Skip to content

Olympisme365 : 15 artisans du changement reçoivent un soutien pour encourager le développement social par le sport

Release Date: 30 Sep 2025
Olympism365 15 grassroots changemakers receive support to foster social development through sport

30 septembre 2025 – Quinze participants (organisations et individus) ont rejoint aujourd'hui l’initiative Grassroots365 Innovation Incubation, laquelle fait partie du pôle Innovation d'Olympisme365 – une collaboration entre le Comité International Olympique (CIO), Beyond Sport et Women Win. Cette initiative les aidera à développer et à tester leurs idées en faisant du sport un vecteur de développement social dans leurs communautés et de promotion des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

En rejoignant le programme, les 15 participants entameront un parcours de six mois qui leur permettra de concrétiser leurs idées. Ils auront accès à une formation qui leur apprendra à peaufiner leur concept, mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de leur projet et mesurer leur impact. Les participants auront également l'occasion de tirer parti des enseignements des autres membres du pôle Innovation d'Olympisme365.

À l'issue du processus, ils seront invités à demander l'une des cinq subventions de 15 000 USD pour le déploiement de leur projet.

Le modèle Grassroots365 Innovation Incubation a été conçu afin de mettre en relation, partout dans le monde, les innovateurs qui œuvrent pour le changement à l'échelle hyperlocale, en leur permettant de partager leurs connaissances et leur expertise. Cette initiative traduit l'engagement pris par le CIO, à travers sa stratégie Olympisme365, d'exploiter le pouvoir du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des ODD fixés par les Nations Unies. Elle renforce la collaboration entre le mouvement sportif, le secteur du développement social et les entreprises à vocation sociale dans le but de bâtir un monde meilleur grâce au sport.

Ollie Dudfield – Directeur adjoint d'Olympisme365 au CIO

À la rencontre des 15 participants à l'initiative Grassroots365 Innovation Incubation

  • AirVitalize (États-Unis) : prévoit de déployer ses purificateurs d'air sans filtre mobiles sur et à proximité des terrains de sport à Los Angeles.
  • Aquability (Égypte) : la première académie professionnelle d'Égypte pour la pratique de la natation en toute sécurité qui propose des programmes destinés aux personnes en situation de handicap afin de promouvoir la santé, la confiance en soi et l'inclusion.
  • Free Movement Skateboarding (Grèce) : encourage l'intégration des jeunes en situation de handicap grâce à Skate-Able, un programme de skateboard adapté et d'art-thérapie.
  • Projet Gastro Forestry (Indonésie) : donne accès à des espaces sportifs dans les zones rurales, tout en sensibilisant à l'importance de la gestion de l'environnement.
  • Hend Eldamaty (Allemagne) : développe un chatbot respectueux des différences culturelles alimenté par l'intelligence artificielle (IA) pour venir en aide aux migrantes arabophones en Allemagne.
  • Join for Joy Zambia (Zambie) : entend développer son programme d'apprentissage par le jeu afin d'encourager la participation des enfants en situation de handicap.
  • Leanda Taitt (Trinité-et-Tobago) : développe une série de programmes axés sur le sport afin d'aider les plus de 50 ans, y compris les personnes en situation de handicap, à rester actifs, à créer du lien et à entretenir ou améliorer leur mobilité, leur équilibre, leur force et leur condition physique.
  • Lybotics (Libye) : une fondation qui dirige la STEM Sports League – des concours de robotique conçus comme des épreuves physiques par équipes qui, comme en sport, encouragent le travail d'équipe, la résilience et le leadership.
  • OceanFolx (Indonésie) : un programme de natation, de surf, de voile et de protection de la nature conçu avec le concours des femmes originaires de Lombok dans le but de compléter leur formation en milieu aquatique par un cursus simplifié faisant appel à la technologie.
  • Sense the Game (Algérie) : utilise le football comme moteur de développement inclusif en formant des femmes entraîneures au déploiement de programmes sportifs adaptés pour les enfants malvoyants ou malentendants.
  • SheFighter (Jordanie) : propose un programme de formation des formateurs s'adressant aux femmes vivant dans les zones rurales, en les dotant de compétences essentielles en matière d'autodéfense et d'outils pour devenir des leaders.
  • Somali Relief and Development Organisation (Somalie) : utilise le sport pour promouvoir la durabilité, le leadership des jeunes et l'inclusion sociale par le biais de son initiative d'innovation éco-sportive destinée aux jeunes, en transformant des espaces communautaires sous-utilisés en centres éco-sportifs intégrant un apprentissage en lien avec l'environnement axé sur le sport.
  • Sports Initiative for Girls with Disabilities Rwanda (Rwanda) : vise à promouvoir les sports inclusifs et les droits des personnes en situation de handicap en soutenant 150 jeunes Rwandaises non scolarisées et jeunes femmes en situation de handicap dans le cadre de son programme Sitting Volleyball for Change.
  • Young Achievement Sports for Development (YASD) (Zimbabwe) : déploie le programme DREAMS (Drug Resistance Education and Mentorship through Sports), une initiative centrée sur les jeunes qui intègre l'apprentissage des compétences de vie et la prévention de la toxicomanie dans les communautés par le biais de conseils, de matches de football, de la formation professionnelle et de l'acquisition de compétences.
  • Youth and Women for Opportunities Uganda (Ouganda) : associe le football à l'éducation à l'environnement dans le cadre de son initiative Green Goal, en transformant les terrains de football locaux en zones de jeu écologiques, où sport et durabilité se rencontrent.


