14 mai 2025 - Plus de 50 représentants de 40 Fédérations Internationales (FI) de sports d'été et d'hiver se sont réunis à la Maison Olympique à Lausanne, en Suisse, le 13 mai 2025, pour suivre un atelier très interactif sur la prévention de la manipulation des compétitions.
Toutes les FI dont les sports figurent au programme des Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026, des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 ou des Jeux Olympiques Los Angeles 2028 avaient été invitées par le Comité International Olympique (CIO) à participer à la réunion, après un premier atelier réussi en 2023.
Sous le pilotage de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions, la réunion était centrée sur les dernières évolutions au sein des trois principaux piliers de la stratégie de l'Unité : réglementation et législation ; sensibilisation et renforcement des capacités ; enfin, renseignements et enquêtes.
Plus précisément, l'accent a été mis sur la manière d'inclure les Fédérations Nationales dans les initiatives d'intégrité dans le sport et d'optimiser au maximum le potentiel de l'éducation fondée sur les valeurs pour prévenir les comportements contraires à l'éthique.
L'engagement des principales parties prenantes a permis, par le passé, d'obtenir des résultats tangibles en matière de prévention de la manipulation des compétitions. Lors de la dernière réunion en date, les participants ont activement contribué en proposant des idées sur la manière d'améliorer la collaboration avec les fédérations nationales. Ils ont également discuté de la manière de créer ensemble, avec le CIO des outils et des campagnes pour sensibiliser les athlètes, les entraîneurs et les arbitres à la menace de la manipulation des compétitions à l'approche des Jeux de Milano Cortina 2026 et de Dakar 2026.
En outre, la réunion a permis à l'unité du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions de présenter trois nouvelles séries de directives, qui soutiendront la mise en œuvre des activités des parties prenantes :
- Directives pour les activités de sensibilisation;
- Directives sur la mise en œuvre du Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions ;
- Directives sur les sanctions en cas de manipulations de compétitions.
Les athlètes, champions de l'intégrité
Un certain nombre d'athlètes ambassadeurs et d'experts en intégrité issus des Comités Nationaux Olympiques (CNO) étaient également présents pour partager leurs expériences.
L'unité du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions a récemment renforcé son programme d'ambassadeurs pour la campagne Believe in Sport du CIO, en créant deux groupes officiels d'ambassadeurs. Le premier groupe comprend tous les ambassadeurs sélectionnés et gérés par leur CNO ou leur FI et qui participent à leurs activations. Le second groupe d'ambassadeurs est nommé par l'unité du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions pour soutenir les activités du CIO.
“Être conscient d'une menace est la première étape pour l'éviter. La nécessité suivante, c’est celle d'avoir les connaissances et les outils pour la combattre”, a souligné l'athlète ambassadeur, Saulius Ritter. Le triple olympien et médaillé olympique en aviron, qui est aujourd'hui secrétaire général de la Fédération lituanienne d'aviron, a participé à l'atelier pour partager son expérience en matière de mobilisation des athlètes sur le sujet. “La communication entre pairs a beaucoup d'impact selon moi et c'est formidable de voir notre réseau mondial d'athlètes ambassadeurs se développer à l'approche de Milano Cortina 2026, mais aussi des Jeux Olympiques de la Jeunesse l'année prochaine à Dakar et, bien sûr, de LA28”.
Grâce à des tables rondes dédiées, les participants à l'atelier ont tiré des enseignements des organisations qui ont déjà réussi à faire de leurs athlètes des champions de l'intégrité. “Par nature, les athlètes sont généralement heureux de promouvoir une bonne cause et de rendre à leur sport. Nous avons eu de très bonnes expériences en utilisant la voix de nos athlètes pour défendre le sport équitable”, a déclaré Justin Lessard de World Aquatics au cours de la session.
Intensification des efforts dans la perspective de Milano Cortina 2026
“À l'approche de Milano Cortina 2026, cet atelier a été extrêmement utile pour rafraîchir nos connaissances, être au fait des dernières évolutions en matière de prévention de la manipulation des compétitions et coordonner nos efforts avec le CIO et les autres FI d'hiver”, a indiqué Heike Grösswang, secrétaire générale de la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton. Et d'ajouter : “Plus important encore, il nous a également aidés à planifier les prochaines étapes de la collaboration avec nos Fédérations Nationales.”
“Alors que nous entamons un nouveau cycle olympique, il est important de savoir que les FI sont à nos côtés. Leur participation et leur engagement lors de cet atelier le démontrent”, a déclaré Friedrich Martens, chef de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions. “Nous souhaitions que cette journée soit le plus interactive possible et nous avons été ravis de constater que les participants ont partagé leurs expériences et leurs difficultés et qu'ils étaient désireux d'en apprendre davantage. Nous mettons également en œuvre des initiatives éducatives similaires destinées à tous les CNO à travers le monde : en fait, plus nous conjuguerons nos efforts, plus nous réussirons à protéger l'intégrité du sport”.
Partager, apprendre et expérimenter
Au cours d'un certain nombre de sessions en petits groupes, les participants ont approfondi certains sujets. Il s'agit, par exemple, d'examiner comment exploiter les plateformes de communication des FI pour mener des activités de sensibilisation ; étudier les règles en vigueur et la manière de les faire connaître de manière ludique, ainsi que le profil et le rôle des athlètes ambassadeurs. En outre, les participants ont eu l'occasion d'expérimenter directement les activités d'apprentissage que l'unité du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions propose aux athlètes et à leur entourage lors des grands événements sportifs, en visitant une réplique du stand éducatif sur la prévention de la manipulation des compétitions.
Impliquer le Mouvement olympique
Ces réunions s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le CIO pour inciter toutes les parties prenantes du Mouvement olympique à protéger l'intégrité des compétitions sportives. Les initiatives visant à prévenir la manipulation des compétitions sont pilotées par l'unité du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation des compétitions, qui a été constituée en 2017. En mars 2023, le CIO a décidé d'allouer un fonds de 10 millions d’USD par olympiade pour continuer de soutenir le travail fructueux de cette unité.