Skip to content

Le président polonais Andrzej Duda accueilli à Lausanne par Thomas Bach, le président du CIO

Release Date: 13 Dec 2023
Polish President Andrzej Duda welcomed by IOC President Thomas Bach in Lausanne

13 décembre 2023 – Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a accueilli, mardi à Lausanne, le président de la République de Pologne, Andrzej Duda. Il était accompagné pour l'occasion de Maja Włoszczowska, membre du CIO en Pologne. La championne de VTT, double médaillée d’argent olympique qui a participé à quatre Olympiades, est membre de la commission des athlètes du CIO. Radosław Piesiewicz, le président nouvellement élu du Comité olympique polonais, était également présent.

Lors de leur rencontre, le président du CIO a remercié le président polonais pour le soutien de son pays à la résolution sur la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, que la Pologne a co-parrainée. Cette résolution a été adoptée par une majorité écrasante des États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) lors de la récente Assemblée générale de l'ONU.

La résolution “demande à tous les États Membres de s’associer à l’action que le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique mènent pour faire du sport un outil de promotion de la paix, du dialogue et de la réconciliation dans les zones de conflit pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et après”. Les deux dirigeants ont discuté de la situation géopolitique actuelle et de ses répercussions sur le sport, dans la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024.

En signant le Livre d'or du CIO, le président Andrzej Duda a exprimé ses remerciements pour “l'accueil chaleureux” qu’il a reçu à la Maison Olympique et les “échanges constructifs”. Ainsi qu'il l'a déclaré : “Je vous souhaite de réussir à promouvoir les valeurs du Mouvement olympique afin que les Jeux Olympiques restent un symbole de paix et de respect mutuel dans l'esprit de la Charte olympique”.

En passant devant le mur des olympiens à la Maison Olympique, le président Andrzej Duda a spontanément présenté, au président du CIO, l'Olympien Grzegorz Kiljanek, qui a participé au slalom en canoë aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et qui travaille aujourd'hui dans l'équipe en charge de la sécurité du président polonais. Le président Thomas Bach a invité ce dernier à signer le mur des olympiens et lui a remis un insigne OLY.

Lors de la visite du Musée olympique en compagnie du président Andrzej Duda, le président du CIO a mis en lumière certaines grandes réussites polonaises dans l'histoire olympique en présentant un certain nombre d'objets dont les athlètes olympiques polonais ont fait don au musée. Il s'agit notamment du VTT que Maja Włoszczowska a utilisé lors de ses premiers Jeux Olympiques, à Athènes en 2004 ; des pointes portées par Irena Szewinska, championne olympique du 400 m à Montréal en 1976 et première femme à courir le 400 m en moins de 50 secondes ; et d'un gant porté par la lanceuse de marteau Anita Wlodarczyk, qui a remporté trois des six médailles d'or olympiques possibles depuis que l'épreuve féminine a fait son entrée sur la scène olympique, en 2000. Les chaussures de saut à ski de Kamil Stoch, qu'il portait lorsqu'il est devenu le seul troisième sauteur de l'histoire olympique à remporter les deux épreuves individuelles lors d’une même édition des Jeux, en 2014 à Sotchi, ont également été exposées aux visiteurs du jour.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.