Un impact réel et mesurable

"Je suis heureuse de participer au programme Grassroots365 Innovation Incubation", a confié Pearl Gambiza de l'organisation YASD au Zimbabwe. Et d'ajouter : "J'espère acquérir les compétences nécessaires pour faire passer mon initiative d'une simple idée à une initiative locale durable, ayant un impact et pouvant être étendue. Je suis aussi impatiente de partager ma passion pour le sport au service du développement durable avec des personnes partageant les mêmes idées que moi."

Repa Kustipia, du projet indonésien Gastro Forestry, a salué le formidable potentiel de collaboration internationale et de partage des connaissances du programme Grassroots365 Innovation Incubation : "Je crois que les liens sociaux positifs créés grâce au sport sont le fondement de toute croissance économique ou commerciale dans les initiatives sportives rurales. Si cette base est solide, l'expansion peut suivre, avec un impact à la fois réel et mesurable."

À propos du pôle Innovation d'Olympisme365

Le programme Grassroots365 fait partie du pôle Innovation d'Olympisme365, une initiative qui a été pensée pour soutenir une communauté diversifiée d'innovateurs à l'origine d'approches nouvelles et efficaces dans le domaine du sport au service du développement durable. Ce pôle est une collaboration entre le CIO et deux organisations non gouvernementales, Beyond Sport et Women Win.

Outre le programme Grassroots365, les initiatives lancées dans le cadre du pôle Innovation d'Olympisme365 sont les suivantes :

  • Ignite365 Awards: cinq subventions de 10 000 USD chacune ont récompensé en août 2024 des projets communautaires qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.
  • Subventions Enterprise365: ces subventions, s'élevant au total à 300 000 USD, ont été accordées en novembre 2024 à neuf entreprises sociales travaillant sur des projets mettant le sport au service du développement social.
  • Subventions Collective365: des fonds d'un montant total de 470 000 USD ont été alloués en février 2025 à 13 projets collaboratifs rassemblant des organisations sportives et autres.
  • Tech365: un programme en deux étapes soutenant l'utilisation des nouvelles technologies pour accélérer la contribution du sport au développement durable, qui a été lancé en mars 2025 avec le groupe de réflexion Tech365 Explore avant d'annoncer l'attribution de six subventions Tech365 Incubate d'une valeur maximale de 40 000 USD en septembre 2025.

Pour de plus amples informations sur Olympisme365, la stratégie du CIO visant à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des ODD fixés par les Nations Unies, cliquez ici.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.