13 sept. 2023 - La semaine dernière, le comité d'organisation de Paris 2024 a accueilli près de 320 représentants des médias pour la séance d'information de la presse mondiale. D'importantes informations sur les opérations médias pendant les Jeux leur ont été communiquées à cette occasion. Les journalistes ont également eu la possibilité de visiter certains des sites emblématiques où se dérouleront les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques l'année prochaine.
Le président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, a souhaité la bienvenue aux délégués par ces mots : à moins de 12 mois de l'ouverture des Jeux, "nous sommes intimement convaincus que nos projets ont le potentiel requis pour être incroyables. Grâce aux épreuves tests, nous avons de plus en plus le sentiment que nous pouvons créer quelque chose de magique".
Reconnaissant la contribution importante des médias au succès des Jeux, il a par ailleurs déclaré : "Bien sûr, nous sommes ravis que des millions de personnes puissent assister aux compétitions sportives sur place. Mais nous savons aussi que la plupart des passionnés de sport à travers le monde compteront sur vous. C'est vous qui relaterez le parcours des athlètes avec passion et savoir-faire ; c'est vous qui mettrez jour après jour, pendant les Jeux, votre enthousiasme et votre talent au service de ces récits."
Des participants venus des quatre coins du monde avaient fait le déplacement jusque dans la capitale française pour assister à la séance d'information qui s'est tenue du 4 au 7 septembre 2023 ; quelques centaines d'autres ont suivi la réunion à distance. L'équipe de Paris 2024 a profité de l'occasion pour présenter ses plans novateurs destinés à offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques d'une nouvelle ère. Les délégués présents ont ainsi eu un aperçu des progrès réalisés par Paris 2024 ; le point a été fait également sur un certain nombre de sujets parmi lesquels le calendrier des compétitions sportives, l'hébergement, l'accréditation, les transports, les opérations de presse et photo.

Le concept retenu par Paris 2024 pour les sites est en parfaite adéquation avec le programme des réformes lancées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020. Afin de réduire les coûts et l'empreinte environnementale, Paris 2024 a limité les travaux de construction de sorte que 95 % des sites de Paris 2024 sont soit des infrastructures existantes, soit des structures temporaires.
Les participants à la séance d'information de la presse mondiale ont aussi eu l'occasion de découvrir ce concept de visu lors d'une visite des sites existants, tels que l'Arena de Bercy (qui accueillera la gymnastique, le basketball et le basketball en fauteuil roulant), le stade nautique de Vaires-sur-Marne (aviron, canoë, para-aviron et para-canoë), ainsi que le Vélodrome et le stade BMX (cyclisme sur piste, BMX racing et para-cyclisme).
Outre Versailles (équitation, pentathlon moderne et para-équitation (dressage)), des lieux emblématiques du centre-ville de Paris qui serviront de décor aux sites temporaires étaient également au programme de la visite, notamment le Grand Palais (escrime, taekwondo, escrime en fauteuil roulant et para-taekwondo), la Concorde (basketball 3 contre 3, breaking, BMX freestyle, skateboard street et skateboard park), le pont Alexandre-III (triathlon, natation marathon, cyclisme sur route et para-triathlon), les Invalides (athlétisme, cyclisme sur route, para-tir à l'arc et para-athlétisme), et le Champ-de-Mars (avec une structure temporaire pour le judo, la lutte, le para-judo et le rugby en fauteuil roulant et le stade Tour Eiffel pour le volleyball de plage et le football à cinq).
A Paris, trois jours de World Press Briefing, le meeting du CIO et Paris 2024 pour informer la presse accréditée sur toutes les modalités des prochains Jeux m.
— Assia Hamdi (@Assia_H) September 5, 2023
Côté journalistes, pour Paris 2024, le CIO a reçu cinq fois plus de demandes d'accréditation que le quota disponible. pic.twitter.com/z9ahxvFHbl
World Press Briefing (suite) : journée visite presse des sites olympiques de Paris 2024, entre la base nautique de Vaires sur Marne, le vélodrome de Saint-Quentin et le château de Versailles 🔹️ pic.twitter.com/QsOvk1gk82
— Assia Hamdi (@Assia_H) September 6, 2023
Quelque 70 chargés de communication des Comités Nationaux Olympiques et des Fédérations Internationales de sports d'été ont également bénéficié d'une séance d'information spécifique sur les opérations médias et participé à un atelier interactif de communication animé par le Comité International Olympique (CIO).
Les séances d'information de la presse mondiale organisées dans les villes hôtes des Jeux Olympiques sont un élément clé de l'approche adoptée par le CIO et les comités d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour s'assurer que les performances des athlètes reçoivent l'attention et la couverture qu'elles méritent.
Pour rappel, les Jeux Olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 et seront suivis des Jeux Paralympiques, lesquels se dérouleront du 28 août au 8 septembre.