31 mai 2024 - Le CIO et l'Association pour le développement de la ville olympique de Beijing signent un accord pour déployer l'éducation fondée sur les valeurs olympiques dans toute la Chine.
En avril, la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) a signé un protocole d'accord avec l'Association pour le développement de la ville olympique de Beijing (BODA) visant à promouvoir les valeurs olympiques par l'éducation et le sport auprès des jeunes en République populaire de Chine. À la suite de ce nouvel accord, la BODA et la FOCP, qui gère le programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), ont organisé conjointement un atelier "Former les formateurs" du PEVO, lequel a duré trois jours à Beijing, en Chine, afin de soutenir la mise en œuvre du programme.
L'atelier, qui s'est tenu du 24 au 26 avril, a accueilli 37 participants provenant d'une dizaine d'institutions culturelles et éducatives chinoises. Il a permis aux éducateurs et aux animateurs d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour intégrer les enseignements du programme – ancrés dans les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect – dans leurs communautés respectives et dans leurs domaines de travail. Afin de promouvoir l'apprentissage par le jeu, les séances ont intégré l'apprentissage par l'expérience. Elles ont mis l'accent sur cinq thèmes éducatifs clés : éprouver la joie de l'effort à travers le sport et l'activité physique, apprendre à jouer franc jeu, pratiquer le respect, rechercher l'excellence, et trouver le bon équilibre entre le corps, la volonté et l'esprit.
Xiaojun Shi, professeur d'éducation physique à l'école primaire de Dianchanglu, connaissait déjà les valeurs olympiques. Son école, située dans le district de Shijingshan à Beijing, assure en effet depuis de nombreuses années la promotion de la ville qui a accueilli une édition des Jeux Olympiques et une édition des Jeux Olympiques d'hiver. Aussi s'est-il réjoui de la possibilité qui lui était offerte de découvrir un apprentissage plus interactif.
Nous avons appris les valeurs olympiques sur le papier. Grâce aux trois jours de formation en présentiel, j'ai acquis une meilleure compréhension de la véritable signification des valeurs olympiques. Je vais maintenant essayer de mettre en pratique ce que j'ai appris ici et de le partager ensuite avec mes élèves afin qu'ils puissent comprendre ces valeurs à travers moi.Xiaojun Shi, Professeur d'éducation physique à l'école primaire de Dianchanglu
Huizi Jing, qui travaille sur les activités éducatives du Musée olympique de Beijing, a confié que l'atelier avait été une grande source d'inspiration. Elle en est repartie avec une meilleure compréhension du PEVO et énormément de nouvelles idées. Elle aspire désormais à passer au niveau supérieur et à devenir un jour à son tour formatrice principale.
Apprendre les valeurs olympiques nous permettra de mieux cibler notre travail et le cadre du PEVO est vraiment inspirant. Une grande partie des exercices que nous avons effectués au cours des trois derniers jours peuvent être mis en œuvre dans le musée lorsque nous recevons des visiteurs, en particulier des étudiants ou des habitants de la communauté. À l'avenir, nous souhaitons intégrer les valeurs olympiques dans les initiatives que nous lancerons au musée.Huizi Jing, Activités éducatives du Musée olympique de Beijing
Pour Shuai Zhen, responsable des projets d'aide sociale à la Fondation Samaranch, la Chine représente une formidable possibilité d'essor pour le PEVO.
La Chine est un marché énorme en raison du grand nombre de jeunes dans le pays qui sont à la fois motivés et désireux d'en apprendre davantage sur les Jeux Olympiques et leurs valeurs, c'est donc une excellente plateforme de développement pour le PEVO.Shuai Zhen, Responsable des projets d'aide sociale à la Fondation Samaranch
D'un point de vue plus personnel, la formation lui a donné une nouvelle perspective sur la manière d'aborder les valeurs et l'esprit olympiques et de les intégrer dans son travail quotidien.
Les valeurs olympiques en action dans les salles de classe et en dehors
Suite à l'atelier de formation des formateurs du PEVO, la FOCP a noué un nouveau partenariat avec la Fondation Zhang Hong, fondée par Zhang Hong, membre chinoise du CIO et championne olympique de patinage de vitesse. Ce partenariat prévoit la mise en œuvre d'activités liées au PEVO dans diverses écoles et organisations, en commençant par la province du Heilongjiang, située dans le nord de la Chine.
Une mise en œuvre pilote est déjà en cours dans le cadre du programme existant de la Fondation baptisé "L'éducation sportive dans 100 écoles". Fort de son réseau de 100 écoles primaires et secondaires, le projet pilote assure la promotion des valeurs et de l'esprit olympiques auprès des jeunes en Chine. À un stade ultérieur, le programme sera également déployé dans certaines universités de la province du Heilongjiang. En coopération avec le CIO, la Fondation a déjà commencé à traduire le manuel du PEVO. Proposant des ressources pédagogiques gratuites, ce manuel a été conçu pour améliorer tout programme d'enseignement grâce à des activités sur le thème des Jeux Olympiques, des méthodes d'enseignement et le recours à des supports inspirants.
Depuis le mois de mai, le PEVO a également été déployé sur le compte des Jeux Olympiques sur WeChat, la plateforme chinoise de médias sociaux et de messagerie. En liaison avec l'initiative "Let's Move" lancée par le CIO, la plateforme du PEVO proposera un contenu olympique sur mesure et des interactions amusantes aux amateurs de sport chinois d'ici à la fin de l'année 2024.
Les abonnés au réseau peuvent notamment participer à des programmes d'entraînement, à des défis et à des quiz ou regarder des tutoriels vidéo sur différents sports. Le programme comprend également des contributions d'olympiens chinois renommés, notamment Jin Boyang, patineur artistique vétéran, Yang Shuyu, médaillé de bronze de basketball 3x3, et Xie Zhenye, sprinteur et médaillé de bronze du 4x100 m – tout cela dans le but d'inciter davantage de personnes à faire du sport et à adopter un mode de vie plus actif et plus sain.
Le sport comme plateforme d'apprentissage fondé sur les valeurs
Grâce au programme d'éducation aux valeurs olympiques, les participants sont encouragés à faire l'expérience d'un apprentissage fondé sur des valeurs et à devenir des citoyens responsables. Le PEVO entend communiquer les bienfaits à long terme de la pratique du sport et de l'activité physique par une compréhension de l’Olympisme et de son impact sur la santé de tout un chacun, le sentiment de satisfaction et les interactions sociales. Les ressources et les outils du programme, disponibles en plusieurs langues, sont conçus pour permettre aux jeunes, quel que soit leur niveau, de profiter de l'activité physique et d'en tirer des enseignements, ainsi que pour aider les enfants à devenir des citoyens actifs, en bonne santé et responsables.