19 juillet 2024 - Le partenaire olympique mondial Samsung déploiera sa technologie innovante de connectivité mobile 5G afin de révolutionner l'expérience de diffusion pour les fans du monde entier pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, dans le cadre d'une collaboration unique avec le Comité International Olympique (CIO) et les services olympiques de radio-télévision (OBS).
Grâce à ses smartphones Samsung Galaxy S24 Ultra, le partenaire officiel des Jeux Olympiques pour les smartphones et l'équipement informatique contribuera à la diffusion de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 sur la Seine et des compétitions olympiques de voile via un réseau 5G privé, alimenté par Orange, le fournisseur officiel de réseau mobile pour Paris 2024 en France.
Pour ce faire, Orange installera des antennes le long de la Seine afin d'établir le tout premier réseau 5G autonome en France. Cette collaboration innovante vise à offrir aux fans du monde entier une nouvelle expérience de diffusion inédite grâce à une connectivité 5G sans faille.
"Dans une société de plus en plus connectée, la technologie mobile Samsung Galaxy a aidé à approfondir et à transformer les relations des utilisateurs avec le monde, où qu’ils soient. En tant que partenaire mondial depuis près de trente ans, nous savons à quel point il est important de créer et de permettre les mêmes connexions significatives lors des Jeux Olympiques et Paralympiques", a déclaré Stephanie Choi, vice-présidente exécutive et directrice du marketing de Mobile eXperience Business chez Samsung Electronics. "Nous sommes honorés de travailler en étroite collaboration avec le CIO et OBS pour fournir des images de haute qualité qui feront partie d’une série de premières aux Jeux de Paris 2024 et qui permettront aux fans à la maison et sur place d’être encore plus proches de l’excitation."
"Une perspective vraiment originale"
Pour rapprocher les fans de l'action pendant la cérémonie d'ouverture, au cours de laquelle les athlètes descendront la Seine sur des bateaux affectés à chaque délégation nationale, Samsung installera plus de 200 smartphones Galaxy S24 Ultra à l'avant et sur les côtés de chacun des 85 bateaux. Les séquences filmées et partagées à l'aide des smartphones Samsung offriront une vision intime des réactions des athlètes lors de cet événement historique, la première cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à se dérouler en dehors d'un stade.
Samsung déploiera également la même technologie pour les compétitions olympiques de voile à Marseille en installant un smartphone Galaxy S24 Ultra sur un certain nombre de bateaux de compétition, ce qui permettra aux fans de vivre l'émotion de la course au plus près et de s'immerger véritablement dans l'action.
En tant que diffuseur hôte des Jeux Olympiques, nous sommes très heureux de ce partenariat avec Samsung, qui permettra d'offrir une perspective vraiment originale de Paris 2024 et de faire évoluer la façon dont les fans vivent les Jeux. La dernière innovation mobile de Samsung permettra à des millions de fans dans le monde entier de vivre et de ressentir l'esprit, l'action et l'émotion de la cérémonie d'ouverture et des compétitions de voile aux côtés de leurs athlètes préférés, et ce en temps réel.
Yiannis Exarchos, Directeur général d'OBS
Renforcer l'héritage de Samsung en matière d'innovations olympiques
En exploitant sa technologie mobile avancée et sa connectivité 5G pour offrir une vue rapprochée des Jeux aux fans du monde entier, Samsung aidera Paris 2024 à tenir sa promesse d'organiser des Jeux ouverts et accessibles à tous, tout en renforçant l'héritage de l'entreprise en matière d'innovations olympiques.
Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de l'engagement de longue date de Samsung à favoriser la transformation numérique et à fournir des technologies de pointe aux Jeux, en étroite collaboration avec le CIO.
Ils ont commencé avec le programme "Call Home" aux Jeux Olympiques d'hiver de Nagano 1998, qui avait permis à près de 2 500 athlètes de parler gratuitement à leur famille restée au pays alors que l'accès aux téléphones mobiles était encore limité, et se sont poursuivis avec l'application "Wireless Olympic Works" (WOW), le premier service d'information olympique officiel sur mobile qui a été introduit aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004.