05 janv. 2022 - À trente jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 à Beijing, le CIO a tenu aujourd'hui une nouvelle série de ses consultations traditionnelles avec les représentants des athlètes du monde entier, les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver. Participait également le comité d'organisation de Beijing 2022.
Alors que les participants à l’événement olympique commencent à arriver dans la capitale chinoise, tout est sur la bonne voie pour la tenue de Jeux sûrs pour tous les participants et le peuple chinois, a rapporté Juan Antonio Samaranch, président de la commission de coordination du CIO chargée de l’édition d’hiver Beijing 2022. Des informations sur l’excellent état d’avancement des préparatifs ont également été données aux parties prenantes par le directeur exécutif des Jeux Olympiques, Christophe Dubi, et le directeur des opérations des Jeux Olympiques, Pierre Ducrey, qui, avec leur équipe, venaient tout juste d'atterrir à Beijing aujourd'hui. Christophe Dubi a souligné que le système de gestion en circuit fermé avait commencé à fonctionner et que les procédures d'arrivée se déroulaient de manière très fluide.
Il a également expliqué que des épreuves tests ont été organisées avec succès et que les enseignements tirés de ces épreuves ont été intégrés dans la planification des Jeux afin de garantir d'excellentes conditions pour que les athlètes puissent réaliser des performances de haut niveau.
Le moment est venu, a-t-il été rappelé, pour tous les participants aux Jeux qui se rendront à Beijing, de faire preuve d’une extrême vigilance. Ils doivent suivre dès maintenant les mesures énoncées dans les Playbooks de Beijing 2022, avant leur départ pour Beijing.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Beijing, pour nous tous, ça commence maintenant. Nous devons tout faire pour que les athlètes ne soient pas privés de leur rêve olympique quelques jours avant leur départ. Les Playbooks n’énumèrent pas seulement des règles, ils déterminent dès maintenant un mode de vie".
Durant les visioconférences, certaines règles des Playbooks ont de nouveau été abordées. Le directeur médical et scientifique du CIO, le Dr Richard Budgett, a souligné que les athlètes et les participants aux Jeux qui occupaient une fonction essentielle pourraient prendre part aux Jeux Olympiques même s'ils étaient cas contacts d'une personne testée positive à la COVID-19. Un protocole spécial est en place pour les cas contacts, à savoir tests deux fois par jour et dispositions particulières pour les déplacements et les repas. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour garantir la qualité des repas et les athlètes pourront à tout moment faire appel à un service de soutien en matière de santé mentale.
Les athlètes et les participants aux Jeux qui seront testés positifs à la COVID-19 et sont asymptomatiques seront dispensés de quarantaine une fois qu'ils auront présenté deux résultats de test négatifs (PCR) à 24 heures d'intervalle et pour autant qu'ils n'aient pas d'autres symptômes de la COVID-19. Ils seront alors intégrés dans le système de gestion des cas contacts, c'est-à-dire testés deux fois par jour, mais autorisés en tant que cas contacts à exercer leurs activités essentielles en lien avec les Jeux sans être placés en isolement. Pour les athlètes, cela signifie qu'ils pourraient continuer à s'entraîner et à participer aux compétitions. Chaque cas sera examiné par un groupe d'experts médicaux composé d'éminents spécialistes chinois et étrangers.
Les représentants des parties prenantes qui ont participé à ces consultations ont fait part de leur soutien indéfectible aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et aux mesures en place destinées à garantir la sécurité de toutes les personnes concernées.