23 mai 2025 - Alors que l'enthousiasme autour des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 ne cesse de grandir, les services de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services, OBS) ont officiellement lancé leur programme de formation aux techniques de la diffusion, suscitant un vif intérêt chez les étudiants de toute l'Italie. Depuis le début des inscriptions le 28 avril, le programme a déjà reçu plus de 835 candidatures d'étudiants transalpins désireux d'acquérir une expérience pratique des opérations de diffusion des Jeux Olympiques.
Conçu pour faire vivre une expérience immersive, dans les coulisses de la production des Jeux, le programme de formation aux techniques de la diffusion offre aux étudiants de chaque pays hôte de l'événement olympique une occasion unique de travailler aux côtés d'experts internationaux et de professionnels de l'industrie, leur permettant d'acquérir des compétences techniques et professionnelles précieuses dans un environnement de diffusion international qui évolue rapidement.
Chez OBS, nous considérons ce programme de formation aux techniques de la diffusion comme un investissement pour l'avenir. En accueillant des étudiants, et depuis les Jeux de Paris 2024 également des olympiens et des paralympiens, au cœur de la diffusion olympique, nous formons non seulement la prochaine génération de professionnels, mais aussi les conteurs qui sauront faire perdurer l'héritage olympique.
Yiannis Exarchos - Directeur général d'OBS
Environ 1 000 étudiants originaires de toute la péninsule italienne participeront à des ateliers de formation du 24 mai au 10 juillet à Milan. Quelque 650 d'entre eux rejoindront ensuite l'équipe des opérations de diffusion d'OBS pendant les Jeux. Animés par plus de 25 professionnels travaillant dans différents départements d'OBS, les ateliers couvriront un large éventail de spécialités, notamment la production en direct, la création de contenu, l'enregistrement vidéo, l'assistance à la diffusion et bien d'autres encore. Environ 20 % des étudiants travaillant avec OBS lors des Jeux Olympiques se verront aussi offrir la possibilité de contribuer aux Jeux Paralympiques.
Outre la chance offerte aux étudiants du pays hôte d'acquérir une expérience en matière de diffusion olympique, le programme de formation aux techniques de la diffusion sera une fois de plus étendu aux athlètes, après son lancement réussi dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Au total, 30 places ont été réservées aux olympiens et aux paralympiens désireux de prendre part à cette formation pour les Jeux de Milano Cortina 2026, offrant ainsi à ces athlètes de précieuses occasions de développement professionnel pour leur reconversion après le sport.
Garantir un héritage durable en matière de diffusion dans les pays hôtes des Jeux Olympiques
Depuis sa création en 1984, le programme de formation aux techniques de la diffusion a formé plus de 14 000 étudiants dans les pays hôtes des Jeux Olympiques, renforçant ainsi l'engagement d'OBS à créer un héritage durable en consolidant l'industrie nationale de la diffusion.
Luana Florentino, en charge du programme de formation aux techniques de la diffusion chez OBS a confié pour sa part : "Le programme offre aux étudiants une occasion unique de travailler dans les coulisses d'une grande production en direct, ce qui renforce leurs compétences, et partant leur confiance. Leurs contributions sont véritablement appréciées par nos collaborateurs et ils deviennent rapidement des membres à part entière des équipes de diffusion."
Les participants au programme de formation aux techniques de la diffusion bénéficient non seulement d'un apprentissage technique, mais aussi de la possibilité d'élargir leurs réseaux, d'acquérir une expérience internationale et de gagner en confiance dans un environnement dynamique et multiculturel. Bon nombre d'entre eux poursuivent ensuite une carrière dans les médias et la production sportive, le programme de formation leur servant de réel tremplin.
"Lorsque j'ai assisté pour la première fois à un atelier de la formation, je n'imaginais pas que travailler en tant qu'étudiante de ce programme pour les Jeux Olympiques marquerait un tel tournant dans ma vie et ma future carrière", a expliqué Yeeun, laquelle a travaillé en tant qu'assistante de production pendant les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Et d'ajouter : "En travaillant aux côtés de professionnels de l'audiovisuel très expérimentés, j'ai pu apprendre énormément de choses sur le journalisme et la diffusion : mener des interviews, trouver des sujets de reportage et interagir avec des personnes de cultures et de pays différents. Cette expérience m'a fait prendre conscience de ma passion pour la communication. J'ai donc décidé de poser ma candidature pour un poste d'étudiante reporter quelques semaines après les Jeux, et j'ai été acceptée. Je serai toujours reconnaissante de l'occasion qui m'a été donnée de faire partie de ce programme."
Le programme de formation aux techniques de la diffusion pour les Jeux de Milano Cortina 2026 est proposé en partenariat avec 14 institutions universitaires à travers l'Italie, notamment des universités et des écoles d'arts créatifs de premier plan telles que le Politecnico di Milano, l'Università degli Studi di Milano-Bicocca et l'Accademia di Brera.
Pour rappel, OBS est le diffuseur hôte de toutes les éditions des Jeux Olympiques d'été et d'hiver. Créé par le CIO en 2001, OBS est chargé de fournir une couverture télévisuelle, radiophonique et numérique impartiale et complète de chaque édition des Jeux aux détenteurs de droits médias des Jeux Olympiques partout dans le monde.