05 février 2024 - Les partenaires olympiques mondiaux du Comité International Olympique (CIO) ont soutenu les efforts visant à mobiliser la nouvelle génération aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024 par le biais d'une série d'activités innovantes.
Dans le parc olympique de Gangneung, où se sont notamment déroulées les épreuves de hockey sur glace, de patinage de vitesse et de curling, Alibaba et Samsung disposaient chacun de vitrines pour aider à divertir les fans pendant les Jeux, en mettant particulièrement l'accent sur des activités ludiques qui attirent les jeunes.
Le pavillon Alibaba Cloud, situé en face du centre de hockey sur glace de Gangneung, a donné aux visiteurs la possibilité de se familiariser avec certaines des technologies de pointe d'Alibaba, notamment un jeu de taekwondo en réalité virtuelle et une expérience 4D action replay, qui se sont tous deux avérés très populaires auprès des jeunes supporteurs.
Une exposition au sein du pavillon a également mis en évidence les principales étapes du partenariat olympique d'Alibaba et les contributions du groupe à la transformation numérique des Jeux, tandis que les fans pouvaient commander des produits officiels de Gangwon 2024 grâce à des codes QR renvoyant directement à la boutique officielle des JOJ sur AliExpress.
Par ailleurs, la technologie d'Alibaba a été utilisée pour la flamme numérique innovante exposée dans le parc olympique. Le stand photo unique en son genre comprenait une flamme numérique basée sur le cloud et alimentée par un système de gestion de contenu créé et hébergé sur Alibaba Cloud. Grâce à l'intégration de données météorologiques en temps réel, la toile de fond de la flamme numérique s'est adaptée aux conditions météorologiques de Gangwon, et les fans se sont rassemblés tout au long des Jeux pour prendre un selfie à côté de la vasque.
Le centre d'expérience des Jeux Olympiques Samsung Galaxy, situé à proximité, a lui aussi attiré les jeunes visiteurs du parc olympique de diverses manières. Outre la structure Moongcho de huit mètres de haut, qui a permis aux fans de se faire photographier avec la mascotte officielle, l'immense dôme de Samsung en forme de boule de neige leur a donné la possibilité d'essayer les derniers appareils mobiles Galaxy.
Les jeunes supporteurs ont été particulièrement attirés par la zone de jeu des sports d'hiver, où ils ont pu concourir dans une épreuve de saut à ski très réaliste avec la série Galaxy S24, tandis qu'un défi philatélique leur a permis de gagner des produits de marque Samsung en édition limitée en se présentant à chaque stand du centre d'expérience.
Loin du parc olympique, Allianz a également cherché à impliquer la nouvelle génération en organisant un "hackathon" unique dans le village olympique de la jeunesse.
Le hackathon "MoveNow" a réuni un groupe de jeunes leaders du CIO pour discuter d'idées et définir des activités qu'Allianz pourrait développer pour promouvoir le sport et l'activité physique auprès des jeunes. L'initiative, qui s'inscrivait dans le cadre plus large du programme MoveNow, portait sur des idées d'activations numériques susceptibles d'encourager la prochaine génération à bouger son corps et à exercer son esprit.
Des partenaires olympiques mondiaux essentiels aux opérations menées pendant les Jeux
Outre ces activités de mobilisation, les partenaires olympiques mondiaux ont joué un rôle clé dans les coulisses de Gangwon 2024, contribuant au succès des JOJ de diverses manières.
De la technologie de chronométrage avancée fournie par OMEGA à la flotte de véhicules Toyota utilisés par le comité d'organisation et équipés de pneus Bridgestone, en passant par les boissons Coca-Cola, les services de paiement Visa qui soutiennent l'octroi de licences et l'assistance informatique d'Atos, les partenaires olympiques mondiaux sont essentiels aux opérations menées pendant les Jeux, en apportant leur soutien sous la forme de produits, de services, de technologies, d'expertise et de personnel.
Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic
Grâce à un financement de départ du CIO et à un réseau de mentors, le programme des jeunes leaders du CIO, en partenariat avec Panasonic, continue de contribuer à la stratégie Olympisme365 de l'institution olympique, laquelle rassemble des projets et des initiatives alignés visant à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, en réponse directe à l'Agenda olympique 2020+5 du CIO. Depuis son lancement en 2016, 166 initiatives ont déjà été mises en œuvre.