Skip to content

Le président du CIO en visite aux CNO des Caraïbes et d'Amérique centrale

Release Date: 13 Mar 2023

13 mars 2023 - Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a entamé sa visite aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) des Caraïbes et d'Amérique centrale au Costa Rica le 28 février. Il a été accueilli dans la capitale du pays, San José, par Laura Chinchilla, membre du CIO, et Alexander Zamora, président du CNO costaricain. Il était également accompagné tout au long de sa visite dans la région de Neven Ilic, président de Panam Sports et membre du CIO.

La première étape a été le siège du CNO, où il a eu l'occasion de se réunir et de parler avec des athlètes et des jeunes de différents sports, qui ont également participé à un certain nombre de démonstrations sportives. Le centre, soutenu par la Solidarité Olympique, dispose de logements que les athlètes peuvent occuper pendant l'entraînement et la préparation aux compétitions. Le président a également eu une réunion avec le comité exécutif du CNO, durant laquelle ils ont discuté des perspectives pour les prochains Jeux panaméricains au Chili et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors d'un déjeuner organisé par le CNO, le président Thomas Bach a rencontré un certain nombre de membres du CNO et d'olympiens du Costa Rica.

Plus tard, il a rencontré Mary Munive, vice-présidente de la République et ministre des Sports, avec laquelle il a discuté de la contribution du sport à la société ainsi que du soutien aux sports olympiques et aux athlètes du Costa Rica. Il a terminé sa visite par un dîner avec des membres du CNO, des athlètes et des sponsors locaux du CNO.

À son arrivée à La Havane, Cuba, le 2 mars, le président a été accueilli par María de la Caridad Colón Ruenes, membre du CIO, et Roberto León Richards Aguiar, président du CNO cubain. Ils ont participé à une réunion conjointe du CNO et de sa commission des athlètes. Ils ont pu discuter de leur situation et de leurs projets d'avenir.

Après une visite au siège récemment rénové du CNO cubain, le président du CIO s'est rendu au Coliseo de la Ciudad Deportiva, où il a rencontré un certain nombre de boursiers de la Solidarité Olympique ainsi que d'autres athlètes, et a assisté à une démonstration sportive. La journée s'est terminée par un dîner offert par le vice-premier ministre cubain, Jorge Luis Perdomo Di-Lella.

IOC President Bach visits Caribbean and Central American NOCs

Le lendemain, le président s'est rendu au stade national récemment rénové avec le soutien financier de la Solidarité Olympique et de Panam Sport. Il a assisté à diverses démonstrations d'athlétisme. Le champion olympique cubain du 800 m et du 400 m, Alberto Juantorena, était également présent.

Enfin, le président du CIO a rencontré le président cubain, Miguel Díaz-Canel. Ils ont discuté de la contribution que le sport peut apporter à la société et des défis auxquels les athlètes cubains sont confrontés dans leur préparation pour les prochains Jeux panaméricains et les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Arrivé à la Jamaïque le 3 mars, le président du CIO a été accueilli par le président du CNO, Christopher Samuda, des membres du comité exécutif et des présidents de fédérations sportives nationales.

Le lendemain, lors d'une démonstration sportive, il a rencontré des olympiens et d'autres athlètes. Après la démonstration, il s'est entretenu pendant plus d'une heure avec des membres de la commission des athlètes du CNO jamaïcain et des olympiens. Ils ont discuté des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 et des qualifications, ainsi que d'un certain nombre d'autres questions concernant les athlètes, de la reconversion après la compétition aux divers programmes de soutien qui leur sont proposés par la Solidarité Olympique.

IOC President Bach visits Caribbean and Central American NOCs

L'étape suivante a été la République dominicaine, où le président Thomas Bach a été accueilli le 5 mars dans la capitale, Saint-Domingue, par le membre du CIO Luis Mejía Oviedo et le président du CNO, Garibaldy Bautista.

Un dîner a été offert en son honneur par Felipe Vicini Lluberes, président de CRESO (Creando Suenos Olimpicos), une organisation qui rassemble les principales entreprises du pays pour aider les athlètes olympiques nationaux. Ils ont eu l'occasion de parler de l'aide apportée aux athlètes du pays pendant et après leur carrière sportive.

