Skip to content

Paris 2024 et le programme des jeunes leaders du CIO s'associent pour responsabiliser la jeunesse africaine grâce au basketball et contribuer à Olympisme365

Release Date: 31 Jul 2023
Paris 2024 and the IOC Young Leaders Programme team up to empower African youth through basketball and contribute to

31 juil. 2023 - Grâce à l'initiative Impact 2024 International de Paris 2024 et au programme des jeunes leaders du Comité International Olympique (CIO), le projet United Maroc de Najib Chajiddine utilise le basketball pour responsabiliser la jeunesse africaine et laisser un héritage durable après les Jeux Olympiques de l'année prochaine.

À moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'enthousiasme grandit déjà à l'approche de ce qui sera un moment sportif historique pour la France et les Français. Mais tandis que les fans se réjouissent de voir les plus grands athlètes du monde en action, le comité d'organisation de Paris 2024 s'efforce également de faire en sorte que les Jeux aient un impact plus large, en laissant un héritage durable en termes de changement social bien au-delà de l'aire de compétition et même de la nation hôte.

Pour concrétiser cette vision, Paris 2024 s'est associé à l'Agence française de développement (AFD) afin de lancer Impact 2024 International – une initiative qui offre un financement et un soutien aux projets utilisant le sport comme outil de développement durable en Afrique.

Depuis 2021, le programme a soutenu 45 projets dans 19 pays africains, pour un investissement de 1,4 million d'euros. En promouvant des questions telles que la santé, le bien-être, l'éducation, l'inclusion et l'égalité, les initiatives soutenues répondent toutes à des besoins locaux et visent à améliorer durablement les conditions de vie tout en responsabilisant les communautés vulnérables. Jusqu'à présent, près de 80 000 personnes ont bénéficié des projets, qui portent tous le label "Impact 2024", en reconnaissance de leur contribution à l'héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Rendre le basketball plus accessible aux jeunes Marocains grâce au modèle 3x3

L'un des projets qui a obtenu le label Impact 2024 et qui, par conséquent, fait partie du programme des jeunes leaders du CIO, est United Maroc, lancé par Najib Chajiddine, un Franco-Marocain qui vise à rendre le sport plus accessible, plus diversifié et plus inclusif pour les jeunes au Maroc, en particulier les jeunes femmes et les filles. Pour atteindre cet objectif, Najib a ouvert la première académie de basketball 3x3 en Afrique, où il est en mesure d'offrir un entraînement supervisé ainsi que des tournois aux jeunes défavorisés, tout en leur proposant une formation à l'arbitrage, ce qui leur permet de développer d'importantes compétences interpersonnelles, également enseignées dans le cadre de ce programme.

"Mon plus grand souhait est de rendre le sport, en particulier le basketball, plus accessible à la jeunesse marocaine", explique Najib. "Le projet est né lorsque j'ai identifié plusieurs besoins différents au sein de la communauté. Tout d'abord, j'ai remarqué le manque d'activités sportives structurées et supervisées pour la population à revenus moyens et faibles, et j'ai également constaté que les opportunités sportives étaient limitées pour les filles et les jeunes femmes."

Najib a choisi Zenata – une nouvelle écocité au nord-est de Casablanca – comme lieu d'implantation de United Maroc, car il voyait dans le basketball une occasion de rassembler la communauté et de promouvoir l'inclusion et la cohésion sociale, de nombreux habitants de la ville ayant été relogés à Zenata en provenance d'autres régions du pays.

"L'objectif est d'offrir un accès gratuit à tous, quelle que soit l'origine géographique ou sociale, de vivre ensemble et de développer le sentiment d'appartenance à une seule et même communauté", explique-t-il.

"United Maroc promeut aussi largement l'égalité des genres, en facilitant l'accès des filles et des femmes au monde du sport, encore majoritairement masculin, par la mise en place de tournois et d'événements organisés par un personnel 100 % féminin et pour des femmes de tous âges et de tous horizons. Celles-ci ont ainsi la possibilité d'exprimer et de développer leurs compétences en matière de leadership et d'affirmation de soi."

2023 07 31 yl 01


"Faire une grande différence avec une petite infrastructure"

La passion de Najib pour le basketball s'est développée dès son enfance à Quimper, dans le nord-ouest de la France. Bien que son premier amour fût pour le football, il a vite constaté que le temps pluvieux de la Bretagne rendait souvent les terrains impratiquables, de sorte que lui et ses amis se sont tournés vers le basketball en salle.

Tout en jouant en compétition pendant sa jeunesse, il s'est également lancé dans l'arbitrage et a fini par gravir les échelons pour arbitrer la ligue professionnelle masculine de basketball en France. En plus de diriger United Maroc, son objectif est maintenant d'arbitrer l'épreuve olympique du 3x3 l'année prochaine à Paris, car il s’est passionné pour la version urbaine et rapide de ce sport qui a fait ses débuts olympiques aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour 2010 avant d'intégrer le programme à Tokyo en 2020.

"Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes objectifs", dit-il à propos du 3x3. "Il s'agit avant tout d'une discipline qui promeut la diversité et l'inclusion par le biais du sport."

En plus de ces valeurs, Najib a vu le 3x3 comme le moyen parfait pour conduire le changement social et l'autonomisation au Maroc grâce à son accessibilité inhérente, les matchs ne nécessitant qu'un demi-terrain et un panier.

"Je voulais simplement rendre à ma communauté ce qu'elle m'avait donné", explique-t-il. "Et le 3x3 était le meilleur moyen de faire une grande différence avec une petite infrastructure."

Paris 2024 and the IOC Young Leaders Programme team up to empower African youth through basketball and contribute to


"La meilleure occasion au meilleur moment"

Najib a non seulement obtenu un soutien de Paris 2024 par l'intermédiaire d'Impact 2024 International, mais son désir de faire la différence par le sport lui a également donné la possibilité de rejoindre le programme des jeunes leaders du CIO.

Le soutien de ces deux programmes a été essentiel pour permettre à United Maroc d'avoir le plus grand impact possible.

"Le programme des jeunes leaders du CIO et Impact 2024 sont deux initiatives visant à responsabiliser les jeunes et à les inciter à promouvoir les valeurs olympiques d'excellence, d'amitié et de respect au sein de leurs communautés, contribuant ainsi à l'Olympisme 365 jours par an", dit-il. "Nous sommes de jeunes acteurs du changement, encouragés à utiliser le sport comme outil en faveur d'un changement positif."

"Les deux programmes offrent un soutien, un mentorat et des possibilités de réseautage pour aider les personnes comme moi à réaliser leurs projets et à avoir un impact positif sur leur communauté et au-delà.

Pour moi et pour le projet United Maroc, le programme des jeunes leaders du CIO représente la meilleure occasion au meilleur moment. La combinaison du 3x3, du programme des jeunes leaders du CIO et de United Maroc fait des étincelles et, depuis que nous avons intégré le programme, nous avons reçu de nombreux conseils de la part d'experts chevronnés qui nous ont aidés à arriver là où nous sommes aujourd'hui."

Le programme des jeunes leaders du CIO contribue à l'Olympisme 365 jours par an.

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Il contribue ainsi à la stratégie Olympisme365, laquelle vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, ce qu'elle réalise en collaborant avec un éventail de partenaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Mouvement olympique.

À ce jour, grâce au soutien du CIO, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 140 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 30 000 personnes. En savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365.

Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic

Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour développer leurs projets.

En savoir plus sur le soutien apporté par Panasonic au programme.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.