15 juil. 2021 - L'entrepreneur social, économiste, acteur de la société civile et lauréat du prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus du Bangladesh, deviendra le deuxième récipiendaire des Lauriers olympiques. Il recevra officiellement le prix lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo 2020 le 23 juillet 2021. Les Lauriers olympiques sont une distinction créée par le Comité International Olympique (CIO) afin de mettre à l'honneur des personnalités de premier plan pour leur contribution exceptionnelle dans les domaines de l’éducation, de la culture, du développement et de la paix par le sport.
Le professeur Muhammad Yunus, souvent considéré comme le "banquier des pauvres dans le monde", reçoit les Lauriers olympiques pour son travail considérable dans le domaine du sport au service du développement. Il a notamment fondé le Yunus Sports Hub, un réseau mondial d'entreprises sociales qui propose des solutions par le sport. Il a collaboré avec le CIO sur plusieurs projets, notamment les éléments éducatifs du programme des jeunes leaders du CIO, le camp de la jeunesse pour la paix "Imagine" et l'accélérateur d'entreprises d'Athlete365 – le premier programme complet d'entrepreneuriat destiné à aider les olympiens à se reconvertir après leur carrière sportive.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Avec les Lauriers olympiques, nous concrétisons la vision du baron Pierre de Coubertin, fondateur du CIO et rénovateur des Jeux Olympiques. Cette distinction reflète également l'idéal et les valeurs des Jeux Olympiques de l'Antiquité, axés sur le développement humain par la paix et le sport."
Et de poursuivre : "Le travail du professeur Yunus est exemplaire pour ces idéaux et ces valeurs. Muhammad Yunus partage généreusement ses connaissances avec les athlètes et la communauté olympique. Il est une grande source d'inspiration pour nous tous. Il aide les athlètes dans leur reconversion professionnelle après le sport pour qu'ils deviennent des entrepreneurs socialement responsables. Le professeur Muhammad Yunus partage également notre vision de la manière dont le sport peut contribuer aux objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. En particulier, avec le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, il participe à la construction d'un nouveau modèle de Jeux Olympiques ayant un impact minimal sur la planète et un impact maximal en termes d'héritage pour les habitants du pays hôte. Nous lui sommes très reconnaissants pour tout ce qu'il fait pour la communauté olympique."
Le professeur Muhammad Yunus a confié pour sa part : "Les Jeux Olympiques et le sport ont le pouvoir fédérateur le plus important du monde. Les Jeux Olympiques unissent le monde dans une compétition pacifique. Partant, ils célèbrent l'unité dans la diversité. Les athlètes nord et sud-coréens qui ont marché côte à côte lors du défilé des athlètes aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang en 2018 ont rappelé avec force l'immense potentiel de la paix par le sport. La Trêve olympique fait avancer la vision de la construction d'un monde meilleur fondé sur la compétition loyale, la paix, l'humanité et la réconciliation."
Et d'ajouter : "Nous pouvons utiliser ce pouvoir pour changer le monde de la manière la plus efficace qui soit. Le sport a le pouvoir de transformer des vies en galvanisant le monde et l'entrepreneuriat social peut être le meilleur des outils pour donner libre cours à ce pouvoir."
Et de conclure : "Le sport est naturel pour tous les êtres humains. Il mobilise toutes les forces et toutes les émotions humaines, quelles que soient les différences. Cela lui donne un pouvoir énorme. Je demande instamment que nous canalisions ce pouvoir pour atteindre des objectifs sociaux et la paix."
Le récipiendaire des Lauriers olympiques pour l'année 2020 a été sélectionné par un prestigieux jury représentant les cinq continents : Naomi Kawase, réalisatrice japonaise de renommée mondiale pour l'Asie, Julie Payette, éminente scientifique et ancienne gouverneure générale du Canada pour l'Amérique, la Sud-Africaine Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d'ONU Femmes pour l'Afrique, Dame Meg Taylor, secrétaire générale du Secrétariat du Forum des îles du Pacifique et politicienne de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour l'Océanie, Jacques Rogge, président honoraire du CIO pour l'Europe, et Thomas Bach, président du CIO, lequel a officié en tant que président du jury.
Naomi Kawase, membre du jury, a quant à elle commenté : "Les Lauriers olympiques sont décernés à des personnes exceptionnelles qui contribuent à bâtir un monde meilleur, en utilisant le pouvoir du sport pour susciter le changement et la positivité. Vous verrez que le lauréat de cette année est internationalement reconnu pour son travail acharné en faveur de l'autonomisation des communautés sociales défavorisées et de l'amélioration de leurs conditions de vie."
Né en 1940 dans la ville portuaire de Chittagong, le professeur Muhammad Yunus étudie à l'Université de Dhaka au Bangladesh, puis reçoit une bourse Fulbright pour étudier l'économie à l'Université Vanderbilt. Il obtient son doctorat en économie en 1969 et rejoint la Middle Tennessee State University, où il enseigne jusqu'à son retour au Bangladesh en 1972.
Le professeur Muhammad Yunus est le récipiendaire de nombreux prix internationaux pour ses idées et son action et est membre du conseil d'administration de la Fondation des Nations Unies. En 2006, il a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir fondé la Grameen Bank, banque qui est à l'origine des concepts de microcrédit et de microfinance pour les personnes vivant dans la pauvreté.
Pour rappel, les premiers Lauriers olympiques de l'histoire avaient été décernés au Kényan Kip Keino, olympien et acteur du changement social, le 5 août 2016, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de la XXXIe Olympiade à Rio de Janeiro.
Lancés lors des Jeux de Rio 2016, les Lauriers olympiques sont remis lors de la cérémonie d'ouverture de chaque édition des Jeux Olympiques d'été. Symbolisant le lien avec les Jeux Olympiques de l'Antiquité, la base du trophée est constituée d’une réplique d'une pierre provenant du site antique d'Olympie, en Grèce. La création des Lauriers olympiques est l'une des initiatives découlant de la recommandation 26 de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, et a pour ambition de renforcer les liens entre sport et culture.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec Tina Sharma ou l’équipe des relations médias du CIO ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.