23 mai 2025 - Le Comité International Olympique (CIO) a réaffirmé son engagement à lutter contre l'inactivité physique et à promouvoir des communautés plus saines et plus actives lors d'un événement de haut niveau qui s’est tenu en parallèle de la 78e Assemblée mondiale de la santé à Genève, en Suisse.
Réagissant aux résultats alarmants du rapport sur la situation de l'activité physique au niveau mondial publié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Dre Jane Thornton, directrice du département de la santé, de la médecine et des sciences du CIO, s'est déclarée très préoccupée.
“Le CIO s'engage résolument à assumer sa part en mobilisant le Mouvement olympique afin de renforcer le rôle du sport dans la construction de communautés plus saines et plus actives. Cette démarche s'inscrit pleinement dans la lignée de l'Agenda olympique 2020+5 et dans le droit fil des principes de la Charte olympique, qui affirme que chaque individu doit avoir la possibilité de pratiquer un sport.”
La Dre Thornton s'est exprimée aux côtés de responsables de l'OMS, du Forum économique mondial et de l'industrie des articles de sport, à l'occasion de l’événement “Activité physique : un impératif stratégique pour la santé”, organisé par la Fédération mondiale de l'industrie des articles de sport (WFSGI).
Utiliser le sport pour faire avancer les objectifs de santé dans le monde
En réponse à ces tendances alarmantes, la Dre Thornton a expliqué comment le CIO, en étroite collaboration avec l'OMS, met en œuvre une approche stratégique à long terme pour lutter contre l'inactivité physique, grâce à l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives alignées sur deux cadres mondiaux essentiels : le Plan d'action mondial de l’OMS pour promouvoir l'activité physique (GAPPA) et la stratégie Olympisme365 du CIO.
“Le CIO et l'OMS ont travaillé main dans la main ces dernières années afin de faire coïncider leurs stratégies et mettre en œuvre des programmes concrets visant à renforcer le rôle du sport et de l'activité physique au sein de la communauté pour réduire le manque d’activité physique”, a déclaré Jane Thornton. “Nos efforts communs se sont appuyés sur des actions reconnues et efficaces au regard de leur coût, qui sont conformes avec ces deux cadres directeurs”.
S'attaquer aux tendances mondiales grâce à l'action communautaire
Les intervenants ont souligné que les taux d'inactivité en progression, notamment chez les jeunes, représentent un risque sérieux pour la santé et le bien-être des générations futures.
“Les statistiques de l'OMS montrent que 80 % des adolescents ne respectent pas les niveaux d'activité physique recommandés”, a déclaré Emma Zweibler, directrice générale de la WFSGI. “Ce constat est d'autant plus préoccupant qu'il révèle une inactivité physique généralisée chez les générations futures, entraînant des conséquences néfastes sur leur santé physique, mentale et sociale.”
La Dre Thornton a fait remarquer que l'inactivité physique est un facteur important à l’origine des maladies non transmissibles, lesquelles ont causé plus de 43 millions de décès en 2021 selon l'OMS.
“Conscient que l'inactivité physique constitue un facteur de risque majeur pour ce type de maladies sur lequel il est cependant possible d’agir, le CIO adopte une approche visant à promouvoir le sport comme moteur d'un changement holistique et systémique”, a-t-elle ajouté.
L'initiative de collaboration communautaire axée sur le sport et la santé, mise en avant par la Dre Thornton, est un exemple significatif de cette approche. Ce programme, fruit d'un partenariat entre le CIO et l'OMS, bénéficie du soutien de l'ONG internationale, PATH. Actuellement déployée au Ghana, en Tanzanie, au Vietnam, au Pérou et au Népal, cette initiative favorise une coopération renforcée entre les secteurs du sport et de la santé, contribuant ainsi à l'amélioration des résultats en matière de santé publique.
Donner naissance à un mouvement mondial et laisser un héritage olympique
Afin de compléter ce travail de terrain, le CIO mise sur le changement des comportements sociaux par le biais de campagnes publiques. L'une des plus connues, Let's Move, est une initiative lancée au niveau mondial en juin 2023. En deux ans à peine, plus de 30 millions de personnes se sont mises à la pratique d'une activité physique grâce à Let's Move et aux initiatives proposées dans le cadre de la Journée olympique. Cette année, la population sera invitée à choisir un membre de son entourage afin d'entamer, à compter du 23 juin, date de la Journée olympique, un parcours d'activité et une aventure humaine collective.
"La campagne Let's Move est un moyen de rappeler que le mouvement et le sport s'adressent à tous, et pas uniquement aux athlètes de haut niveau", a déclaré la Dre Thornton. "Nous nous engageons à renforcer encore et toujours la portée et l'impact de cette campagne."
Cette volonté d'encourager le mouvement à grande échelle se retrouve également dans l'héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024, à qui l'on doit le lancement d'un programme national destiné à mettre en place 30 minutes d'activité physique quotidienne dans les écoles françaises, preuve que les Jeux Olympiques peuvent servir de catalyseur pour un changement de comportement et de politique à long terme.
Le CIO continue également d'aider les Comités Nationaux Olympiques (CNO) à déployer sur le terrain des initiatives mettant le sport au service de la santé. Ces efforts sont soutenus par le programme consacré aux valeurs olympiques, qui apporte un appui financier, par l’intermédiaire de la Solidarité Olympique, aux CNO œuvrant pour un accès plus large au sport, notamment dans les régions défavorisées.
L'action collective à l'honneur en prélude au Sommet Olympisme365
La Dre Thornton a conclu en rappelant que la collaboration intersectorielle demeurait au cœur de la stratégie du CIO visant à renforcer l'impact du sport sur la santé et le développement.
Cette approche collaborative sera au cœur du prochain Sommet Olympisme365 : le sport au service d'un monde meilleur, qui rassemblera du 3 au 5 juin des intervenants du monde entier pour présenter et mettre à l'honneur l'impact collectif des initiatives axées sur le sport et étudier de nouvelles possibilités de collaboration dans des domaines clés tels que la santé, l'inclusion et l'éducation.