Le lendemain, lors d'une visite au siège du CNO, le président Thomas Bach s'est réuni avec les membres du comité exécutif qui ont présenté leur travail, suivi d'une discussion. Il a ensuite rencontré des boursiers de la Solidarité Olympique et un certain nombre de jeunes athlètes avec lesquels il a discuté des nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés. Puis il a inauguré le nouveau siège du Centro Caribe Sport à Saint-Domingue.

Avant de quitter la République dominicaine, le président du CIO a rencontré le président du pays, Luis Abinader. Ils ont discuté du rôle essentiel du sport dans la société, notamment pendant la pandémie, et en particulier de l'importance des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à cet égard. Le président Bach a remercié le président Abinader pour son soutien à la résolution des Nations Unies adoptée le 1er décembre ("Le sport, facteur de développement durable"). Le président Abinader a souligné que son gouvernement souhaitait jouer un rôle encore plus actif à ce niveau, notamment auprès du Groupe des amis du sport des Nations Unies.

À son arrivée à Porto Rico le 7 mars, le président Thomas Bach a été accueilli par la présidente du CNO, Sara Rosario, et le membre du CIO Richard Carrión. Au siège du CNO, la Casa Olímpica, le président s'est réuni avec le comité exécutif du CNO avant de rencontrer la commission des athlètes pour une longue séance de questions-réponses. La soirée a été l'occasion de célébrer le 75e anniversaire de la reconnaissance du CNO de Porto Rico.

Pour fêter la Journée internationale des femmes le 8 mars, le président a rencontré un groupe de 70 dirigeantes et athlètes féminines. Ils ont parlé du rôle des femmes dans le sport et des nombreux projets d'autonomisation. Plus tard dans la journée, le président a assisté à diverses démonstrations sportives et a eu l'occasion de discuter avec de nombreux jeunes athlètes du pays.

IOC President Bach visits Caribbean and Central American NOCs

Après s'être entretenu avec le chef d'État par intérim, le lieutenant-gouverneur Omar Marrero, à San Juan, le président Thomas Bach s'est rendu dans une école portoricaine destinée aux jeunes athlètes, où il a rencontré des centaines d'élèves qui peuvent étudier tout en ayant la possibilité de s'entraîner dans leur sport. Auparavant, il s'était rendu à l'Albergue Olímpico, qui abrite également le musée olympique.

À la Barbade le 8 mars, le président Thomas Bach a été accueilli par la présidente du CNO, Sandra Osborne, et par le membre honoraire du CIO Sir Austin Sealy. Avant de visiter un certain nombre d'installations sportives et de rencontrer de nombreux jeunes athlètes, il s'est entretenu avec la présidente de la Barbade, Sandra Mason, et la première ministre, Mia Amor Mottley, avec laquelle il a discuté du développement très positif du sport à la Barbade.

Le président du CIO a également été heureux d'apprendre que, dans le cadre de son rôle à l'ONU en tant que coprésidente du Groupe de défense des objectifs de développement durable (ODD), la première ministre appréciait beaucoup le rôle du Mouvement olympique dans la réalisation des ODD. Les deux parties ont convenu d'une coopération étroite à cet égard.

Le lendemain, le président du CIO a inauguré les championnats nationaux d'athlétisme des écoles primaires (NAPSAC) à Bridgetown. Des centaines d'élèves ont assisté aux finales qui ont réuni des jeunes athlètes de toute l'île. Le président a pu rencontrer un grand nombre d'entre eux et a remis les premières médailles.

La dernière étape de la visite dans la région a conduit le président Thomas Bach à Aruba le 10 mars, où il a été accueilli par la vice-présidente du CIO Nicole Hoevertsz et la présidente du CNO, Wanda Broeksema. À son arrivée à Aruba, le président a rencontré le gouverneur de l'île, J.A. Boekhoudt, puis les membres du Conseil des ministres, présidé par la première ministre, Evelyna Wever-Croes. Ils ont discuté du rôle important que le sport peut jouer dans la société pour inculquer des valeurs en matière d'éducation, de santé et de développement durable.

Plus tard, le président s'est réuni avec le comité exécutif du CNO et a également pris part à des discussions avec des entreprises et des sponsors locaux. Le lendemain, il a officiellement inauguré le nouveau siège du CNO et a participé aux célébrations qui comprenaient des démonstrations sportives de centaines de jeunes athlètes de l'île dans 16 sports différents.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.