06 déc. 2021 - Le troisième rapport du Comité International Olympique (CIO) sur la durabilité relève que l'organisation a atteint 15 de ses 18 objectifs dans ce domaine pour la période 2017-2020, en revoyant à la hausse son ambition de lutter contre le changement climatique et en contribuant à l'intégration des principes de durabilité au sein du Mouvement olympique.
Le rapport révèle également les 17 nouveaux objectifs de l'instance olympique pour 2021-2024, axés sur le climat, la biodiversité et l'économie circulaire, lesquels permettront de renforcer la durabilité dans l'ensemble du Mouvement olympique.
Les principaux objectifs atteints au cours de la période 2017-2020 sont :
Le CIO en tant qu'organisation
- Construction du nouveau siège du CIO, la Maison Olympique, l'un des bâtiments les plus durables du monde
- Atteinte de la neutralité carbone pour la période 2017-2020, grâce au programme mondial d'atténuation du carbone CIO-Dow
Le CIO en tant que propriétaire des Jeux Olympiques
- La durabilité est abordée par les villes en tant que thème stratégique dès les premières étapes de la procédure pour l'élection des futurs hôtes
- Renforcement des engagements en matière de durabilité dans le Contrat hôte olympique, notamment pour que toutes les prochaines éditions des Jeux soient neutres en carbone et aient un impact positif sur le climat à partir de 2030
Le CIO en tant que chef de file du Mouvement olympique
- Co-lancement avec les Nations Unies et direction de la mise en œuvre de l'accord-cadre "Le sport au service de l'action climatique"
- Échange d'informations et partage de bonnes pratiques entre les composantes du Mouvement olympique
"Nous pouvons affirmer avec confiance que la durabilité est désormais fermement ancrée comme une priorité stratégique au sein du CIO, et que cette vision se reflète dans nos méthodes de travail, dans notre volonté d'assurer des Jeux Olympiques durables et dans la manière dont nous nous engageons avec le Mouvement olympique au sens large", indique, dans l'avant-propos du rapport, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, président de la commission de la durabilité et de l'héritage du CIO.
Faire face à la crise climatique
Si la COVID-19 a été le facteur qui a le plus perturbé les activités du CIO, notamment avec le report des Jeux de Tokyo 2020, la crise climatique qui s'accélère à un rythme soutenu devrait représenter, selon le rapport, l'un des plus grands défis dans les années à venir.
Après avoir atteint la neutralité carbone pour la période 2017-2020, le CIO s'est engagé à réduire ses émissions de carbone de 50 % d'ici à 2030 et à avoir une contribution positive sur le climat d'ici la fin 2024. Cela signifie qu'il éliminera plus d'émissions de carbone de l'atmosphère qu'il n'en émet. À partir de 2030, toutes les éditions des Jeux Olympiques devront elles aussi avoir un impact positif sur le climat.
Parmi les projets marquants de cette mobilisation du CIO en faveur d'un bilan carbone négatif, citons notamment la création d'une forêt olympique dans le cadre de la Grande Muraille verte d'Afrique et l'inauguration en 2019 du nouveau siège de l'institution à Lausanne, en Suisse – lequel a été certifié comme l'un des bâtiments les plus durables du monde.
L'accord-cadre des Nations Unies "Le sport au service de l'action climatique", lancé en 2018 par le CIO et ONU Changements climatiques, compte jusqu'à présent près de 300 signataires. Ces derniers sont désormais tenus par ONU Changements climatiques de réduire leurs émissions de carbone de 50 % d'ici à 2030 et de viser l'objectif de 'zéro émission nette' d'ici à 2040. Le CIO continue pour sa part de diriger la mise en œuvre de cet accord-cadre.
Intégrer les principes de durabilité
Afin de faciliter son travail en matière de durabilité, le CIO a récemment regroupé les thèmes de la durabilité, de l'héritage, de l'égalité des genres et de l'inclusion, ainsi que des droits humains au sein d'un seul et même département chargé du développement de l'organisation et du développement durable.
La durabilité a également été davantage intégrée dans le processus de sélection des futurs hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 et de Los Angeles 2028 placent en effet la durabilité au centre de leur concept.
Pour favoriser le partage d'informations dans le monde du sport, le CIO a rédigé une série de documents de référence sur des sujets tels que l'empreinte carbone, les achats durables et la biodiversité. Destinées aux comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO), aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux Fédérations Internationales (FI), ces ressources constituent de précieux outils d'information, disponibles en open source, pour le secteur sportif au sens large. Le CIO a également soutenu l'Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF) pour le lancement de son portail Sustainability.Sport, lequel a été conçu pour être utilisé comme une bibliothèque par les organisations sportives.
Un nombre croissant de FI ont désormais pris un engagement stratégique public en faveur de la durabilité et plusieurs autres travaillent de concert avec le CIO pour élaborer une stratégie dans ce domaine. Le CIO continuera à guider et à soutenir les FI dans le développement de leurs stratégies.
Dans les années à avenir : objectifs du CIO en matière de durabilité pour 2021-2024
CIO : réduction des émissions de carbone et forêt olympique
Sur les 17 nouveaux objectifs, quatre concernent le CIO en tant qu'organisation et portent sur les émissions de carbone, la forêt olympique, les achats durables et la formation du personnel de l'organisation. Il s'agit notamment de réduire les émissions de dioxyde de carbone du CIO, dans le droit fil de l'Accord de Paris, avec une baisse de 30 % des émissions d'ici 2024 et la création d'une forêt olympique afin de soutenir l'engagement du CIO à avoir une contribution positive pour le climat, tout en offrant des avantages à long terme sur le plan social et au niveau de la biodiversité aux communautés du Mali et du Sénégal.
Jeux Olympiques : des éditions à contribution positive pour le climat et des zones protégées à éviter
Cinq objectifs ont été fixés pour les Jeux Olympiques, lesquels mettent l'accent sur le climat, la biodiversité, les droits humains et le tourisme durable. Il s'agit notamment d'aider et d'accélérer la transition vers des Jeux Olympiques respectueux du climat, et d'exiger qu'aucune construction olympique permanente ne soit réalisée dans les zones naturelles et culturelles protégées par la loi ou sur les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mouvement olympique : stratégies en matière de durabilité et responsabilisation des athlètes
En tant que chef de file du Mouvement olympique, le CIO s'est fixé huit objectifs, parmi lesquels : travailler avec les FI pour mettre en place une stratégie en matière de durabilité d'ici 2024, aider les FI et les CNO à adhérer à l'accord-cadre des Nations Unies "Le sport au service de l'action climatique", et œuvrer aux côtés des athlètes et d'autres modèles dans le monde du sport afin de sensibiliser à la question de la durabilité.