17 oct. 2023 - La 141e Session du CIO réunie à Mumbai, en Inde, a élu aujourd'hui huit nouveaux membres du CIO, quatre femmes et quatre hommes, ce qui porte à 41,1 % la proportion de femmes parmi les membres du CIO. Cette démarche s'inscrit dans l'ambition du CIO de montrer l'exemple et d'accroître la représentation féminine dans les instances de gouvernance.
À l’issue de ce vote, la Session a élu Mme Yael Arad originaire d'Israël en tant que membre du CIO. Mme Arad, judokate à la retraite, a été la première athlète olympique israélienne à remporter une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Nommée présidente du Comité national olympique d'Israël en novembre 2021, elle est la première femme à occuper ce poste.
M. Balázs Fürjes, sportif enthousiaste et administrateur sportif expérimenté originaire de Hongrie, a également été élu membre du CIO. En sa qualité de membre de la commission de coordination des Jeux de la XXXVe Olympiade à Brisbane en 2032, M. Fürjes avait également présidé la candidature de Budapest aux Jeux Olympiques de 2024.
La Session a également élu Mme Cecilia Roxana Tait Villacorta, olympienne et ancienne députée au Congrès du Pérou. Au sein de l’équipe de volleyball, Mme Villacorta a participé à trois éditions des Jeux Olympiques : Moscou 1980, Los Angeles 1984 et Séoul 1988 où elle a remporté une médaille d'argent par équipe.
Mme Arad, M. Fürjes et Mme Villacorta ont tous été élus membres du CIO en tant que membres indépendants.
Parallèlement, conformément à la Règle 16.1.1.1 de la Charte olympique, qui permet d'élire jusqu'à sept membres du CIO dans des cas particuliers, sans condition de nationalité ou de CNO, la Session a élu Mme Michelle Yeoh originaire de Malaisie et M. Michael Mronz originaire d'Allemagne en tant que membres indépendants. Mme Yeoh, productrice et actrice est une militante convaincue de la sécurité routière et ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui soutient aussi les objectifs de développement durable des Nations Unies. M. Mronz, entrepreneur et grand sportif, est un manager actif dans le domaine du sport en Allemagne, son pays d'origine, où il participe à l'organisation de plusieurs tournois et événements sportifs importants.
Deux candidats, une femme et un homme, ont également été élus en lien avec leurs fonctions au sein d'une Fédération Internationale (FI) : Mme Petra Sörling, originaire de Suède présidente de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) et M. Jae-youl Kim, originaire de la République de Corée, président de l'Union internationale de patinage (ISU). Par ailleurs, M. Mehrez Boussayene, originaire de Tunisie, a été élu membre en sa qualité de président du Comité national olympique tunisien.
Ces élections portent le nombre total de membres du CIO à 107.