19 septembre 2025 - Les athlètes individuels neutres (AIN) qui se sont qualifiés sur l'aire de compétition par le biais des systèmes de qualification existants des Fédérations Internationales (FI) pourront concourir aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 selon les mêmes modalités que celles appliquées aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors de sa réunion à Milan, la commission exécutive du CIO a analysé le déroulement des Jeux à Paris, marqués par la participation de 32 athlètes détenteurs d’un passeport russe ou bélarussien dans dix disciplines, sans qu’aucun incident ne soit survenu, ni sur l'aire de compétition ni en dehors.
Les conditions d'admission strictes basées sur les recommandations émises par la commission exécutive du CIO le 28 mars 2023 à l'intention des FI et des organisateurs de manifestations sportives internationales s’appliqueront pour les AIN au bénéfice d'un passeport russe ou bélarussien. Comme tous les autres athlètes présents aux Jeux Olympiques, les athlètes individuels neutres devront se conformer aux règles et règlements applicables aux Jeux Olympiques, y compris en matière de lutte contre le dopage. Ils devront également signer les conditions de participation actualisées applicables à tous les athlètes participant aux Jeux de Milano Cortina 2026. Ces conditions comprennent un engagement à respecter la Charte olympique, notamment “la mission de paix du Mouvement olympique”.
Les athlètes individuels neutres seront invités par le CIO à participer aux Jeux de Milano Cortina 2026, sous réserve du respect des conditions d’admissions suivantes :
Les athlètes qualifiés disposant d'un passeport russe ou bélarussien seront inscrits et concourront en tant qu'athlètes individuels neutres.
La participation d'équipes dont les athlètes sont munis d'un passeport russe ou bélarussien ne sera pas envisagée.
Les athlètes qui soutiennent activement la guerre ne seront pas autorisés à être inscrits aux compétitions ni à concourir. Le personnel d'encadrement qui soutient activement la guerre ne sera pas inscrit aux compétitions.
Les athlètes qui sont sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne seront pas autorisés à être inscrits aux compétitions ni à concourir. Le personnel d'encadrement qui est sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne sera pas inscrit aux compétitions.
Tous les athlètes individuels neutres, à l'instar des autres concurrents en lice, devront satisfaire à toutes les exigences en matière de lutte contre le dopage qui leur sont applicables avant et pendant les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 et, plus particulièrement à celles énoncées dans les règles antidopage des FI.
L'application pratique de la décision prise aujourd'hui par la commission exécutive du CIO figure dans les “Principes relatifs à la mise en œuvre des conditions de participation des athlètes individuels neutres et de leur personnel d'encadrement munis d'un passeport russe ou bélarussien aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026”, qui constituent un document distinct et peuvent être consultés ici.
Comme ce fut le cas pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 :
- Un comité d'examen des athlètes individuels neutres sera mis en place pour évaluer l'admissibilité de chacun des athlètes qui obtient, ou qui pourrait obtenir, une place de qualification pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, et celle de leur personnel d'encadrement.
Ce comité sera composé de trois membres :
- Mme Nicole Hoevertsz, membre du CIO, présidente du comité
- Pau Gasol, membre de la commission d'éthique du CIO et représentant des athlètes
- Morinari Watanabe, représentant des Fédérations Internationales de sport.
Les travaux du comité d'examen seront soutenus par le chief officer éthique et conformité du CIO, qui agira en tant que secrétaire du comité.
- Le comité d'examen et l'administration du CIO se sont vu déléguer le pouvoir d'inviter un athlète individuel neutre, ainsi que son personnel d'encadrement, à participer aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.
Une fois les invitations des athlètes envoyées, le CIO publiera la liste des AIN qui ont été invités à participer.
Le comité d'examen veillera à ce que tous les AIN et leur personnel d'encadrement qui sont considérés comme admissibles et qui participeront aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 respectent les principes de participation et surveillera leur comportement, y compris après leur retour des Jeux.
Le comité d'examen saisira la commission disciplinaire du CIO pour que des mesures ou des sanctions soient appliquées si le comportement d'un AIN ou de son personnel d'encadrement est considéré comme contraire à la Charte olympique, aux conditions de participation en vigueur pour Milano Cortina 2026 ou aux principes de participation.
Les éléments protocolaires suivants concernant la participation des AIN à Milano Cortina continueront de s'appliquer :
Voici le drapeau des AIN et voici l'hymne. Cet hymne qui n'a pas de paroles a été produit uniquement dans ce but. Ces deux éléments protocolaires ont déjà été utilisés lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors des cérémonies des vainqueurs, le drapeau des AIN sera déployé et l'hymne des AIN, joué.
Les médailles remportées par les AIN ne seront pas affichées dans le tableau des médailles des CNO.
Les AIN ne participeront pas au défilé des délégations (équipes) lors de la cérémonie d'ouverture puisqu'il s'agit d'athlètes individuels, mais ils auront la possibilité de vivre l'événement.
La décision concernant la participation des AIN à la cérémonie de clôture sera prise pendant les Jeux, compte tenu du fait que ce ne sont pas les équipes qui participent à la cérémonie de clôture, mais tous les athlètes ensemble.