Skip to content

Remise des trophées du fair−play de Paris 2024 au Musée Olympique

Release Date: 13 Oct 2025
Paris 2024 Fair Play Awards presented at Olympic Museum

13 octobre 2025 - Le décathlonien Sander Skotheim, la Confédération allemande des sports olympiques (DOSB) et sa fédération nationale d'aviron, ainsi que le DJ Antonio Rojas ont reçu des trophées du fair-play en reconnaissance de leurs actes exemplaires d'amitié, de sportivité et de solidarité lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les trophées du fair-play de cette année ont été décernés lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Musée Olympique à Lausanne, le 12 octobre, jour d'ouverture de la Semaine olympique. Chaque année, cet événement permet à plus de 8 000 enfants de découvrir gratuitement des activités passionnantes, mêlant sport et culture. Créé et choisi par le Comité International du Fair-Play (CIFP), une organisation reconnue par le Comité International Olympique (CIO), ces prix récompensent des actes forts de solidarité et de fair-play aux Jeux Olympiques, qui se sont déroulés tant sur l'aire de compétition qu'en dehors.

Le sport n'est rien sans l'esprit sportif. Les lauréats des trophées internationaux du fair-play incarnent les valeurs de fair-play et de solidarité, deux principes qui sont au cœur même de la compétition olympique. Leurs actes nous rappellent que les Jeux Olympiques sont plus qu'une simple vitrine de la grandeur athlétique. Ils représentent une force extraordinaire au service du bien et ont une capacité unique à inspirer un monde meilleur à travers le sport, avec un ancrage dans les valeurs olympiques de respect, d'amitié et d'excellence.

Angelita Teo, Directrice du Musée Olympique

À la rencontre des trois lauréats

Cette année, les trophées du fair-play ont été décernés aux personnes suivantes :

Sander Skotheim, qui a poursuivi sa participation au décathlon masculin lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, malgré son absence de performance enregistrée au saut à la perche, où il n’a pas réussi à franchir une hauteur. En restant dans la compétition alors que ses propres espoirs de médaille s'étaient envolés, le décathlonien norvégien a soutenu son compatriote et néanmoins rival de toujours, Markus Rooth, lors de la dernière épreuve du 1 500 mètres. Grâce à cet esprit d’équipe exemplaire, Rooth a décroché la médaille d’or, établissant un nouveau record national.

La Confédération allemande des sports olympiques (DOSB) et sa fédération nationale d'aviron, qui ont mis à disposition un de leurs bateaux pour le rameur de monocoque Yauheni Zalaty (athlète individuel neutre originaire de Biélorussie) dont le bateau avait été retenu à la douane. Cet acte généreux a eu lieu alors que Yauheni Zalaty était considéré comme l'un des principaux rivaux de l'Allemand Oliver Zeidler. C’est d’ailleurs ce qui s'est passé, Zeidler remportant l'or et Zalaty l'argent.

Antonio “Tony” Rojas, le DJ officiel du stade de la Tour Eiffel pendant Paris 2024, a aidé à désamorcer une dispute entre Ana Patrícia Silva Ramos (Brésil) et Brandie Wilkerson (Canada) lors de la finale de la compétition de beach-volley féminin en diffusant la célèbre chanson de John Lennon, Imagine - un choix accueilli avec le sourire par les deux joueuses.

Les moments vécus lors de Paris 2024 montrent que le fair-play dépasse le simple idéal ; il s’agit d’une énergie tangible et puissante qui façonne le sport. Qu'il s'agisse d'un acte de sacrifice, d'un moment de paix porté par la musique ou d'une simple main tendue à un concurrent, ces personnes nous rappellent que le caractère est, en définitive, la plus noble des médailles.

Sunil Sabharwal, Président du CIFP

Les trophées du fair-play

Les trophées du fair-play, en lien avec les Jeux Olympiques, ont été lancés après les Jeux Olympiques de Beijing 2008 par le Comité International du Fair-Play (CIFP) ; cette organisation avait été créée en 1963 pour promouvoir la mise en pratique des principes du fair-play dans le sport, en parfaite adéquation avec la Charte olympique qui stipule que “l'esprit olympique exige la compréhension mutuelle, l’esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play”.

Le CIFP a décerné ses premiers trophées il y a exactement 60 ans, en 1965, lorsque le premier trophée du fair-play Pierre de Coubertin, du nom du fondateur du Mouvement olympique, a été attribué à Eugenio Monti. En compétition aux Jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck en 1964, la star italienne du bobsleigh a laissé ses rivaux britanniques remplacer un boulon cassé sur leur luge, ce qui leur a permis de remporter la médaille d'or. Le prix équivalent pour Paris 2024 a été remis, l'année dernière, à la gymnaste canadienne Ellie Black.

L'annonce des trophées du fair-play 2025 fait suite à la première Journée mondiale du fair-play, qui a eu lieu, cette année, le 19 mai. L'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a choisi cette journée pour promouvoir le sport pratiqué dans un esprit d'amitié, de solidarité, de tolérance, d'inclusion et de non-discrimination.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.