12 sept. 2023 - Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé l’organisation du Let’s Move Street Challenge, une compétition en ligne unique soutenue par Samsung, partenaire Mondial, invitant les amateurs de BMX, de breaking et de skateboard à montrer leurs plus belles performances sportives et leur talent créatif.
Les lauréats se verront décerner le titre de champion du Let’s Move Street Challenge et auront l’opportunité unique de se rendre dans les coulisses d’une épreuve de qualification olympique. Les contributions peuvent être envoyées du 23 septembre (0h00 UTC+2) au 21 octobre (0h00 UTC+2) sur Olympics.com, où vous pouvez d’ores et déjà trouver de plus amples informations sur la compétition.
Le Let’s Move Street Challenge, avec le concours du partenaire olympique mondial Samsung, est une nouvelle initiative olympique du CIO. Cette compétition numérique unique met au défi les sportifs* des quatre coins du monde de montrer leurs plus belles performances sportives et leur talent créatif en BMX, breaking et skateboard. Cette compétition se veut ouverte, accessible et inclusive, et aussi offrir des sources d’inspiration pour la pratique sportive : les concurrents sont ainsi invités à y participer en envoyant une vidéo de 30 secondes sur laquelle on peut les voir réaliser leur plus belle performance.
Calling on breakers, riders and skaters to showcase their skills and win exclusive prizes!#LetsMove #StreetChallenge #Samsung #Olympics @Samsung
— The Olympic Games (@Olympics) September 12, 2023
Les catégories du Let’s Move Street Challenge 2023 sont les suivantes :
Trophée BMX (Féminin/Masculin)
Freestyle Park ; Real Street ; Dirt
Trophée Skateboard (Féminin/Masculin)
Park ; Real Street ; Street Park
Trophée Breaking (Féminin/Masculin)
Meilleur round ; Power Moves ; Footwork
Trophée Créativité (Mixte)
Meilleure production ; Culture Street ; Plus surprenante
Les participations seront évaluées par un jury composé d'experts et de célébrités évoluant dans chacun des trois sports. En outre, les amateurs de ces sports pourront également voter pour leurs vidéos favorites. Les tout premiers champions du Let’s Move Street Challenge seront désignés le 5 novembre, à l’occasion d’un événement diffusé en direct pour célébrer ces sports, leurs communautés et leur culture, ainsi que les athlètes et les concurrents du Let’s Move Street Challenge.
Les champions sélectionnés par les juges remporteront le droit d’observer de près le parcours des athlètes en BMX, breaking, et skateboard jusqu’à Paris 2024 lors d’une épreuve de qualification aux Jeux Olympiques. Cette expérience unique regroupera tous les lauréats, et comprendra un accès spécial pour assister à une compétition impressionnante où s’affronteront les meilleurs athlètes du monde, ainsi qu’un passage dans les coulisses de la manifestation en compagnie des athlètes.

Le Let’s Move Street Challenge a pour but d’inspirer et d’encourager les jeunes à découvrir le plaisir du sport et à adopter un mode de vie plus actif par la pratique des sports urbains. Il s’appuie sur la réussite de l’initiative Let’s Move du CIO, lancée à l'occasion de la Journée olympique 2023, suite au constat de l’Organisation mondiale de la Santé qu’un adulte sur quatre et plus de 80 % des jeunes n’atteignent pas les niveaux d’activité minimum recommandés pour une santé optimale.
Selon les jeunes, la capacité et l’accès sont deux des principaux obstacles à la pratique d’une activité physique. Les sports tels que le BMX, le breaking et le skateboard sont souvent accessibles, inclusifs et communautaires. Avec cette compétition, le CIO espère inspirer et encourager un grand nombre de jeunes à bouger en pratiquant un sport urbain.
Au sujet de cette initiative, l'olympienne médaillée d’or en BMX Charlotte Worthington a déclaré : « Me mettre au BMX a littéralement changé ma vie. Au niveau du mental, j'ai évolué très positivement dans mon rapport à la performance, mes interactions avec les autres et mon bien-être de manière plus globale. Sur le plan physique, cela m’a rendue plus forte, et plus fière de ce que mon corps est capable d'accomplir. »

« J’adore le concept du Let’s Move Street Challenge ; les trois sports sélectionnés – le BMX freestyle, le breaking et le skateboard – laissent vraiment beaucoup de place à la créativité. Chaque participant va pouvoir faire une interprétation personnelle sans que cela n'implique forcément de réaliser les figures les plus difficiles. J’ai hâte de voir toute la variété des participants, en termes d’âge comme de niveau, qui va participer au challenge, faire preuve de toute leur créativité en y mettant à chaque fois un peu d’eux-mêmes. De quoi former une belle source d’inspiration pour beaucoup de personnes, et moi la première ! »
Le Let’s Move Street Challenge célèbre également certains des sports urbains qui ont récemment été ajoutés au programme des Jeux Olympiques, ainsi que les communautés et cultures associées. Après le succès rencontré par les compétitions de BMX freestyle, de skateboard, d’escalade sportive et de surf lors des Jeux de Tokyo 2020, ce sera au tour du breaking de faire son entrée sur la scène olympique l’été prochain.
Le Let’s Move Street Challenge, en partenariat avec Samsung, est ouvert du 23 septembre au 21 octobre. Pour en apprendre plus sur les conditions de participation, rendez-vous sur Olympics.com/street-challenge.

* Voir les criteres relatifs a l'age dans les regles de la competition. Les participations d’athlètes concourant actuellement au niveau professionnel en BMX freestyle, skateboard ou breaking ne seront pas prises en compte pour ces trophées.