27 août 2022 – Le lanceur de javelot et champion olympique indien Neeraj Chopra a fait don au Musée Olympique de Lausanne, Suisse, du javelot avec lequel il a remporté la victoire aux Jeux de Tokyo 2020. Moment symbolique pour les passionnés de sport indiens, le seul autre médaillé d'or olympique de l'Inde dans un sport individuel, le tireur Abhinav Bindra, était présent pour l'occasion.
Le javelot de Neeraj Chopra a ainsi rejoint, dans le fonds patrimonial du Musée – une riche collection ayant pour ambition de préserver l'héritage olympique et d'inspirer les générations futures – le fusil qui avait permis à Abhinav Bindra de monter sur la plus haute marche du podium aux Jeux de Beijing 2008.
En remettant son javelot, Neeraj Chopra a confié : "Je suis heureux d'être ici. C'est un privilège de venir compléter les prestigieuses collections du Musée Olympique, un lieu retraçant les temps forts de l'histoire olympique. C'est un grand honneur pour n'importe quel athlète de pouvoir être une source d'inspiration pour autrui."
Le champion olympique en titre, qui détient également le record national indien, a été le premier représentant de l'athlétisme à remporter une médaille d'or pour l'Inde aux Jeux. Pour ses débuts olympiques à Tokyo, Neeraj Chopra, 23 ans, a réussi un lancer à 87,58 mètres à son deuxième essai, remportant la médaille d'or et devenant le deuxième Indien champion olympique dans un sport individuel, après la victoire d'Abhinav Bindra à la carabine à air comprimé 10 m aux Jeux de Beijing 2008.
"C'est un plaisir de pouvoir assister à ce moment et de le partager avec Neeraj", a déclaré Abhinav Bindra, qui siège également à la commission des athlètes du CIO. "Les exploits de Neeraj à Tokyo ont inspiré des millions de personnes, et je suis ravi que son javelot soit désormais exposé au Musée Olympique avec mon fusil, qui se sentait un peu seul jusqu'ici !"
Les deux médaillés d'or indiens ont ensuite visité ensemble les expositions du Musée Olympique, avant de dialoguer en direct, via les médias sociaux, avec des fans du monde entier. Ils ont été rejoints par une autre olympienne indienne, l'ancienne joueuse de tennis Manisha Malhotra, qui avait défendu les couleurs de son pays en tennis aux Jeux Olympiques de Sydney 2000. La veille, Manisha Malhotra avait visité la Maison Olympique, siège du CIO, et signé le célèbre Mur des olympiens.
"Nous souhaitons bonne chance à Neeraj pour ses prochaines compétitions et ses projets à venir", a indiqué Angelita Teo, directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, l'instance qui chapeaute le Musée. "Nous savons que son avenir sera marqué par de nombreux autres temps forts. En ce qui concerne la médaille d'or qu'il a remportée aux Jeux de Tokyo 2020, nous sommes ravis de pouvoir immortaliser et mettre en valeur ce souvenir pour la postérité grâce à l'acquisition de ce javelot."
Ayant dû renoncer aux récents Jeux du Commonwealth en raison d'une blessure, Neeraj Chopra a fait son retour en compétition hier lors d'Athletissima, le meeting d'athlétisme de la Diamond League (Ligue de diamant) organisé à Lausanne, où il s'est imposé avec un lancer à 89,08 mètres lors de sa première tentative. Il décroche ainsi son ticket pour la finale de la Diamond League qui se tiendra à Zurich les 7 et 8 septembre prochain.
Abhinav Bindra continue pour sa part de défendre activement le Mouvement olympique, en tant que membre de la commission des athlètes du CIO et ambassadeur du programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) en Inde notamment. Il a également fondé une organisation à but non lucratif, l'Abhinav Bindra Foundation Trust, qui a pour mission, d'une part, de mettre la technologie et la science du sport au service de l'excellence sportive et, d'autre part, d'utiliser le sport et ses valeurs éducatives comme vecteur de progrès social.
Complétant une collection longue de 120 ans placée sous la conduite de l'unité en charge de la gestion du patrimoine du CIO, les objets donnés au Musée Olympique sont les témoins de leur époque. Cette unité assure l'acquisition, la préservation, la restauration, l'étude et la mise à disposition de plus de 90 000 artefacts, 650 000 photographies, 45 000 heures de vidéos et 1,5 km d'archives historiques.