Skip to content

Olympisme365 : Le sport au service de l'éducation et du développement des jeunes en Amérique latine

Release Date: 30 Oct 2023
Olympism365 Using sport to advance the education and development of young people in Latin America

30 oct. 2023 - En marge des Jeux panaméricains de Santiago 2023, une série d'événements a permis de mettre en avant certains des programmes ambitieux et de grande envergure lancés en Amérique latine sous l'égide d'Olympisme365 – la stratégie ciblée du Comité International Olympique (CIO) qui entend utiliser et promouvoir le sport en tant que partenaire pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

Les jeunes et les communautés d'Amérique latine bénéficient de l'impact positif du sport et de l'Olympisme grâce à de nombreux partenaires de la région avec lesquels le CIO travaille pour lancer des initiatives axées sur le sport afin d'améliorer l'accès des jeunes à une éducation de qualité, à l'emploi et à l'entrepreneuriat, et de faire progresser l'égalité des genres et l'inclusion.

Le président du CIO souligne le rôle important que joue le sport et la nécessité d'une action collective

Parmi les initiatives présentées figuraient divers projets du portefeuille "Sport, Éducation et Moyens de subsistance" d'Olympisme365, lesquels utilisent le sport pour renforcer les compétences transférables des jeunes menacés d'exclusion sociale, améliorant ainsi leurs perspectives en matière d'éducation et/ou d'emploi.

Le 21 octobre dernier, un événement co-organisé par le CIO via Olympisme365, en collaboration avec Panam Sports, la Fundación SES, qui dirige la mise en œuvre du portefeuille, et ACHNU, son partenaire de livraison local, a démontré l'impact concret de cette action collective, mettant en évidence le pouvoir de transformation du sport pour le développement durable.

En Amérique latine, ces programmes sportifs communautaires menés actuellement concernent 50 000 jeunes dans 15 pays, et seront déployés jusqu'en 2025. En outre, la formation de 6 000 professionnels, enseignants, animateurs de jeunesse et responsables politiques met l'accent sur la sensibilisation et le renforcement des capacités en matière de sport, d'éducation et de moyens de subsistance. Cette initiative s'appuie sur les 1 200 membres de la communauté de pratique déjà mobilisés en 2023, sur les plus de 9 000 jeunes bénéficiaires à ce jour des programmes sportifs communautaires et sur les plus de 680 professionnels désormais formés à l'utilisation du sport en tant qu'outil de transformation sociale.


Alors qu'il assistait à l'événement, le président du CIO, Thomas Bach, a par ailleurs souligné la contribution du sport à la réalisation des ODD et l'importance de cette approche collaborative.

"Le sport est bien plus qu'un objectif en soi – c'est un outil pour atteindre tant d'autres objectifs", a déclaré le président Thomas Bach dans son allocution.

Et de poursuivre : "Et aucun de ces objectifs ne peut être atteint par une seule organisation. En cela, la devise olympique est plus pertinente que jamais : nous ne pourrons réaliser les ODD plus rapidement, nous ne pourrons viser plus haut avec notre contribution à la réalisation de ces objectifs et nous ne pourrons devenir plus forts au sein de cette communauté mondiale qui s'efforce d'atteindre ces objectifs que si nous œuvrons ensemble. Merci de rester solidaires et forts."

Aux côtés du président Thomas Bach, un large éventail de partenaires du Mouvement olympique, de gouvernements, d'organisations de développement régional et de la société civile ont participé à l'événement, notamment Jaime Pizarro, ministre chilien des Sports, Neven Ilic, président de Panam Sports et Jimena Saldaña, secrétaire générale de Panam Sports, ainsi que des représentants de 25 Comités Nationaux Olympiques (CNO), des délégués d'ONU Femmes, de la Banque latino-américaine de développement (CAF), du Conseil ibéro-américain du sport et de l'Organisation des États ibéro-américains.

Des partenaires de livraison d'Olympisme365 de huit pays étaient également présents, notamment la Fundación Forge, active en Argentine, au Chili, en Colombie, en Équateur, au Mexique, au Pérou et en Uruguay, et Demà Jovem by Renapsi, qui mène des programmes de sport au service du développement destinés aux jeunes au Brésil. Ces organisations et bon nombre d'autres unissent leurs forces, en s'appuyant sur leurs domaines d'expertise respectifs, afin que des milliers de jeunes de toute la région puissent utiliser le sport pour renforcer les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin pour être mieux préparés pour l'avenir.

