Skip to content

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, appelle à observer la Trêve olympique

Release Date: 16 Jul 2021

16 juil. 2021 - La Trêve olympique entre en vigueur aujourd'hui, 16 juillet, sept jours avant le début des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, et restera en vigueur jusqu'au 12 septembre, sept jours après la fin des Jeux Paralympiques.

Pour marquer le début de la Trêve olympique, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres, a envoyé un message pour "appeler toutes les parties en conflit à observer la Trêve olympique pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Les peuples et les nations peuvent s'appuyer sur ce répit temporaire pour établir des cessez-le-feu durables et trouver des voies vers une paix durable."

"Dans quelques jours, des athlètes du monde entier se retrouveront au Japon pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.  Ils ont dû surmonter d'énormes obstacles pour participer, en pleine pandémie de Covid-19.  Nous devons faire preuve de la même force et de la même solidarité dans nos efforts pour ramener la paix dans notre monde. La Trêve olympique est un appel traditionnel à faire taire les armes pendant le déroulement des Jeux", a déclaré le secrétaire général de l’ONU.

"Rechercher la paix et s'unir autour d'objectifs communs est encore plus important cette année, alors que nous nous efforçons de mettre fin à la pandémie et de construire une reprise mondiale forte, durable et inclusive", a-t-il encore ajouté.

Un appel solennel aux États membres de l'ONU pour le respect de la Trêve olympiquedurant les Jeux de Tokyo 2020 avait été lancé un peu plus tôt en juillet par le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Volkan Bozkir, conformément à la résolution adoptée en décembre 2019.

Intitulée "Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique", la résolution a été adoptée à l'unanimité lors de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations Unies et a été coparrainée par 186 des 193 États membres de l'ONU, démontrant ainsi que la communauté internationale des Nations Unies reconnaît le pouvoir du sport et l’importance des Jeux Olympiques pour rassembler la planète entière à l’occasion de compétitions pacifiques, donnant ainsi l'espoir d'un avenir meilleur.

La Trêve olympique - une tradition de plus de 3000 ans

La tradition de la Trêve olympique "Ekecheira" a été instaurée afin de faire cesser les hostilités et permettre ainsi la participation en toute sécurité des athlètes et spectateurs aux Jeux Olympiques. La résolution réaffirme que les valeurs olympiques de paix, de solidarité et de respect sont aussi importantes dans le monde d'aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a plus de 3000 ans lorsque les premiers Jeux Olympiques de l'Antiquité avaient lieu en Grèce.

Les principaux objectifs poursuivis par le CIO dans le cadre de la Trêve olympique sont de mobiliser les jeunes pour la promotion de l'idéal olympique, d'utiliser le sport pour contribuer à jeter des ponts entre les communautés en conflit et, d'une manière plus générale, de créer des conditions propices au dialogue et à la réconciliation.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.