22 juillet 2024 - Puisant son inspiration de sa passion pour la nature et de l'expérience qu'elle a acquise en grandissant près de la forêt amazonienne, Rayssa Leal, qui est devenue la plus jeune médaillée olympique du Brésil aux Jeux de Tokyo 2020, travaillera de concert avec le Comité International Olympique (CIO) afin de sensibiliser le public à l'importance de la protection de la nature.
La collaboration de Rayssa Leal avec le CIO sera étroitement liée au cadre "Sports for Nature" ("Le sport au service de la nature"), lequel réunit des organisations sportives engagées en faveur de la protection de la nature. Le CIO mettra ainsi à disposition de Rayssa Leal les outils et le soutien dont elle a besoin pour en apprendre davantage sur l'importance de la protection de la nature et l'aidera à partager ses connaissances avec un public plus large.
Aux Jeux de Paris 2024, Rayssa Leal concourra sur un skateboard spécialement conçu pour elle, représentant son espèce préférée de l'Amazonie, l'ara.
L'humanité ne peut être en bonne santé que si nous préservons la nature – la qualité de l'eau, de l'air et de l'environnement. Avec les Jeux Olympiques, j'ai une possibilité unique de partager l'importance de la préservation du monde naturel. Les Jeux Olympiques sont l'un des événements les plus positifs du monde, pour tous les supporteurs et les athlètes à l'échelle internationale, et avec le soutien du CIO, je tiens là une formidable occasion de faire passer le message de la préservation de l'environnement.
Rayssa Leal
"Nous sommes ravis d'œuvrer aux côtés de Rayssa Leal sur ce thème important qu'est la protection de la nature", a déclaré Marie Sallois, directrice en charge des questions de durabilité au CIO. Et de poursuivre : "Avec ses performances sportives exceptionnelles et sa passion pour la nature, elle est une véritable source d'inspiration pour les jeunes au Brésil et ailleurs. Le CIO travaillera main dans la main avec elle pour s'assurer qu'elle dispose de tout ce dont elle a besoin pour faire connaître l'urgente nécessité de protéger et de célébrer la nature."
Née à Imperatriz, dans l'État de Maranhão au Brésil, Rayssa Leal a grandi à proximité de la forêt amazonienne et a été le témoin de sa destruction. Profitant de sa visibilité et de son influence en tant que jeune athlète, Rayssa Leal souhaite aujourd'hui contribuer à sensibiliser le public à l'importance de la protection de la nature.
Pour rappel, Rayssa Leal a fait parler d'elle à l'âge de sept ans après qu'une vidéo d'elle exécutant une figure de skateboard déguisée en fée a fait le tour de la Toile. En 2019, à l'âge de 11 ans, elle a établi un record du monde au Guinness en tant que plus jeune skateuse à remporter une finale féminine lors des Championnats internationaux de la Street League Skateboarding (SLS) à Los Angeles, en Californie. Aux Jeux de Tokyo 2020, elle est entrée dans l'histoire en remportant, à 13 ans, la médaille d'argent dans la compétition féminine de street en skateboard, devenant ainsi la plus jeune médaillée olympique du Brésil. Rayssa Leal a remporté les Championnats du monde de skateboard street 2022 et décroché une médaille d'argent lors de l'édition 2023.
L'annonce de la collaboration de Rayssa Leal avec le CIO intervient à quelques jours à peine du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. Première édition des Jeux à s'aligner pleinement sur les réformes de l'Agenda olympique 2020 du CIO et sur l'Accord de Paris sur le changement climatique, Paris 2024 a pour ambition de réduire son impact sur l'environnement, tout en optimisant les avantages sur les plans social et économique pour la population locale.