07 juin 2024 - Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s'est rendu mercredi dans la capitale roumaine, Bucarest. Accueilli par Spyros Capralos, président des Comités Olympiques Européens (COE) et membre du CIO, il s'est adressé à la 53e Assemblée générale de l'association et a évoqué les Jeux Olympiques de Paris 2024, lesquels se tiendront dans 49 jours.
"Quel que soit votre interlocuteur, tout le monde en a assez", a-t-il déclaré. "Tout le monde en a assez de toute cette haine, de toutes ces agressions, de tous ces massacres, de toutes ces guerres et de tous ces affrontements. Nous avons en effet tous à cœur de trouver quelque chose qui nous rassemble enfin, qui nous donne de l'espoir et qui soit cette lumière dans ce monde si sombre. C'est ce que des milliards de personnes attendent de ces Jeux Olympiques."
Ces Jeux sont le seul événement qui promet de rassembler le monde entier dans une compétition pacifique.
Thomas Bach - Le président du CIO
Il a ajouté que ces Jeux Olympiques seraient les premiers Jeux planifiés dès le départ conformément aux principes de l'Agenda olympique 2020. Thomas Bach a rappelé aux personnes présentes qu'il s'agirait de Jeux Olympiques "plus urbains, avec des compétitions sportives disputées en plein cœur de la ville, là où se trouve la population. Ce seront également des Jeux Olympiques plus jeunes, avec des sports plus actuels, reflétant l'intérêt déjà élevé que nous portons à la jeune génération. Et enfin ce seront des Jeux Olympiques plus inclusifs à bien des égards, à commencer par l'équipe olympique des réfugiés, la plus grande équipe de ce genre jamais formée à ce jour".
Le président Thomas Bach a également rappelé à l'Assemblée générale des COE que ces Jeux seraient les premiers à respecter la parité femmes-hommes, le CIO ayant alloué un nombre égal de places aux athlètes féminines et aux athlètes masculins. Dans son discours, Thomas Bach a par ailleurs abordé l'avenir du mouvement sportif sur le plan numérique, avec les occasions et les défis que présentent l'intelligence artificielle (IA), l'Agenda olympique pour l'IA et les e-sports.
Avant l'Assemblée générale, le président du CIO a rencontré le premier ministre roumain, Marcel Ciolacu. Les deux dirigeants ont discuté de la situation mondiale, et de son incidence sur le sport mondial et les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que de l'intelligence artificielle. Thomas Bach a également été l'invité du président de la Roumanie, Klaus Iohannis, au palais Cotroceni. Ensemble, ils ont évoqué les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, la situation géopolitique actuelle et le rôle important du sport pour l'éducation et la santé.
Au cours de l'Assemblée générale, le président du CIO a en outre rencontré le maire d'Istanbul, Ekrem İmamoğlu. Il était accompagné à cette occasion de Uğur Erdener, membre du CIO. La ville d'Istanbul a été choisie par l'Assemblée générale pour accueillir les Jeux européens en 2027. Au cours de la réunion et de sa présentation, le maire a réaffirmé qu'Istanbul souhaitait accueillir les Jeux Olympiques de 2036.
Le président Thomas Bach a également rencontré un grand nombre de personnes au cours de l'Assemblée générale, notamment Yael Arad, membre du CIO et présidente du Comité National Olympique (CNO) israélien, Giovanni Malagò, membre du CIO et président du CONI, Vadym Guttsait, président du CNO ukrainien, et Mihai Claudiu Covaliu, président du CNO roumain.