Skip to content

Sara Moamen Abdelsamie, jeune leader du CIO, remporte l’un des prix Power of Unity d'Allianz

Release Date: 13 Aug 2025
 5 52 8

13 août 2025Sara Moamen Abdelsamie, jeune leader du Comité International Olympique (CIO), figure parmi les trois lauréats mondiaux des prix Power of Unity 2025, une initiative du partenaire olympique et paralympique mondial Allianz, laquelle récompense les personnes et les clubs locaux qui utilisent le sport pour fédérer et créer un changement social positif. Ces prix sont décernés pour toutes les actions menées en faveur de l'autonomisation des jeunes réfugiés et marginalisés grâce au pouvoir transformateur du sport.

Sara Moamen Abdelsamie a été mise à l’honneur, notamment pour son travail avec Alhalimun ("Les rêveurs"), un projet basé au Caire qu'elle a fondé et qui a pour ambition de soutenir les enfants marginalisés, en particulier les réfugiés en Égypte, par le biais du sport. Lancée en 2024, l'initiative crée des espaces sûrs et inclusifs où les participants peuvent jouer, guérir et acquérir des compétences de vie. Les prix Power of Unity s'accompagnent d'une enveloppe financière de 10 000 euros provenant du fonds MoveNow d'Allianz. L'objectif est d'élargir la portée et l'impact des projets récompensés et d'offrir une visibilité et un accès à un réseau mondial d'acteurs du changement rassemblés par Allianz.

Ma mission a toujours été de soutenir les enfants et les jeunes et de les aider à tracer leur propre voie, mais le fait d'être reconnue comme l'une des trois lauréats mondiaux de ces prix a été une formidable surprise. Les mots ne suffisent pas à exprimer notre gratitude pour cette reconnaissance de la part d'Allianz. J'y vois une énorme motivation pour toute l'équipe d'Alhalimun, tant pour les participants que pour les formateurs, et un encouragement à aller de l'avant. Nous ne nous contentons pas d'organiser des activités ; nous ouvrons de nouvelles voies – en créant des débouchés dans le domaine du sport pour les enfants, les jeunes et les formateurs, et en donnant aux réfugiés les outils nécessaires pour se construire un avenir meilleur.

Sara Moamen Abdelsamie, Jeune leader du Comité International Olympique (CIO)

Grâce à une collaboration initiale avec l'Université de Leipzig, Alhalimun a mis en place en 2024 son premier programme de formation des formateurs, lequel permet aux entraîneurs d'acquérir les compétences nécessaires pour lancer des initiatives sportives inclusives. Sur cette base, en 2025, l’initiative Alhalimun s'est associée à la Fédération mondiale de disque volant et à des entités locales pour étoffer la formation et offrir des programmes de sensibilisation destinés aux communautés. Ainsi, 48 entraîneurs – Égyptiens et réfugiés – ont été formés pour animer des programmes sportifs inclusifs de haute qualité dans leurs communautés. En plus des activités proposées régulièrement aux enfants, l'initiative a mobilisé plus de 50 000 personnes via les médias sociaux, les médias traditionnels et un engagement directement sur le terrain. Deux ateliers ont été organisés au niveau local ainsi que deux grands festivals, avec 150 enfants et jeunes en Égypte, tous réunis pour célébrer l'unité par le sport.

Alhalimun fait participer des enfants et des adolescents âgés de 8 à 17 ans à des activités sportives telles que le football, le volleyball, le basketball, le disque volant et la boxe, sans oublier des activités pédagogiques telles que l’apprentissage de l'informatique et des langues. Le projet utilise un encadrement et un développement du leadership qui prend en compte les traumatismes. Il est dirigé par une équipe plurielle, dont bon nombre des membres ont eux aussi fait l'expérience du déplacement.

Le groupe Allianz, fervent défenseur du pouvoir fédérateur du sport

Les prix Power of Unity s'inscrivent dans le cadre plus large du programme Power of Unity d'Allianz qui entend montrer de quelle manière le sport peut nous rassembler dans un monde de plus en plus divisé.

Le lancement des prix fait suite aux conclusions de l'étude MoveNow Thought Leadership réalisée en 2023 en partenariat avec l'unité chargée d'Olympisme365 au CIO. Des jeunes et des parents originaires de dix pays ont été interrogés dans le cadre de cette étude, qui a mis en évidence l'importance du sport dans la vie des jeunes.
Partenaire de longue date des Mouvements olympique et paralympique, Allianz joue un rôle actif non seulement sur la scène mondiale que sont les Jeux Olympiques, mais aussi au niveau local, en soutenant les clubs et les fédérations de sport sur ses principaux marchés.

La Journée internationale de la jeunesse souligne l'importance de la contribution des jeunes

La reconnaissance de Sara Moamen Abdelsamie par Allianz intervient juste après la célébration, le 12 août, de la Journée internationale de la jeunesse partout dans le monde. Cette année, l'accent a été mis sur les actions locales menées par les jeunes en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies et au-delà. Ce thème avait pour but de mettre en avant le rôle joué par les jeunes dans la transformation des objectifs mondiaux en réalités locales, en particulier dans les domaines liés à l'inclusion communautaire, à la cohésion sociale et au développement durable. Avec plus de 65 % des cibles des ODD liées à la gouvernance locale, les initiatives menées par des jeunes telles que celles menées dans le cadre d’Alhalimun témoignent du rôle du sport dans la traduction des engagements mondiaux en un impact communautaire tangible.

Sara Moamen Abdelsamie est jeune leader du CIO depuis 2023. Elle fait en effet partie d'un programme de quatre ans qui permet à 25 jeunes acteurs du changement à l’échelon mondial d'acquérir les compétences, le financement et le mentorat nécessaires pour mettre en œuvre des projets axés sur le sport qui répondent aux défis locaux et assurent la promotion des valeurs olympiques.

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Le programme contribue à Olympisme365, l'approche du CIO qui consiste à utiliser le sport comme partenaire important des Objectifs de développement durable des Nations Unies, et plus particulièrement à son portefeuille axé sur l'innovation, lequel entend identifier, soutenir et multiplier le nombre d'initiatives novatrices fondées sur le sport qui ont un impact concret sur les communautés ciblées.

 6 9

Le programme des jeunes leaders du CIO

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. À ce jour, grâce au financement de départ du CIO et à un réseau de mentors, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 116 projets dans le monde entier, utilisant le sport pour promouvoir des thèmes tels que l'éducation, l'intégration sociale, la durabilité et le bien-être.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.