La Fundación SES (solidarité, éducation et durabilité) est une organisation à but non lucratif spécialisée dans les programmes soucieux de promouvoir l'intégration sociale, éducative, économique et civique des jeunes en Amérique latine ; elle assure la mise en œuvre du portefeuille "Sport, Éducation et Moyens de subsistance" d'Olympisme365 en Amérique latine et dans les Caraïbes.

"Nous savons que le sport est un outil de transformation qui encourage la participation active des jeunes, favorise leur épanouissement et nous permet de bâtir des sociétés plus justes et plus inclusives", a déclaré Alejandra Solla, présidente de la Fundación SES. "Nous nous sommes lancé le défi de travailler avec des États, des organisations internationales, des universités et des organismes sportifs afin de venir en aider à 50 000 jeunes dans notre région."


Des modèles de financement novateurs en faveur de l'inclusion par le sport

La ville de Santiago du Chili est au centre d'un nouveau projet pilote, baptisé Trampolín, que le CIO soutient par l'intermédiaire d'Olympisme365. Cette initiative entend renforcer l'intégration sociale, dans la ville, des personnes en situation de handicap et promouvoir l'inclusion des genres en aidant les filles et les femmes à profiter en toute sécurité des activités sportives qui leur sont proposées. Ce nouveau projet est mené en partenariat avec la CAF, l'UNESCO et le Ministère chilien des Sports.

Ce projet novateur a été présenté lors d'un événement parallèle organisé dans le village des Jeux panaméricains le 22 octobre 2023, événement durant lequel un groupe de discussion s'est penché sur l'intérêt que présentent les nouveaux modèles de financement pour intensifier les investissements des gouvernements dans le sport. L'événement s'est déroulé en présence de Jaime Pizarro, ministre chilien des Sports, de Gabriela Ramos, sous-directrice générale de l'UNESCO, de Daniela Quiroz, vice-ministre des Sports de l'Équateur, et d'Eliza Araya, directrice du partenaire de livraison, à savoir l'Université métropolitaine des sciences et de l'éducation de Santiago.

Partage des connaissances inter-régionales et développement des compétences

Dans le cadre du partenariat noué entre ONU Femmes et le CIO via Olympisme365, le Gender Equality through Sport Bridging Project, ONU Femmes a organisé, le 23 octobre 2023 à Santiago, une rencontre avec des représentants de gouvernements, d'organisations sportives, d'athlètes et de la société civile afin de promouvoir des stratégies visant à prévenir la violence et la discrimination à l'encontre des filles et des femmes dans – et par – le sport.

L'événement était composé de trois ateliers qui ont débattu de sujets tels que : l'égalité des genres dans l'écosystème sportif en Amérique latine et dans le monde ; la prévention et l'élimination de la violence et de la discrimination à l'encontre des femmes et des filles dans le sport ; le pouvoir du sport pour encourager l'adoption de normes sociales positives ; et le rôle important des médias et de la communication dans le cadre de la promotion d'une couverture sportive exempte de stéréotypes et respectueuse des athlètes féminines.

Olympisme365 : tirer parti du sport et de l'Olympisme pour promouvoir le développement durable

Le stratégie Olympisme365 du CIO a été élaborée en réponse à la recommandation 10 de l'Agenda olympique 2020+5, laquelle appelle le Mouvement olympique à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Approuvée par la commission exécutive en octobre 2021, la stratégie s'appuie sur des partenariats entre le CIO et diverses parties prenantes, notamment les partenaires olympiques mondiaux, les organisations non gouvernementales (ONG), les différents ministères au sein des gouvernements, les banques de développement, les agences des Nations Unies et de développement, et les organisations chargées de la mise en œuvre des programmes.

Les domaines prioritaires d'Olympisme365 reflètent le rôle positif que le sport et l'Olympisme peuvent jouer dans la société en faveur de la réalisation des ODD, en contribuant à la création de communautés plus saines, plus actives, plus équitables, plus durables, plus sûres et plus inclusives, ainsi qu'à la consolidation de la paix, à l'éducation et aux moyens de subsistance.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.