil. 2022 - À deux ans de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le président du CIO, Thomas Bach, était à Paris ce lundi pour rencontrer le président français, Emmanuel Macron.
Les deux dirigeants ont discuté des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de la coopération sans faille entre le comité d'organisation et le gouvernement français.
Le président du CIO a remercié le président français pour son leadership et son grand engagement en faveur du succès des Jeux. Il a également noté l'enthousiasme des Français pour les Jeux Olympiques et la grande inclusivité du projet. Un récent rapport a montré un taux d'approbation de 80 % pour les Jeux, qui atteint 90 % chez les jeunes Français.
Les deux hommes ont discuté des plans proposés pour la cérémonie d'ouverture des Jeux le long de la Seine. Le président Bach a exprimé sa pleine confiance dans la sécurité assurée par les autorités françaises, laquelle s'est encore vérifiée lors de l'étape finale très réussie du Tour de France sur les Champs-Elysées, à laquelle le président Bach avait assisté la veille.
Les deux dirigeants ont également discuté de la situation géopolitique actuelle.
À la veille de la célébration du compte à rebours de deux ans avant les Jeux, le président Bach a également rencontré l'équipe du comité d'organisation dirigée par Tony Estanguet et a eu l'occasion de s'adresser au personnel en ces termes : "Vous avez une occasion unique de présenter des Jeux Olympiques d'une nouvelle ère à Paris, ville de notre fondateur, Pierre de Coubertin."
Lors de la réunion, les organisateurs de Paris 2024 ont dévoilé leur slogan pour les Jeux : "Ouvrons grand les Jeux - Games Wide Open"
La veille, le président du CIO était à Paris pour la dernière étape du Tour de France sur les Champs-Elysées. Après l'arrivée, il a pu féliciter le vainqueur, le cycliste danois Jonas Vingegaard, pour sa grande performance.